Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son légérement saturé quelque soit le volume et pbm de diaphonie

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 574 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Son légérement saturé quelque soit le volume et pbm de diaphonie
Voilà il y a quelque temps j'ai remarqué deux symptômes étranges, la sortie A pissait dans la C, et le son était parfois saturé quelque soit le volume (numérique ou sur le slider). La saturation était surtout évidente sur les sons types "brass".

J'ai investigué à l'oscillo et j'ai rapidement constaté que les signaux était bien étanches jusqu'aux quatre transistors Q4/Q5/Q6/Q7 (tout à fait à droite, juste avant les jacks de sortie):

http://wavestation.site.voila.fr/repair/korg_wavestation_service_manual.pdf (page 17)

J'ai pu me rendre compte, en les mettant sur support et en les intervertissant, que 2 d'entre eux étaient responsables du son saturé. Donc à priori le pbm est cerné et je n'ai plus qu'à passer commande pour les remplacer mais j'ai un doute sur l'origine de la panne car je ne comprends pas bien leur fonction.

En effet quand on retire ces 4 transistors les sorties fonctionnent encore, donc à quoi servent ils en fin de compte ? Leur base est reliée communément à un circuit (en bas de la page) composé de 3 transistors (2SA1175), d'un condo, d'une diode plus quelques résistance et je n'ai pas fait assez d'électronique pour en comprendre l'utilité.

Si vous avez une idée..