Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JV-30
Photos
1/55
Roland JV-30

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série JV

Qui posséde ce petit synthé!

• 25 réponses
  • 9 participants
  • 7 147 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Qui posséde ce petit synthé!
J'ai la bête depuis 1992. Toucher impeccable, sons de bas General Midi.
Un standard.

Le son de piano Roland des années 90 (East 17, Mariah Carey, ...).

Ne vous attendez pas à un JV1080 tout de même.

Excellent synthé pour débuter.

Utilisation actuelle : clavier maître
Afficher le sujet de la discussion
11
Je l'ai acheté en 1993, et m'en suis servi jusqu'à tout récemment.

Evidemment, la banque de sons a vieilli par rapport à ce qu'on entend aujourd'hui, mais certaines sonorités restent tout à fait acceptables - le piano 1 est très potable, les pads et leads idem. Les batteries sont éditables élément par élément, ce qui permet de se concocter des kits personnalisés.

Le clavier est excellent. Jamais eu aucun problème, faux contact ou friction, alors que j'ai déjà eu 2 touches pourries sur un Yamaha PSR900 acquis récemment...

Coque robuste, et toujours très classe. Du solide.

Seules blessures de vieillesse : un bouton qui s'est enfoncé dans le panneau - celui de transposition, que j'ai dû actionner 10000 fois... Mais on peut toujours actionner la commande en tripotant le bouton avec une pointe - ce n'est pas l'idéal, mais bon, c'est l'âge.

Les deux faders permettent de jouer commodément sur la fréquence de coupure et la modulation ; la commande "octave", qui double le son à l'octave en-dessous, est nickel pour produire du "gros son" avec une voix de lead genre saw wave.

Pas de séquence, évidemment.

Bref : un excellent petit synthé qui m'aura accompagné fidèlement durant des années, sans un bug, sans un problème. Et dont certains sons, toujours très valables, gagnent à être utilisés.

Si vous avez l'occasion de mettre la main dessus, n'hésitez pas...
12

Bonjour

voilà j'ai une mpc 500 et je voulais savoir si un synthé roland jv30 peut se combiner avec une mpc 500??

il y a des sortie midi sur la mpc tout comme le roland jv 30 apparament...

et jai noté les caractéristiques

C'est un synthétiseur numérique. Il a 5 octaves. Il comporte un petit joystick permettant le controle Pitch et modulation.
La connectique est classique :
- MIDI (in,out,thru)
- Phones
- Output L et R
- Pedale sustain
- transfo 9V
La polyphonie est de 24 notes.

en bref j'aimerais pouvoir rajouter aux instrumental que j'ai crée moi même avec la MPC des mélodies ( piano/orgues etc) que je jouerai avec le sinthé roland en temps réél ou en décalé de l'enregistrement des séquences de la mpc 500.

C'est à dire quand je lance l'enregistrement sur la mpc  (overdub+play start ) et bien je joue du piano sur le clavier roland pendant l'enregistrement et la mpc l'enregistre dans ses séquences à elles.

merci d'avance pour l'aide que l'on pourra m'apporter

13

Bonjour,

ce synthé est assez ancien aujourd'hui mais il a une qualité qu'il conservera toujours c'est sa simplicité d'accès. J'ai moi meme debuter la dessus et tout est clair. Premier synthe General Standard avec son expandeur le SC 55 sortis tous deux en 1992.

Tu peux tout a fait utiliser ce synthé pour sa banque de sons interne. Aujourd'hui ca sonne vraiment comme une carte son rien de plus. Mais tu trouveras tout de meme des sons classiques de chez Roland comme le Piano, l'orgue, et pas mal de sons tres utiles pour maqueter. Ne t'attends pas  une tuerie. Cela reste des sons d'usine dépoque. Si tu veux te faire une idée des sons internes, lance un Cubase en routant la sortie d'une piste midi sur la table d'onde interne de ta carte son. A peu de choses pret tu retrouveras la meme palette sonore. Neanmoins ce clavier est très léger. Tu pourras meme programmer des changement de volume via les sliders (controle change). Il contient une autre banque de sons celle d'un expandeur le Roland MT32 sorti en 1987. Tu retrouveras un des sons que UB40 a utilisé en 1990. Mais aussi des sons proches du Roland D50 comme Soundtrack(Seal) et Fantasia (le grand bleu).

