Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

À la découverte de l'OP-XY

• 9 réponses
  • 4 participants
  • 730 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion À la découverte de l'OP-XY
Bienvenue dans ce fil dédié à l'exploration des fonctionnalités du Teenage Engineering OP-XY.

Ici, l'idée est de nous concentrer sur l’aspect créatif et fonctionnel de cet appareil, en partageant nos découvertes, astuces et projets.

Merci de respecter les règles suivantes :

1) Ce fil n’est pas destiné à débattre du prix de l'OP-XY. Pas de commentaire sur le coût ou de critiques financières.

2) L’objectif est de favoriser l’échange autour des possibilités créatives offertes par l’OP-XY et comment l’intégrer dans les projets musicaux.

3) Partagez vos idées, vidéos, configurations ou équipements complémentaires quand vous les aurez testés.

Ce fil sera un espace où chacun pourra se sentir libre d'explorer et de partager au sujet de cet appareil.

Be the synth! 

[ Dernière édition du message le 19/12/2024 à 14:45:20 ]

2
3
Est ce que cette machine peut gérer du midi comme un opz équipé d’une oplab ?
4
Peut on parler des bugs dans ce fil?
Au delà d’une finition/construction hyper qualitative au point de vue hardware, je trouve que les « keys combos/street fighter style » sont vraiment capilo-tractés (et pourtant je suis habitué à l’univers Elektron).
Bug constatés:
- enregistrement d’automation ou parameter lock d’un envoi vers un bus d’effet (exemple: un clap dans drum kit que l’on envoie par à coups dans le FX2/reverb) = l’automation ou p-lock n’est relu que très aléatoirement. Je me suis arraché les cheveux 2 jours à vérifier si je faisais une mauvaise manip’ mais non..c’est la bécane et le dernier OS.
Autre bug: attendre un moment avant d’éteindre l’OP XY lorsqu’on a sauvegardé (exemple: des modifications avaient disparues au redémarrage de la bécane).
J’espère que ces bugs vont être corrigés bientôt avec une MAJ de l’OS!
5
Mais parfaitement, tu peux parler des bugs, car découvrir l’OP‑XY, c’est parler de ses forces et aussi de ses faiblesses.

« un espace où chacun pourra se sentir libre d’explorer et de partager au sujet de cet appareil ».

*Quand tu parles des « keys combos / street fighter style » que tu trouves capilo-tractés, tu veux dire que certaines combinaisons sont trop compliquées à exécuter ? Pourrais-tu donner des exemples concrets pour mieux comprendre ton ressenti ?

* Ces bugs que tu mentionnes paraissent difficiles à accepter pour un appareil de cette tremps et en même temps on se dit qu’une bonne mise à jour pourrait facilement résoudre le problème… un peu chelou de la part de TE de bloquer sur des trucs aussi basiques.

* Petite question : Arrives‑tu à importer des samples sans bug ?
J’ai vu quelqu’un sur YouTube dire qu’avec un Mac, c’était impossible pour lui…

Be the synth! 

6
Au sujet des « keys combos »
Le YouTuber Ricky Tinez décrit une combinaison de touches pour modifier la vélocité d’un seul son (dans un drum kit) sur un step où il y a plusieurs sons également = je suis incapable de reproduire cette combinaison de touches j’ai pourtant relu le passage de la vidéo plusieurs fois. Le manuel d’utilisateur à ma connaissance ne mentionne pas cette fonction.
La vidéo datant de plusieurs mois je me demande si cela a disparu dans les MAJ de l’OS?
Ricky décrit également une combinaison différente de P-lock/step pour l’envoi d’un drum dans un bus FX que celle plus facile actuellement..mais buggée (tout du moins sur ma bécane).
7
Pour répondre à ta question sur l’import des samples:
Pas de problème depuis un MacBook Pro M4 avec l’utilitaire pour Mac fournit par TE.
Il faut bien suivre le mode opératoire décrit dans le manuel. Créer des dossiers dans le HD (qui s’affiche temporairement sur le bureau), sans arborescence (pas de sous-dossier possible 💩)! Et glisser déposer tes échantillons au sein de ces dossiers.
Je crois qu’il y a une limitation de résolution ou de fréquence d’échantillonnage (exemple: 8 bits ou 32 bits..à vérifier) je n’ai exporté que des 44khz 24bits et pas plus de 20 secondes/échantillon.
8
Macbook pro M4 déjà le temps passe à une vitesse je suis encore au M1 et ça fait encore le taf :bravo:

Citation de babababa :
Au sujet des « keys combos »
Le YouTuber Ricky Tinez décrit une combinaison de touches pour modifier la vélocité d’un seul son (dans un drum kit) sur un step où il y a plusieurs sons également = je suis incapable de reproduire cette combinaison de touches j’ai pourtant relu le passage de la vidéo plusieurs fois. Le manuel d’utilisateur à ma connaissance ne mentionne pas cette fonction. La vidéo datant de plusieurs mois je me demande si cela a disparu dans les MAJ de l’OS?
Ricky décrit également une combinaison différente de P-lock/step pour l’envoi d’un drum dans un bus FX que celle plus facile actuellement..mais buggée (tout du moins sur ma bécane).

ok, ça c’est clairement de la technique de sioux à l’américaine :mrg:. Perso si je m’intéresse à ce type de machine, c’est pas pour empiler des combos de touches (types les chiffres et les lettres lol) mais pour que le flow reste simple et fluide.

D'ailleurs que penses tu du workflow? est ce une aide à l'inspiration ou au contraire te fait il perdre le fil créatif de tes idées?

Et côté son, les algos de synthé t’ont convaincu ?
Je demande parce que j’avais eu l’OP-1 première version et à la longue j’ai trouvé que ça sonnait un peu en dessous de ce qu’un Elektron sort par exemple même si leur workflow ne me correspond pas du tout.
:8)

Be the synth! 

9
Les tubes sont pas forcément les musiques les plus complexes, ici un cover de take on me

J'ai l'impression qu'on retrouve un peu la rapidité d'exécution d'un op-1 avec cet op-XY

Be the synth! 

10
Ah ben ça alors, par un heureux hasard, je tombe sur Jump de van Halen bien crédible à l'op-xy, je suis refait!!

Blague à part, le gars a passé un mois dessus et il a été sacrément productif .. serait ce 1 des point forts de la machine? après à chacun de juger et faut aimer le style

(A noter que parfois il y a l'op-1 Field également )

Be the synth! 

[ Dernière édition du message le 30/08/2025 à 12:44:09 ]