Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX11
Photos
1/187
Yamaha DX11

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Formes d'ondes

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 2 871 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Formes d'ondes
Salut,
Qq'un peut-il me dire comment obtenir par exemple un signal carré ou triangle en utilisant seulement 1 sinus filtré (soit 2 opérateurs) ?

Connaissez-vous un logiciel "visualiseur d'ondes"/ editeur sur Mac ?
merci

____________________
- _HouSeTraXx_ -/ Music For Life _________________
_HouSeTraXx_
2
Impossible d'obtenir un signal carré ou triangle en utilisant seulement 1 sinus filtré car un sinus pur ne comporte pas d'harmonique mais seulement la fondamentale.
si tu filtres ton sinus, tu ne pourras que l'atténuer mais surement pas faire apparaitre de nouvelles harmoniques et donc créer d'autres formes de signaux.
De plus sur le DX11 il n'ya pas (malheureusement) de section filtre.

Elektrobahn !!!

3
Je crois que tu n'a pas bien lu ma question ... :oo:
_HouSeTraXx_
4
De plus, je ne pense pas que ton affirmation soit vraie ... le signal n'est pas atténué mais MODULÉ. C'est totalement différent. Surtout si la fréquence du 2e opérateur est différente. Je pense que tu ne dois pas trop utiliser ton DX pour me repondre ce genre de truc.
_HouSeTraXx_
5
Flag, j'ai vu la méthode qq part sur le net, je cherche demain pour le moment je vais o dodo (il est temps)

bon en tout cas c'est tout à fait possible et relativement simple

6
http://www.math.uga.edu/%7Edjb/dx7/manuals/prgrmdx7.pdf

pour la saw: fréquence modulateur=fréquence carrier (et amplitude au taquet j'imagine)

pour la square : fréquence modulateur= 2 * fréquence carrier

alors ce sont des erzatz de saw et square mais c'est la méthode employée (je l'ai vue aussi sur un autre site)

7

Citation : Qq'un peut-il me dire comment obtenir par exemple un signal carré ou triangle en utilisant seulement 1 sinus filtré (soit 2 opérateurs) ?



tu avais bien demandé en filtrant housetraxxx et pas en modulant, lma réponse de papionbleu est donc correcte! :P: banque

bon néanmoins ça se comprenant quand meme :)

8
Si tu as lu ma doc sur le FM tu saurais que:

Tu ne peux pas obtenir un signal carré a partir d'un sinus modulé par un autre...
Un signal carré est composé d'hamoniques impaires avec un decroissance en amplitude 1/n

Un sinus modulé par un autre en FM possede des harmoniques (si tu regardes la fin de ma doc) distancé les unes par les autres par une distance definit par la frequence modulante et la frequence porteuse (je me rappele plus le ratio exactement pour le signal carré)...

Par contre au niveau de la decroissance des harmonique en 1/n c'est chaud car leur amplitude est definit par les fonctions de Bessel...:clin:

tu arriveras donc a approché le signal acrré en placant exactement les harmonique ou il le faut mais tu n'obtiendras pas les amplitudes correctes
9
Bon, alors Papionbleu n'a effectivement pas bien compris, mais c'est du en partie à une erreur de langage d'housetraxx qu'il rectifie en partie lui m^m dans son troisième post.

En effet, en synthèse FM, on module une fréquence par une autre et on ne filtre pas puisqu'il n'y a pas de filtre (du moins, dans les DX mais rien n'emèvhe de filtrer ensuite).

Papionbleu à raison quand il dis

Citation : Impossible d'obtenir un signal carré ou triangle en utilisant seulement 1 sinus filtré car un sinus pur ne comporte pas d'harmonique mais seulement la fondamentale.
si tu filtres ton sinus, tu ne pourras que l'atténuer mais surement pas faire apparaitre de nouvelles harmoniques et donc créer d'autres formes de signaux.

hélas, on s'en fout dans ce cas précis puisqu'il ne s'agit pas de synthèse soustractive.

Que les choses soit bien clair, il est impossible d'avoir un signal carré ou triangulaire pure avec seulement deux opérateurs, à fortiori si ceux-ci ne disposent que d'une seule forme d'onde sinusoïdale (à moins que le DX11 ne soit différent à ce niveau la et soit capable d'en proposer d'autre).
D'après le FM-Theory and Applications, le truc le plus approchant d'un carré qu'on puisse avoir ressemblerait à ca:

/\/\/\
/ \
/ \
\ /
\ /
\/\/\/

M'fin en sinus et avec des transitoire plus raide.
Le p'tit dessin n'est pas très représentatif, mais si vous pouvez trouver ce PDF, ca vous éclairera surement plus.
D'ailleurs je lance un appel: Si vous le trouvez en Français, merci de faire participer ;)

AF's Modos Anti-Waza:police:
Espace-Cubase.org

Alix-Spawn.net

DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

10
J'ai mal à la tete!

mais moi mon dx7 maintenant il est gris :D:

je mettrai des photos bientot