Teste bien le clavier avant de l'acheter, et surtout les boutons qui te permettent de changer de sons etc...

N'hesite pas si tu as des questions je connais ce clavier par coeur. 20 ans apres il est mon clavier maitre

14

Franchement t'assure !!

détail clair même si ya encore quelques termes qui reste un peu flou pour moi vu je n'ai découvert que récemment tout cet univers assez compliqué mais extrèmement intéréssant !!!

J'ai compris ce que t'avais dit dans les grandes lignes.

Bon apriori sa à l'air d'aller car moi je cherche à faire des instrus old roots / new roots / dancehall et d'après ce que tu me dit des banques de son intégré dans la roland collerait bien à mon univers musical.

par contre pour tester ma carte son comme tu me l'a expliqué je crois que je ne vais pas pouvoir le faire vu que je n'ai pas cubase mais que cool edit pro 2.0 .

et pense tu que je puisse enregistré mes compositions directement sur la MPC 500?? ils ont tous les 2 des entré midi et dans la notice de la MPC il y a bien un chapitre intitulé "connexion de vos appareil midi externe" mais bon je préfère te demander vu que tu connais bien la machine.

merci encore pour tes conseils !!! blesss

15

Tu peux raccorder n'importe quels instruments MIDI entre eux. Tu as le choix entre enregistrer au format MIDI ou au format AUDIO tes instrus sur ta MPC. A toi de voir si tu veux les retroucher c'est plus pratique de les enregistrer d'abord en MIDI dans ta MPC en reliant le MIDI out du Roland JV30 vers le MIDI IN de la MPC.

Une fois ta sequence enregistree, appuie sur lecture sur la MPC. Du coup il te faut une connexion MIDI out de la MPC vers le MIDI in du JV30. Et le son AUDIO de ton JV30 sortira sur tes enceintes/casque ou ce que tu veux. Tu peux aussi enregistrer en AUDIO tes sons provenant du JV30 via les connecteurs jack 6'35  sorties Left (mono)  et RIGHT. Tu connectes ces sorties aux entrees lines de ta MPC. Voili voilou !

Allez je me couche cette fois !

[ Dernière édition du message le 08/01/2011 à 04:04:16 ]

16

Ok le man !!! merci encore t'assuree!!! si j'ai d'autre questions j'hésiterais pas à te demander. bless et bonne continuation.

17

Bonsoir!!

Voilà je voudrais jouer du piano à partir de mon roland JV30 et l'enregistrer sur ma MPC500.

j'ai branché la sortie out du clavier à l'entrée in midi de ma mpc et j'ai fait les réglages qu'il indique sur les notices ( local sur off pour le clavier/ mpc en slave/ soft thru sur off pour la mpc...) mais je n'entend toujours rien...........

si quelqu'un pourrait m'éclairer sur cette question se serait vraiment niceeeee

blesss et merci d'avance

18
bonsoir ou bonjour

Je possède aussi ce petit synthé . Ce que j'aime sur ce type d'appareil c'est sa simplicité d'utilisation . Il possède aussi un bon clavier ... Je l'ai remplacé par un Roland XP 80 - j'utilise aussi un Yamaha SY 77 depuis peu, et un Roland D-50 - mais je le garde de coté pour ma fille ...

C'est un bon synthé et un bon clavier maitre ! A garder au chaud ...

A+

RICO
19
Hello je viens de récupérer un JV30
ou peut on trouver la banque du mt32 sur le JV30 ?
merci !