Question avant éventuel achat
- 30 réponses
- 15 participants
- 4 053 vues
- 13 followers
Nicolas129
436
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/04/2017 à 15:46:35Question avant éventuel achat
Salut tout le monde,
Je suis bien tenté de m'acheter l'OP-1 mais j'ai des craintes car j'ai lu qu'il y avait pas mal de problèmes de souffles via USB mais aussi des soucis au niveau des jack.
Qu'en est-il ? Ces problèmes sont-ils si gênants ? Et quand apparaissent-ils ? Est-ce que ces problèmes persistent malgré les mises à jour ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Nico
Je suis bien tenté de m'acheter l'OP-1 mais j'ai des craintes car j'ai lu qu'il y avait pas mal de problèmes de souffles via USB mais aussi des soucis au niveau des jack.
Qu'en est-il ? Ces problèmes sont-ils si gênants ? Et quand apparaissent-ils ? Est-ce que ces problèmes persistent malgré les mises à jour ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Nico
[ Dernière édition du message le 25/04/2017 à 15:47:12 ]
john lobster
1212
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
21 Posté le 02/12/2017 à 11:36:14
Ben euh ça gère le midi sur un canal parmi 16, ça gère le midi en synchro In et Out avec le magnéto interne, et le tout en USB. Soit vers un ordinateur (ou une MPC Live en ce qui me concerne, directement dans l'un des deux ports USB de la belle), soit en midi DIN avec un adaptateur tel que le pas cher USB to DIN converter.
Après je te l'accorde, ça pourrait être encore amélioré, notamment les quelques bugs en synchro par un trop plein d'informations simultanés.
La sortie audio en mini jack pourrait être avantageusement secondée d'une en USB, effectivement.
En revanche, le sampleur c'est un peu LE truc utile pour moi de cette machine! Alors chacun voyant midi (et même l'audio ah ah!) à sa porte, la machine parfaite n'existe pas!!!
Après je te l'accorde, ça pourrait être encore amélioré, notamment les quelques bugs en synchro par un trop plein d'informations simultanés.
La sortie audio en mini jack pourrait être avantageusement secondée d'une en USB, effectivement.
En revanche, le sampleur c'est un peu LE truc utile pour moi de cette machine! Alors chacun voyant midi (et même l'audio ah ah!) à sa porte, la machine parfaite n'existe pas!!!
0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !
v:lecs
769
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 02/12/2017 à 11:50:41
Tu as raison, la machine parfaite n'existe pas, mais aucune groovebox vraiment intéressante à mes yeux n'est fabriquée, à part la Spectralis (mais elle est trop chère pour moi).
L'Op-1 s'en rapproche un peu grâce au son et au caractère ludique de l'approche proposée, mais la philosophie de la tape m'a dissuadé de le garder (une gestion conjointe de l'audio et du midi m'aurait peut-être fait changer d'avis).
Au final, je sais que ça vient de moi, car je suis plus à l'aise avec un séquenceur et des synthétiseurs / effets logiciels.
L'Op-1 s'en rapproche un peu grâce au son et au caractère ludique de l'approche proposée, mais la philosophie de la tape m'a dissuadé de le garder (une gestion conjointe de l'audio et du midi m'aurait peut-être fait changer d'avis).
Au final, je sais que ça vient de moi, car je suis plus à l'aise avec un séquenceur et des synthétiseurs / effets logiciels.
john lobster
1212
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
23 Posté le 02/12/2017 à 11:58:37
C'est clair que l'OP-1 est une machine résolument à part, ne ressemble à aucune autre. Ce n'est pas stricto sensu une groovebox, mais plutôt un couteau suisse utile à la création. Enfin, c'est comme ça que je m'en sert… Piocher des générateurs de sons synthétiques, bidouiller des loops avec du sample externe ou interne, créer des petits gimmicks de 2, 6, 8, 352 mesures… avec 1, 4, 352 sonorités simultanées… Bref, pour moi c'est pied )) Mais encore une fois, effectivement, ça pourrait être grave amélioré, mais pour le moment, ça me convient à 90% et peu de machines (me) permettent cette satisfaction!
0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !
769
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 02/12/2017 à 14:43:44
C'est en effet la machine qui s'approchait le plus de ce que je cherchais, mais je n'ai pas réussi à m'adapter à la tape (on m'avait prévenu, j'aurais dû écouter les conseils).
