Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Site sur le VL1 : http://virtualacoustic.free.fr

• 21 réponses
  • 9 participants
  • 5 140 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Site sur le VL1 : http://virtualacoustic.free.fr
Site abordant la synthèse par modèle physiques, adaptée commercialement à des synthétiseurs comme le Yamaha VL1, VL70m,VP1, Korg Z1, Technics WSA1.
J'ai réalisé ce site car il eut été dommage que cette technique continue à être méconnue des musiciens. Son apport pourrait être considérable.

David
http://virtualacoustic.free.fr
2
Dis moi David,

Ca se trouve d'occasion un VL1 ? Et à quel prix ?
3
Waow... D'apreès ce que j'ai vu, dans les 2500-3000 €... C'est abusé...

:oo:
4
Et bien, Theau,

Si je ne m'abuse, il y en a justement un dans la rubrique Annonces d'Audiofanzine. :clin:
https://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index%2Cidproduit%2C26058.html

C'est un collector, faut voir le prix que tu as envie de mettre. Le mien, je l'ai payé un peu moins cher...

Sinon, il y a le VL7, monophonique, encore une fois disponible ici, et pour pas cher du tout:
https://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index%2Cidproduit%2C902.html

Voilà voilà,

A+
David
5
Pour la petite histoire... J'ai loupé un VL1m ce dimanche sur ebay. Il est parti à 805 € alors que j'étais prêt à monter plus haut...

Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que ma connexion RTC du fond de ma Normandie ne fonctionnait pas.

J'ai fait un Heureux :(((
6
Ce n'est pas moi :non:
805€, c'est pas mal du tout... La version rack m'aurait bien plus aussi. Maintenant, possédait-il la version 2, le mode d'emploi, un breath controler, etc. Il y en aura d'autres, va!

Tu peux toujours inspecter pour un VL70m, avec en gros le même timbre, un algorithme un peu simplifié et autres effets de moins bonne facture. Mais c'est plus facile à trouver!
J'ai mis des démos sur mon site pour comparer:
http://virtualacoustic.free.fr/HTML/Demos.html

A+
7
Ouaip.. C'était pas cher... Mais bon. C'est vrai que le VL70m a l'air pas mal.

Pour le VL1m il était livré sans rien. C'est la version 2 qui était installée.

Sinon, l'utilité d'avoir deux sons est-il si important étant donné que cet instrument est destiné au jeu solo.

Et il semble que le turbo patch semble transformer le VL70.

Tu utilises un WX ?
8

Citation : Sinon, l'utilité d'avoir deux sons est-il si important étant donné que cet instrument est destiné au jeu solo.

En effet, ce n'est pas si important: c'est un instrument lead. Dés lors, on peut se concentrer sur sur le jeu solo. Néanmoins, les 2 voix de polyphonie peuvent être un gros plus sur certaines sonorités, je pense tout paticulièrement aux guitares en PowerChord (les disto sont superbes, et à mon avis, on ne fait pas mieux aujourd'hui sur d'autres synthés hardware), aux ensembles de cuivres (sax, trompettes...), aux violons, avec les instruments à cordes ethniques, etc. C'est pourquoi un VL7 me semble hors de propos et paticulièrement cher par rapport à un VL70m, à moins de vouloir à tout prix un clavier.
J'utilise un Breath Controler, mais pas de WX: je ne fait que du piano à la base. Mais utiliser le VL1 sans le BC est un crime :clin:

Et le Turbo Patch de Patchman se justifie par le manque de mémoire du VL70m ( 6 contre 128 pour un VL1) et la pauvreté de certains sons d'usines.

Voilà voilà, c'est mon avis
9
Bon... Ben je cherche encore un peu un VL1m... Et sinon je me rabatterai sur un VL70, qui a l'air très très bien de toue façon.

On m'en propose un d'occase avec un BC3 pour 400 € ferme. Je ne sais pas si ça vaut le coup...
10
Bonjour david,
je déterre un peu ce post...

bravo pour ton site,
super passionnant.

j'ai eu il y a quelques annés un vl70m mais incapable de l'utiliser au clavier, et je n'avais pas de bc3. je l'ai revendu.

Aujourd'hui, heureux possesseur d'un motif es, je compte rattraper ce temps perdu, en l'approvisionnant d'une carte plg vl avec bc3.
Mais j'ai de sérieux doutes : suis très attiré par un son en particulier, le shakuhachi.... il rend beaucoup mieux sur le vl1 que sur le vl70m.
c'est flagrant.... du coup, je me pose tout un tas de question....
si j'avais un vl1 v2, combien de temps faut il apprendre à bien s'en servir ?
j'ai peur que la carte plg je regrette mon achat et que ça sonne trop cheap maintenant que j'ai entendu ce que pouvais donner un vl1, mais vais-je savoir m'en servir, n'étant que claviste amateur à la base.....

J'ai une grande motivation de par les démos que j'ai entendu cependant....
les sons du vl1 sont fantastiques....

Merci pour ton site et transmettre ta passion aux autres....
musicalement,
will
11

Citation : le shakuhachi.... il rend beaucoup mieux sur le vl1 que sur le vl70m.
c'est flagrant...

C'est clair. On a beau avoir le même timbre, il existe une différence. Le moteur de synthèse est simplifié, la section effet n'est pas la même, les convertisseurs non plus... Et puis, la deuxième voix de polyphonie/timbre est souvent mise à contribution pour grossir le tout.

