Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX11
Photos
1/187
Yamaha DX11

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Formes d'ondes

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 2 886 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Formes d'ondes
Salut,
Qq'un peut-il me dire comment obtenir par exemple un signal carré ou triangle en utilisant seulement 1 sinus filtré (soit 2 opérateurs) ?

Connaissez-vous un logiciel "visualiseur d'ondes"/ editeur sur Mac ?
merci

____________________
- _HouSeTraXx_ -/ Music For Life _________________
_HouSeTraXx_
Afficher le sujet de la discussion
11
En tout cas je conseille quiconque qui voudrait comprendre comment scientifiquement ca marche de regarder ma doc dispo sur mon site, en annexe y a la demonstration qui te donne le resultat en frequence d'une sinusoide de frequence f1 modulé par une autre sinusoide de frequence f2...et vous comrpendrez pourquoi je vous soualle avce mes fonction de bessel, c'est elles qui reagissent l'amplitude des harmoniques. :8)
12
Bon, laissez tomber le p'tit dessin, il passe bien par mail mais les antislashs semble être automatiquement supprimés sur AF :(
Donc, voila un apperçu du truc le plus approchant d'un carré qu'il est possible d'avoir en FM

Pour info, en cliquant sur l'image, vous pourrez télécharger le PDF FM-Theory and Applications (attendez qq minutes, ca UL, et ca fait 17.8Mo).

AF's Modos Anti-Waza:police:
Espace-Cubase.org

Alix-Spawn.net

DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

13
OK les gars, merci pour vos infos :lol:
en fait le but n'est pas d'obtenir un signal carré pur. Après plusieurs manipulations sur Métasynth (logiciel d'édition sonore mac orienté synthèse), j'ai réussi à obtenir qq chose de pratiquement similaire.
En fait le DX 11 possède 8 formes d'ondes par opérateur. Il y a un sinus pur et les 7 autres sont des sinus modulés avec différentes harmoniques.
Comment expliqué vous qu'un DX puisse faire un son de "clarinette" sachant que la clarinette procure un signal carré avec plus ou moins d'harmoniques ?
bref, la forme d'onde 2 (w2) du DX contient que des harmoniques impaires ... j'vais pas vous prendre la tête avec ça. mais en tout cas je sais maintenant que c'est possible.
merci pour vos réponses
_HouSeTraXx_
14
Carré -> hamoniques impaires, decroissance des amplitudes des harmoniques en 1/n
15
Ok Choc
voici les harmoniques de la W2 :
1- 100
2- 0
3- 19
4- 0
5- 3
6- 0
7- 1
8 à 10 - 0

Donc ça se rapproche assez de ce que tu me dis.
merci
_HouSeTraXx_
16
Normalement en utilisant ta notation pour un signal carré :
1-100
2-0
3-33.3 (1/3)
4-0
5-20 (1/5)
6-0
7-14.28 (1/7)
8-0
9-11.1 (1/9)

etc etc etc..........decroissance en 1 sur n, les modif que tu vois c'est du aux fonction de bessel...mais tout ca c'est plus du dsp que de la musique :8)
17

Citation : En tout cas je conseille quiconque qui voudrait comprendre comment scientifiquement ca marche de regarder ma doc dispo sur mon site

Ben t'es bien gentil, mais si tu nous mettait le direct-link vers la rubrique concernée, ca serait mieux quand m^m ;)

AF's Modos Anti-Waza:police:
Espace-Cubase.org

Alix-Spawn.net

DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

18
Je peux pas sinon on dit que je fais de la pub :8O: et je me recois des mails de certains moderateurs....:mdr:

Je pense que la rubrique synthèse c'est assez explicite....tu trouveras un pdf :mdr: