Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha VL1
Photos
1/62

Sujet Architecture du VL1 ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 181 vues
  • 2 followers
1 Architecture du VL1 ?
Salut tout le monde

Je recherche l'architecture du VL1 sur le net mais je la trouve pas.

Bon je sais que c'est du guide d'onde, ca y a pas de soucis, je connais les algos de smith etc.

Par contre comment est constitué le VL1

Y a t'il une dissociation excitation/resonance.

Que gere l'impulse expander et le resonator ? de facon instincitive, je dirais que l'un permet de calibrer l'excitation (alimentation de la ligne de ratrd) et le resonator specifie la ligne de retard ?

Quels sont les reglages possibles pour ces modules ?

Mais questions sont-elles completment a l'ouest ? EN fait j'essaye juste de comprendre quel module correspond a quoi dans les algos de smith :boire:
2
Salut,
Il y a bien une dissociation excitation/resonance, mais elle ne correspond pas à l'impulse expander et au resonator, qui sont ajoutés en "bout de synthèse. Ils rentrent dans la catégorie des modificateurs (avec les filtres, l'égalisation).

L'algorithme VL est en fait un "méta algorithme", utilisant sur un même diagramme différents modèles physiques. Il inclut en plus, un certain nombre d'éléments de synthèse, en dehors du modèle en lui-même, comme les EQ et les filtres résonnants. Contrairement à la synthèse MOSS (avec le Z1) de Korg, le choix de Yamaha fut de fournir un maximum de paramètres disponibles sur un seul et gros algorithme, quite à en sacrifier la polyphonie. L'architecture du VL et extrêmement flexible. Là où Korg propose avec sa synthèse Moss 20 à 40 paramètres, Yamaha nous en offre plusieurs centaines!

Le modèle implémenté dans le VL1, VL1m, VL7, VL70m et les cartes PLG-VL est basé sur le saxophone, où une anche simple résonne dans un élément en forme de tube. On peut le scinder en deux parties, la première étant un système linéaire correspondant au corps de l'instrument, la deuxième un système non-linéaire correspondant au comportement de l'anche et de la pression de l'air la stimulant. Il y a donc des sections supplémentaires greffées sur l'algorithme général d'un saxophone le faisant évoluer approximativement vers d'autres familles d'instruments. Cet algorithme permet clairement de créer 5 catégories de driver:
Les anches simples
Les embouchures à jet d'air
Les embouchures lipales
Les cordes frottées
Les cordes pincées
La sonorité des anches doubles (basson, hautbois) peut être approchée même si l'algorithme VL ne peut reproduire le comportement réel d'une anche double. De plus, un large éventail de sonorités synthétiques peut être créé.


Tous les réglages ne sont pas accessibles par l'interface du VL1. D'après un concepteur, il y a tellement de modifications possibles que les trois quart du temps, aucun son ne sortirait de l'instrument. Il faut passer par un éditeur externe.

Jette un oeil sur mon site!
Toutes les innovations de Yamaha/Stanford sont déposées et consultables :
http://www.sondiusxg.com/patent.html
3
Ok merci a toi pour cette reponse complete :boire:

J'avais effectivement consulté ton site qui est une mine d'information en la maitiere :coucou:
4
Merci! :P: