Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg WaveStation
Photos
1/377
Korg WaveStation

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg appartenant à la série WaveStation

Son légérement saturé quelque soit le volume et pbm de diaphonie

• 5 réponses
  • 2 participants
  • 695 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Son légérement saturé quelque soit le volume et pbm de diaphonie
Voilà il y a quelque temps j'ai remarqué deux symptômes étranges, la sortie A pissait dans la C, et le son était parfois saturé quelque soit le volume (numérique ou sur le slider). La saturation était surtout évidente sur les sons types "brass".

J'ai investigué à l'oscillo et j'ai rapidement constaté que les signaux était bien étanches jusqu'aux quatre transistors Q4/Q5/Q6/Q7 (tout à fait à droite, juste avant les jacks de sortie):

http://wavestation.site.voila.fr/repair/korg_wavestation_service_manual.pdf (page 17)

J'ai pu me rendre compte, en les mettant sur support et en les intervertissant, que 2 d'entre eux étaient responsables du son saturé. Donc à priori le pbm est cerné et je n'ai plus qu'à passer commande pour les remplacer mais j'ai un doute sur l'origine de la panne car je ne comprends pas bien leur fonction.

En effet quand on retire ces 4 transistors les sorties fonctionnent encore, donc à quoi servent ils en fin de compte ? Leur base est reliée communément à un circuit (en bas de la page) composé de 3 transistors (2SA1175), d'un condo, d'une diode plus quelques résistance et je n'ai pas fait assez d'électronique pour en comprendre l'utilité.

Si vous avez une idée..

2
Bonjour,

je suis tombé sur votre Post, avez vous résolu le problème en remplaçant les transistors? (normalement ils ont un rôle d'amplificateur)

merci pour votre réponse.

Cet
3
Ah, c'est un vieux sujet mais merci de votre intérêt. Oui le problème a été résolu avec le remplacement des transistors. Le Wavestation fonctionne toujours, je m'en sers même actuellement.

4
Merci pour votre retour.
je n'ai plus qu'à faire le remplacement des transistors alors. Je me doutais que c'était la bonne piste (les condos n'ont pas l'air d'avoir souffert).

C'est un super synthé, j'aimerai pouvoir à nouveau en profiter.

Cordialement.
5
Ah, mêmes symptômes ? Mais je dois dire une chose : pour la saturation c'était OK c'était bien les transistors mais pour la diaphonie il est possible que je me sois laissé avoir par le routing au niveau de la configuration. J'avais créé un patch de test vierge mais il est possible qu'au niveau des bus d'effets j'ai laissé un paramètre MIX entre les différents canaux qui aurait pu expliquer cette diaphonie. Donc c'était probablement une panne "psychologique".

6
Je n'ai à priori pas de problème de diaphonie.
Mais merci pour l'info.
J'ai de toute façon reflashé tous les patches d'origine, mis à part la légère saturation sur certains presets, le reste me semble bon, en tout cas je n'ai pas décelé de parasite ou de défaut de restitution particulier.