Vince_
22790
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 23/04/2018 à 03:12:49
je cherche des idées de petites machines qui permettent de maquetter rapido, avec des loops ou pas mais surtout des séquneces audio, pour avoir une mini config easy sans ordi, pas facile.
ce truc est beaucoup plus charismatique que les magnetos dtd genre tascam, mais peut être ces derniers sont la seules solutions.
Rc 505 ou autre loopers ont l'air intéressant pour le côté direct, surtout si y'a moyen de sortir du son propre réutilisable dans sa daw
ce truc est beaucoup plus charismatique que les magnetos dtd genre tascam, mais peut être ces derniers sont la seules solutions.
Rc 505 ou autre loopers ont l'air intéressant pour le côté direct, surtout si y'a moyen de sortir du son propre réutilisable dans sa daw
Junichi's remix rap français////////////////Check rap français Vos avis ici
Parnell
361
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 23/04/2018 à 18:40:34
Personnellement j'ai validé l'OP-1 pour ce qui est du nomade 100%.
Dans un sac à dos, meme dans la poche devant d'une housse de guitare...
Le 505 c'est deja pas pareil en terme de volume et aussi de poids.
Donc tout depend à quel point tu souhaites être nomade et comment tu te déplaces.
Apres si tu maquettes principalement avec de la guitare, c'est pas si evident que ça avec l'op1. Les tascam et autres sont peut etre plus faits pour ça.
L'op1 t'emmene à composer differemment, c'est intuitif mais pas commun je dirai.
Si tu vois les videos faites avec l'op1, et que avec l'op1 c'est fort, charismatique comme tu dis, et ça reste "electro" (j'ai pas vu encore de mec avec l'op1 faire un style clavier guitare basse batterie)...
Mais attention, dans ces videos comme red means recording, il le dit lui meme parfois en debut de video, parfois ca lui prend 1 semaine pour faire ce qu'il fait à la fin... Il ne fait pas que joue joue avec, il le maitrise comme un instrument à part entiere.
Et dans plein d'autres videos (Bon Iver, Bahamas, Nosfell, Radio Elvis...) ils l'utilisent en studio comme boite à idée en complément d'une melodie ou accompagnement de base ( la guitare par exemple) (souvent enregistrée sur un autre support)
Donc tout dépend du style aussi... Mon exemple, je fais de la chanson folk, et en arrangeant certaines avec l'op1 ca me fait avoir une contrainte d'utilisation (car tu peux tout faire mais c'est pas logic pro non plus), et des sons auxquels je n'aurais pas pensé autrement (pour ça que j'ai pris l'op1).
Le prix est un peu elevé à mon goût, je l'ai eu d'occaz à 550. Meme l'occaz du moment autour des 700 750 (tout dépend les accessoires avec) je trouve encore un peu elevé. Mais c'est un avis perso. Mais c'est quand même une sacrée machine !!!
Pardon pour la longueur je dirai donc, ça dépend du niveau de nomadisme et/ou de tranquilité souhaitée.
De ce que tu veux enregistrer comme instruments ou types de son (j'avoue je ne sais pas trop ce que tu veux dire par surtout des sequences audio)
Dans un sac à dos, meme dans la poche devant d'une housse de guitare...
Le 505 c'est deja pas pareil en terme de volume et aussi de poids.
Donc tout depend à quel point tu souhaites être nomade et comment tu te déplaces.
Apres si tu maquettes principalement avec de la guitare, c'est pas si evident que ça avec l'op1. Les tascam et autres sont peut etre plus faits pour ça.
L'op1 t'emmene à composer differemment, c'est intuitif mais pas commun je dirai.
Si tu vois les videos faites avec l'op1, et que avec l'op1 c'est fort, charismatique comme tu dis, et ça reste "electro" (j'ai pas vu encore de mec avec l'op1 faire un style clavier guitare basse batterie)...
Mais attention, dans ces videos comme red means recording, il le dit lui meme parfois en debut de video, parfois ca lui prend 1 semaine pour faire ce qu'il fait à la fin... Il ne fait pas que joue joue avec, il le maitrise comme un instrument à part entiere.
