< Tous les avis Yamaha S90
Yamaha S90
s90player s90player
Publié le 05/11/04 à 22:33
C'est le premier synthé numérique que j'ai la chance obtenir. J'avais autrefois un Korg M1!! Incomparable! Premièrement ce clavier 88 touches à effet de marteau équilibré est un atout incomparable pour le musicien qui veut mettre de l'expression dans ses compositions. Personnellement le touché lourd m'est préférable au touché touché classique des workstations. Beaucoup de possibilités de "mixage" je dirais grâce aux 2 molettes Pitch Bend et modulation ainci qu'aux curseurs de commande
(4 curseurs pour une vingtaine de réglages: pan, reverb, chorus, tempo, attack.......)
Une banque de sons imporatente: 432 prédéfinies, 129 en GM et 144 en user.
Les effets et sons sont éditable sur PC avec les logiciels fournis (connection USB pratique!)
La polyphonie est de64 notes + la polyphonie de la carte plugin.
Le seul défault que j'ai relevé (pour l'instant) est qu'il n'y a pas de séquenseur intégré (mais avec cubase on se débrouille, surtout avec la fonction remote contrôle du S90)
Bref pour moi le meilleur synthé qu'il m'a été donné de tester (il en existe surement des meilleurs mais....pour moi, celui-ci est déjà l'Everest!!!)

J'ai eu l'occasion de tester chez Korg le Triton Le: très simple d'utilisation.
Le Yamaha S90 est encore plus simple d'utilisation, l'écran LCD est assez évoluer pour donner à l'utilisateur la possibilité de le magner avec aisance! Le manuel, fourni en français (anglais et allamand pour les trilingues) en mains, il est très facile pour quelqu'un qui ne s'y connait pas de l'utiliser!
L'edition de son est on ne peut plus simple; dans le mode Perform, vous pouvez coupler 4 sons et les maitriser grâce à la fonction Mute (très partique)!!
Pour ma part je n'ai aucun problème d'utilisation!

Pour quelqu'un qui aime les sons acoustiques, vous avez ici votre rêve!
Les sons de piano sont extraordinaires; avec le toucher lourd du clavier, on se croirait sur un piano à queue!! (surtout le natural grand et la power grand) Sinon vous avez des sons de piano en grand nombre adaptés à votre style de musique! (jazz grand, 3layer s700...)
Les sons de piano électroniques sont extraordinaires (chorus dyno, TX80 pour ceux qui connaissent!)
Et les cordes sont magniques, guitares violons saxos, une flute traversière hyper réaliste (je l'ai fais écouter à une flutiste, elle a jeté son instrument :-) ) et ce n'est pas tout, vous avez la possibilité de brancher un contrôleur de soufle pour les instruments a vent (saxo..... encore plus réaliste!!)
Vous avez en plus la possibilité de régler l'aftertouch à votre préférence, point par point!!!!
Bref des sonorités à couper le souffle (quand j'ai essayé le S90 le tout premier son de piano m'a fait craquer, et ce n'était que le premier, quand j'ai découvert la suite j'étais aux anges!)
Je préfère le sonorités Yamaha plutôt que Korg surtout en matière de piano; sur le Triton Le, il vous est impossible de trouver l'expression que vous donnent les sonorités piano de chez Yamaha (mon avis.....) Bien sûr si j'avais pu, j'aurais acheté chez Kurzweil mais le S90 me convient parfaitement.
Enfin le S90 reprend les sons du célèbre Motif, donc n'hésitez pas!!!!!!!!

Je l'ai depuis peu et j'ai déjà parcouru une bonne partie de ses capacités sans avoir rencontré aucune difficulté! Il est très simple d'utilisation!
Niveau qualité prix je vous le conseil c'est un bonheur! C'est tout de même un achat conséquant mais on comprend vite pourquoi, il est tout simplement magnifique!
En note globale je met 9 (il est impossible de trouver la perfection et il y a peut etre des défaults que je n'ai pas encore rencontrés)
Mais 9 c'est déjà pas mal non?