Je suis uniquement pianiste, et je l'ai pas mal joué. Il y a certes une petite période d'adaptation initiale, mais le plaisir qu'on a à en jouer rend l'apprentissage facile et rapide. :clin:
12
Bonjour,
Il existe une carte d'extension pour le trinity qui permet d'avoir la synthèse du Z1, pensez vous que c'est comparable à un VL1 ?
13
bonjour, à mon avis non mais ce n'est qu'un avis, rien de concret, quelques démos audio glanées ici ou là sur youtube, j'ai eu un vl70 m comme dit plus haut, je ne trouve pas que cela se ressemble où se compare....

il y a quelques infos ici http://virtualacoustic.free.fr/HTML/applications%20industrielles.html

les 2 modèles à mon avis sont complémentaires...
14
Citation :
Il existe une carte d'extension pour le trinity qui permet d'avoir la synthèse du Z1, pensez vous que c'est comparable à un VL1 ?
J'ai les 2, rien à voir. La MOSS TRI est polyphonique 6 voix. Elle est parfaite pour les sons de modélisation analogique : nappes, synchro, basses. Elle fait aussi pas mal les orgues et pianos électriques. par contre elle est peu réaliste sur les sons acoustiques, type cuivres, violons, bois... Pour cela, le VL1 / VL1m n'a pas d'équivalent. Il est aussi parfait pour les sons de basse type MiniMoog. Donc les 2 sont complémentaires.

Au autres remarques, j'ajoute que le VL1/m est nettement supérieur au VL70m ou à la carte Plug 150-VL que j'ai comparé côte à côte : plus de présence, de patate, des effets bien meilleurs, une ergonomie très supérieure et un accès à plus de paramètres de synthèse. Mieux vaut prendre un 1 qu'un 7, car les 2 voix de polyphonie permettent bien des trucs sympas (layers par exemple).
15
Synthwalker en un mot et pour faire court MERCI ! Je ne pouvais pas tombier mieux qu'une personne qui avait les deux appareils !!! Cool.
16
Est-ce mon explorateur (Mozilla Firefox) qui plante lorsque j'essaye d'aller sur http://virtualacoustic.free.fr où ça se produit même quand vous vous y rendez ?
17

Je suis l'auteur de ce site. Mea culpa, ça fait des années que je n'ai pas de fait de mise à jour. Si ça intéresse du monde, je peux l'actualiser un peu et refaire une nouvelle version. Il y a pas mal de visites encore.

18
Bonjour David, je fais parti de ceux que ça intéressera...
Au passage, saurais-tu répondre à ces quelques questions pour m'éclairer : le Yamaha VL1 date de 1994, il y a-t-il eu depuis dans le domaine de cette synthèse par modèles physiques, des modèles plus perfectionnés chez Yamaha ou autre marques ? (j'ai cru comprendre aussi que Arturia préparait une nouvelle version de son soft Brass)
Est-ce que cette synthèse par modèles physiques a quelque chose à voir avec la Articulate Audio Synthesis du Roland V-Synth GT ?
Par ailleurs tu cites pas mal de modèles : le VL-1, VL70m, VP1, Korg Z1, Technics WSA1, en quelques mots très simple serait-il possible de résumer leurs différences ?
Et lequel est ton préféré et pourquoi ?

Bon ça fait beaucoup de questions donc tu n'es bien sûr pas obligé de répondre mais le sujet m'intéresse pas mal alors tes réponses éclairées m'aideraient bien...
Merci !
19

salut [va]david, en effet je me documente actuellement sur ce type de synthèse et je suis sûr que ton site m'apporterait davantage d'informations. J'arrive seulement à avoir le texte de la première page sans avoir le menu...
20
Dis donc ce VL1 il m'a scotché la tête. Je me rends compte qu'il est sorti dans le milieu des années 90 et je suis carrément passé à côté! J'ignorais même que Yamaha était à fond dans la modélisation à cette époque-là. Bref, de ce que j'ai pu entendre sur youtube il a l'air épatant!

21

Moi aussi je trouve ce VL1 monstueux et expressif à souhait, sortie en 1993, peut être trop tôt à l'époque!

Dommage que Yam ne remette pas le couvert sur cette technologie pour l'intégrer d'office dans des clavier comme le Montage, je parle bien de la technologie propre au VL1 et des petits modèles et PLG150 compris.

22
pour les passionnés du VL1 et l’acoustique virtuel on peut aller faire un tours chez sample modeling et aussi chez audiomodeling....

on a l’équivalent d'un VL1 sans les possibilités de modification de l'instrument de base qui sur le VL1 était tout a fait possible et de façon puissante... mais cette synthèse au départ était là pour reproduire avec le plus de véracité possible les instruments réels... le sax par exemple est totalement incroyable...

mais si on écoute les sax des chez audiomodeling (swam) ca déménage grave... avec un breath contrôle c'est bluffant... il faut un bon processeur mais je pense que le rapport qualité prix est top même si ça reste cher 350 euros pour les instruments à vent) ... en revanche attention au violon (swam audiomodeling) c'est à mon sens un peu moins bon...

dernier point vu la rareté du VL1 et aussi le prix prohibitif on peut s'acheter toutes les soft de chez audiomodeling et sample modeling... pour les amoureux comme moi de ce synthé mythique il y a donc une alternative à moindre coût.

Eric

[ Dernière édition du message le 15/06/2019 à 06:36:17 ]