Et dans plein d'autres videos (Bon Iver, Bahamas, Nosfell, Radio Elvis...) ils l'utilisent en studio comme boite à idée en complément d'une melodie ou accompagnement de base ( la guitare par exemple) (souvent enregistrée sur un autre support)
Donc tout dépend du style aussi... Mon exemple, je fais de la chanson folk, et en arrangeant certaines avec l'op1 ca me fait avoir une contrainte d'utilisation (car tu peux tout faire mais c'est pas logic pro non plus), et des sons auxquels je n'aurais pas pensé autrement (pour ça que j'ai pris l'op1).
Le prix est un peu elevé à mon goût, je l'ai eu d'occaz à 550. Meme l'occaz du moment autour des 700 750 (tout dépend les accessoires avec) je trouve encore un peu elevé. Mais c'est un avis perso. Mais c'est quand même une sacrée machine !!!
Pardon pour la longueur je dirai donc, ça dépend du niveau de nomadisme et/ou de tranquilité souhaitée.
De ce que tu veux enregistrer comme instruments ou types de son (j'avoue je ne sais pas trop ce que tu veux dire par surtout des sequences audio)
"En rêve j'ai plus de cran" www.parnell.fr
[ Dernière édition du message le 23/04/2018 à 18:41:12 ]
Vince_
22790
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 23/04/2018 à 22:27:34
Citation :
tout ton post est très pertinent et touche à plein de points avec justesse.
oui je suis très conformiste, musicalement.
ma façon de composer est on ne peut plus simple, guitare voix, ou piano voix.
je pense que des machines comme l'OP-1 c'est super dans certaines mains, mais pas dans les miennes.
C'est déjà assez dur de bosser la guitare, le piano, les textes, la voix et lier le tout...
je n'ai pas l'envie de me mettre à devoir apprendre un autre instrument.
D'après mes observations, les meilleurs utilisateurs des " boîtes " ( elektron, op-1, mpc live etc...) c'est souvent des non instrumentistes. Donc pour eux, ce type d'instruments forment leur langue principale.
Ce n'est pas mon cas.
( après ça a l'air fun et je pense être capable d'en tirer du plaisir mais vu l'état moyenasse de ma productivité, je doute fortement qu'il soit pertinent d'en envisager l'achat )
Junichi's remix rap français////////////////Check rap français Vos avis ici
mzik0013
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
28 Posté le 07/05/2018 à 22:56:21
Citation de sacho :
Pour être idéal à mes yeux, l'Op-1 devrait posséder une prise midi (ou gérer le midi et le son via l'USB), être pourvu d'une prise de sortie audio de meilleure qualité et intégrer un séquenceur à grille traditionnel de 128 pas.
Je ne me suis jamais servi du sampler ni de la radio ; j'aurais préféré avoir les éléments nommés plus haut à la place de ces deux outils qui ne m'ont pas été utiles.
Qui fabriquera la machine dont je rêve ?
Je pense que la machine dont tu parle c’est un op-1 branché sur un l’entree audio d’un iPad
J’ai le même sentiment que toi avec mon op-1... et que d’autre vis à vis de la tape.. j’ai reçu mon câble irig aujourd’hui et je vais tester ce nouveau set up: Garagebande/irig pro/op-1/Akai lp25 wireless ça reste ultra nomade et j’espere que ça va palier à pas mal de limitation de l’op-1 « seul »
769
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 08/05/2018 à 07:53:10
Il va être bien, ton set up !
x
Hors sujet :Finalement, après avoir analysé les différentes machines existantes, j'en ai retenu deux : le Synthstrom Audible Deluge et la Digitakt (j'ai une préférence pour cette dernière, dont la gestion des samples semble facile.)
[ Dernière édition du message le 08/05/2018 à 07:53:57 ]
Parnell
361
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 10/05/2018 à 00:26:57
Citation de mzik0013 :
je vais tester ce nouveau set up: Garagebande/irig pro/op-1/Akai lp25 wireless ça reste ultra nomade et j’espere que ça va palier à pas mal de limitation de l’op-1 « seul »
Humm ça a l'air interessant comme config !!!
Mais finalement pourquoi tu prends le akai quand tu as déjà le Op-1 qui peut faire office de controller ?
Ca ferait encore plus petit comme set up ^^
"En rêve j'ai plus de cran" www.parnell.fr
- < Liste des sujets
- Charte