< Tous les avis Korg Z1
Korg Z1
Korg Z1

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg

SurfSynth SurfSynth

« Aujourd'hui il m'étonne encore! »

Publié le 15/04/13 à 18:55
Modélisation analogique et physique: instruments à vent, à cordes frappées, cordes pincées, cordes à archet etc...
Je trouve que parfois le multi-effet "voile" un peu le son mais on peut toujours le couper pour un rendu plus brut, plus direct.

Très simple grâce aux nombreux paramètres accessibles en temps réel
et en même temps imbuvable lorsqu'il faut faire défiler les sous-menus via l'écran LCD qui est lent et peu lisible.

L'innovation ne vient pas des filtres résonnants (capables quand même de vous déchirer les tympans si vous les poussez dans leur retranchement) ni de l'arpégiateur (pourtant puissant mais fastidieux à programmer),non, l'originalité vient bien des algorithmes physiques.

Le drame de ce synthé c'est que les présets d'usine sont pour la grande majorité indignes de ses capacités.

Autant le dire clairement quitte à ne pas être très objectif:
"ce synthé est une tuerie".

Assez proche selon moi de synthés bien plus récents comme le NordWave, mais proche dans l'esprit c'est à dire capable de produire des sons à la fois expérimentales, hybrides mais aussi très jouables,évolutifs et vivants car modulables au moyen de 2 boutons assignables, 2 molettes, 5 potentiomètres et un pavé tactile.
"Ouf faut que je pense à me faire greffer une main supplémentaire".

Bref, bidouillez, triturez il vous le rendra au centuple!