Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha S90 ES
Photos
1/195

Fonction Mute et pédale MFC 10

• 33 réponses
  • 3 participants
  • 3 006 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Fonction Mute et pédale MFC 10
Bonjour !

A tout hasard, quelqu’un sait-il si il est possible de programmer la fonction mute sur le mode performance du s90, afin de pouvoir demuter les sons programmer dans la performance grâce à la pédale mfc10 sans lâcher les mains du clavier ??

Merci d'avance :)

Mike

Musicalement,

Mike

Afficher le sujet de la discussion
31
Je comprends, mais dis moi, on parle bien des FC de la MFC10 et pas de celle du clavier ? Il y en a 4 derrière, car moi j'ai branché ma FC7 sur l'un de ces 4 port Fc directement derriere la MFC10. En gros, avec celle qui est dessus, tu peux brancher 5 FC sur la MFC10. Donc en programmant tes canaux, ca devrait le faire non ?

Musicalement,

Mike

32
Je n'avais pas vu que tu pouvais brancher des FC sur la MFC10, c'est à essayer, mais je ne peux pas tester.
Si tu peux assigner chaque Fc derrière la MFC10 avec un canal midi c'est possible.
Essaye en créant ton multi associé au master, en réglant un canal midi par FC à l'arrière de la MFC10 (si c'est possible) et tu branche ta FC7 sur la prise affectée au canal midi 2 et tu essaye si elle joue bien unqiuement sur la part en canal midi 2, fait pareil pour le canal midi 3, si ça affecte bien la part3 de manière indépendante, ça devrait le faire.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

33
Oui tu peux éditer chaque fc en assignant un canal directement sur la mfc10, au lieu de faire mémoire édit, tu fais fc edit, du coup ça devrait aller mais il me reste a acheter une autre fc7 et tester. Je ne manquerai pas de te dire ce que ça donne :)

Voilà 5 ans que j'ai mon s90, je n'ai jamais autant appris durant cette période qu'en une semaine sur ce clavier depuis les recherches sur mon post... Passionnant !!

:bravo: :mdr:

Musicalement,

Mike

34
Bonjour Bonjour,

Je reviens sur ce topic pour une question. Je viens d'apprendre sur le site Moessieur comment affecté une FC7 sur la sortie FC2 du s90 afin de contrôler une ou plusieurs part.

Ma question est la suivante : Le dest ELM-Lv1 affecte le volume pour la pédale FC7.

Est il possible de réaliser le même type de démarche en remplaçant une FC7 par une pédale type FC4 et obtenir un mute / demute en appuyant sur cette pédale ? (cette pédale me prendra moins de place que la MFC10)

Merci d'avance

Mike

cf le sujet ::

FC7 deuxième exemple : gérer le volume de certains élements d'une voice.
Créer une voice à 2 timbres (piano et son d'ensemble de cordes) avec volume ajustable de l'ensemble de cordes.

La sonorité mélangeant piano et ensemble de cordes est devenue un classique sur les workstations.
L'idée est ici de produire une sonorité similaire, tout en se donnant la possibilité de pouvoir ajuster progressivement le volume de l'ensemble de cordes (sans modifier le volume du piano) grâce à la pédale de contrôle FC7 connectée à FC2.

Nous pourrions utiliser une "voice" preset du Motif ES pour notre exemple, mais il peut paraître plus simple de partir d'une "voice" créée rapidement pour l'occasion (et puis sur le Motif ES, ça ne prend pas plus de 2 minutes !
Ici, l'idée n'est pas d'aller dans le détail, et vous aurez tout loisir d'éditer votre "voice" ultérieurement.

Pour cela, repartez d'une "voice" initiale (init voice) en appuyant sur "Voice", "JOB", "F1" [init] (cocher le paramètre "all"); appuyez sur "Enter" pour valider.
Puis revenez en mode "VOICE Edit" pour créer votre "voice" à 2 éléments (voir p79 du manuel pour les explications concernant ce mode).

Pour notre exemple, veillez à régler les paramètres importants suivants :

Pour l'élément 1 (son piano) : OSC => Éléments "On", Bank preset , Wave No. 0001 (GrndSt Sw1) - AMP => Level 127.
Pour l'élément 2 (son de cordes) : OSC => Éléments "On", Bank preset, Wave No. 365 (EnsMixSt) - AMP => Level 0.
A ce stade, lorsque vous jouez votre "voice", vous ne devriez pouvoir entendre que le son de piano... (normal, puisque l'amplification du son de cordes est nulle à la base; réglée sur "0" !).

Attaquons-nous maintenant aux réglages en rapport avec notre contrôleur au pied FC7 !
Pour cela :
Toujours depuis le mode "Voice Edit", appuyez sur "Common" puis sur "F4" [ctl set], "SF1" [set1/2] (nous retrouvons la page d'écran de "jeux de contrôleurs" set1 et set2, expliquée dans le 1er exemple).
Utilisez ensuite les touches "flèches de direction" et la molette d'entrée numérique pour régler les paramètres :
Pour Set1 : Éléments (-2--), Source FC2 (04), Dest ELM-Lvl, Depth +63.
Remarque : dans ce cas, ElementSw ne pourra être réglé qu'après Dest puisqu'il y a des paramètres qui affectent par défaut les 4 éléments simultanément, et d'autres qui peuvent les affecter distinctement.
Quelques explications quand même : Dest ELM-Lvl signifie que c'est le paramètre de volume qui a été sélectionné, ici pour l'élément 2, comme destination du contrôleur source FC2.
Depth correspond à la profondeur "d'action" du paramètre choisi en destination (dest).

Voici donc notre nouvelle "voice" achevée ! (pensez à sauvegarder si vous le souhaitez).

La pédale FC7 relevée, vous pouvez jouer le son de piano seul, et dans un élan mélodique, enfoncez progressivement la pédale et le son de l'ensemble de cordes viendra en même temps se joindre au piano... Simple, mais "cétipabo" !!!???

Allons un peu plus loin, pour le fun...; ajoutez les réglages suivants:
Pour Set2 : ElementSw (1---), Source FC2 (04), Dest ELM-Lvl, Depth - 63.
La pédale FC7 relevée, vous jouez toujours le son de piano seul, mais en enfonçant la pédale, le piano "s'étouffe", et est progressivement remplacé par l'ensemble de cordes; une illusion de "morphing sonore" en quelque sorte...
En position centrale de la pédale, on peut entendre piano et cordes à leur mi-volume).

Musicalement,

Mike