Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7 IIFD
Photos
1/572
Yamaha DX7 IIFD

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Je voudrais juste un son piano sur mon dx7

  • 40 réponses
  • 7 participants
  • 8 180 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Je voudrais juste un son piano sur mon dx7
Bonjour,

Je suis déséspérée.
Je n'arrive décidemment pas à raccorder mon pc (hp pavilion slimline) à mon dx7 II FD
J'aimerais y mettre des sons qui ressembleraient le plus possible à du piano classique.
J'ai téléchargé des 'patchs DX7' mais n'ai pas réussi à les transférer vers le dx7.
J'utilise un ERIDOL UM-2EX dont j'ai branché la sortie 'MIDI OUT 1' de l'Eridol à la prise IN du dx7.

Tout cela sans succès...je veux juste un petit son piano sur mon synthé...Pitié!!

Juju[b]
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,
Merci en tout cas de me répondre.
Ben je sais pas j'ai telechargé un dossier qui s'appelle 'patch DX7' et il y a une quainzaine de sons de piano visiblement...ils peuvent être pas mal, même si je ne sais pas à quoi ils ressemblent, je n'arrive pas à les écouter.

Sinon, j'ai acheté un deuxième câble. J'ai branché le IN de l'Edirol au OUT du synthé et je suis bien sous Vista.

Comment puis-je fire svp?
Merci
12
J'ai une solution pour toi range ton PC car tu ne trouvera jamais un son de piano " classique " pour ton DX ne perd pas ton temps revend le moi :clin:
13
C'est un point de vue qui se défend mais j'ai téléchargé un patch.j'aimerais bien pouvoir le transférer sur le synthé.
Désolée
14
Quand je rentrerai chez moi, j'essaierai de réinstaller DX Manager 2 sous Vista et je vérifierai si ce que m'a dit mon pote se confirme.
En tout cas ne te fais pas d'illusion sur les sons de piano pour DX7II. Electriques pourquoi pas mais certainement pas acoustiques. Pour ceux-là utilise plutôt des VSTi... ou un son de piano samplé.
15

Citation : alors je dois:
- chercher un cable midi-midi

C'est préférable, mais pas forcément nécessaire.
Ceci dit, ça coûte 5 € dans tous bon magasin de zic. Ta pas besoin d'un câble de 6 mètres non plus ;)...

Citation : - trouver un logiciel qui convient avec le yamaha dx7 II FD

Oui, mais a priori, ils sont très nombreux. En effet, la plupart des logiciels midi gèrent un format de fichier particulier nommé SYSEX pour messages de SYStem EXclusif.
Tout appareils midi reconnaît en principe ce format, et ton DX7 ne déroge pas à la règle. Dès lors, il te faudra simplement transférer tes patches depuis ton ordinateur en t'assurant que tu dispose de versions SYSEX de ces patches.
Au pire, il existe d'autres formats. DX-Manager utilise par exemple l'extension de fichier *.dx7 me semble-t'il. Or, il est capable de transformer ces fichiers en SYSEX (extension *.syx).
Mais il existe de nombreux autres softs qui ont une autre extension.
Par exemple, feu SoundDiver utilise l'extension *.LIB, MidiQuest l'extension *.VBk, etc...

Il est aussi possible de transférer les fichier SYSEX depuis un simple séquenceur midi comme Cubase par exemple. D'ailleurs, certains patches peuvent également être contenus dans un fichier midi tout simple d'extension *.mid.


Quant à la qualité des sons de pianos, je confirme, il te décevront forcément car la synthèse FM, fer de lance de la série DX, ne s'y prête absolument pas. Le DX s'est en revanche forgé une solide réputation en matière de sons de pianos électriques style Rhodes, CP70, Wurlitzer (moins bien quand m^m), Clavinet, etc...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

16

Citation : Comment puis-je fire svp?

Sincèrement, l'utilisation d'un DX dans le cadre que tu souhaite nécessite un prérequis et des connaissances qui te font visiblement défaut en matière de protocole midi. Je t'invite avant toute chose à lire les dossiers pédagogiques sur le sujet situés à cette adresse.

Sans ce minimum de connaissance, il serait plus que fastidieux de t'expliquer la marche à suivre.
Ce n'est pas de la mauvaise volonté de ma part, mais imagine que tu aille sur un forum de chirurgiens et y demande comment réaliser un opération à cœur ouvert sans avoir la moindre connaissance médicale et anatomique... C'est évidemment un poil exagéré comme comparaison, mais finalement, c'est assez représentatif ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

17
Je confirme: DXManager est compatible avec le DX7II-FD. Maintenant, je l'utilise sous XP, alors je ne sais pas s'il tourne bien sous Vista.

Julianne
Il faut juste que tu sois consciente d'une chose: un DX7 - tout comme n'importe quel autre synthétiseur - n'est pas fait, contrairement à ce que croient beaucoup de gens, pour remplacer des instruments acoustiques. De plus, le piano est très certainement l'un des sons parmi les plus difficiles à "synthétiser", et ce quel que soit le type de synthèse (FM, soustractive,...). Tout ceci pour te dire que tu seras certainement déçue des sons qui se nomment "Piano" ou "Ac. Piano" ou encore "GrandPiano" dans les banques DX7 que tu as téléchargées. Si tu recherches vraiment un son de piano acoustique potable, je pense que tu devrais plutôt t'orienter vers une boîte de sons type "lecteur d'échantillons", que tu pourras piloter en MIDI via ton DX7II-FD.
18
Ok les gars, merci de vos conseils à tous.
Je crois effectivement que je n'y comprends absolument rien à cette dénomination : midi.
Mais dans ce cas, qu'est_ce que le VSTi ou la boite de sons type "lecteur d'échantillons" ou le son de piano samplé ?
Sont-ce des logiciels ou des trucs physiques ?
Combien cela coûte-t-il ?...

Merci en tout, vous êtes super sympa!
Ju
19
Julianne
Premièrement, il faut configurer correctement ton programme DXManager:
- ouvre le programme et va dans "MIDI/MIDI Devices..." Tu dois voir apparaître le nom de ton adaptateur MIDI (Edirol si j'ai bien compris) dans MIDI Input et MIDI Output. Si ce n'est pas le cas, sélectionne-les.

Ensuite, il faut régler ton DX7II pour la réception de fichiers sysex:
- Touche 14 "TUNE": règle "Memory protect INT" sur "off"
- Touche 31 "MIDI 1": règle "Omni" sur "On". Ton DX7II recevra ainsi des données sur les 16 canaux MIDI. Comme on ne sait pas sur quel canal MIDI ont été sauvées tes banques (en principe le 1, mais bon) c'est préférable de régler Omni sur "on".
- Touche 32 "MIDI 2": règle "Receive block" sur "1-32". Comme les banques que tu vas ouvrir dans DX Manager sont des banques du DX7 premier modèle (32 sons), elles iront systématiquement se placer dans la mémoire "A".

Je confirme également qu'il te faut 2 câbles MIDI pour réaliser correctement les transferts (IN-OUT/OUT-IN).
20
Ok merci, je 'essaie tout de suite