Je voudrais juste un son piano sur mon dx7
- 40 réponses
- 7 participants
- 8 624 vues
- 7 followers
julianne
Je suis déséspérée.
Je n'arrive décidemment pas à raccorder mon pc (hp pavilion slimline) à mon dx7 II FD
J'aimerais y mettre des sons qui ressembleraient le plus possible à du piano classique.
J'ai téléchargé des 'patchs DX7' mais n'ai pas réussi à les transférer vers le dx7.
J'utilise un ERIDOL UM-2EX dont j'ai branché la sortie 'MIDI OUT 1' de l'Eridol à la prise IN du dx7.
Tout cela sans succès...je veux juste un petit son piano sur mon synthé...Pitié!!
Juju[b]
- 1
- 2
lohworm
julianne
Spawn-X
Hors sujet : Donc, comme je viens de le dire sur l'autre topic, merci de poursuivre la discution ici m^m et non là-bas.
@Julianne: Ton DX7 est une version IIFD et ne fonctionne à ce titre pas tout à fait de la m^m manière que le DX7 originel. C'est pourquoi il est primordiale de poster ta question dans le forum approprié.
Merci de ta compréhension.
Citation : Il faut que le DX soit connecté dans les deux sens avec ton interface midi. Autrement dit, le Out de l'interface vers le In du DX comme tu l'as fait, mais également le Out du DX vers le In de ton interface avec un second câble midi.
Je pense que ton problème vient de ce que la communication doit être bidirectionnelle entre l'ordi et le DX. Les ordres émis par l'ordi réclament parfois une confirmation de la part du DX.
Attention, simple supposition, car pour le moment, tu ne donne pas assez de détails sur ce que tu as déjà fait.
Spawn-X
Citation : De plus, j'ai tenté d'utiliser DX Manager
Voilà peut-être l'origine de ton problème. Ma mémoire me fait peut-être défaut, et n'ayant plus utilisé DX-Manager depuis un moment, je ne suis pas sûr de moi, mais il me semble que ce soft n'est pas compatible avec le IIFD qui dispose de fonctions que n'avait ni le DX7MKI ni le TX7.A vérifier.
Spawn-X
Citation : What synths does DXM support ?
DXM is compatible with the original DX7, known as the MKI, the MKII DX7, the TX7,TX816 and TX802 tone generators, and any other 6 operator DX/TX series synth.
DXM also works with "modern" keyboard synths like the DX200 or software synths like the FM7 that emulate the classic DX7.
Please note: 4 operator DX synths like the DX9 are not supported by DXM.
C'est bien ce qu'il me semblait. Pas de DX7IIFD dans la liste des compatibles.
Sorry, tu va devoir trouver un autre soft pour gérer tes transferts de sons.
julianne
En tout cas, merci pour votre aide à vous deux.
julianne
alors je dois:
- chercher un cable midi-midi
- trouver un logiciel qui convient avec le yamaha dx7 II FD
- trouver comment fonctionne ce logiciel (branchement...)
C'est bien ça?
Mais je ne sais pas de toute façon comment faire avec le logiciel pour transférer vers le synthé mon fichier 'Patchs'
julianne
Meis, je n'y comprends rien du tout. Je sais même pas charger mes fichiers patch...
Je sais, je suis désespérante.
klair31
Par contre j'avais fait cette manip' il y a 2 ans ... et maintenant je suis sous Vista 32bits, or un pote m'a dit que DM2 n'est pas compatible avec Vista. A vérifier.
Par contre avoir un son de piano acoustique réaliste sur un DX7 est quasi impossible à mon sens, vu le système de synthèse de cet appareil.
julianne
Merci en tout cas de me répondre.
Ben je sais pas j'ai telechargé un dossier qui s'appelle 'patch DX7' et il y a une quainzaine de sons de piano visiblement...ils peuvent être pas mal, même si je ne sais pas à quoi ils ressemblent, je n'arrive pas à les écouter.
Sinon, j'ai acheté un deuxième câble. J'ai branché le IN de l'Edirol au OUT du synthé et je suis bien sous Vista.
Comment puis-je fire svp?
Merci
see
julianne
Désolée
klair31
En tout cas ne te fais pas d'illusion sur les sons de piano pour DX7II. Electriques pourquoi pas mais certainement pas acoustiques. Pour ceux-là utilise plutôt des VSTi... ou un son de piano samplé.
Spawn-X
Citation : alors je dois:
- chercher un cable midi-midi
Ceci dit, ça coûte 5 € dans tous bon magasin de zic. Ta pas besoin d'un câble de 6 mètres non plus ;)...
Citation : - trouver un logiciel qui convient avec le yamaha dx7 II FD
Oui, mais a priori, ils sont très nombreux. En effet, la plupart des logiciels midi gèrent un format de fichier particulier nommé SYSEX pour messages de SYStem EXclusif.Tout appareils midi reconnaît en principe ce format, et ton DX7 ne déroge pas à la règle. Dès lors, il te faudra simplement transférer tes patches depuis ton ordinateur en t'assurant que tu dispose de versions SYSEX de ces patches.
Au pire, il existe d'autres formats. DX-Manager utilise par exemple l'extension de fichier *.dx7 me semble-t'il. Or, il est capable de transformer ces fichiers en SYSEX (extension *.syx).
Mais il existe de nombreux autres softs qui ont une autre extension.
Par exemple, feu SoundDiver utilise l'extension *.LIB, MidiQuest l'extension *.VBk, etc...
Il est aussi possible de transférer les fichier SYSEX depuis un simple séquenceur midi comme Cubase par exemple. D'ailleurs, certains patches peuvent également être contenus dans un fichier midi tout simple d'extension *.mid.
Quant à la qualité des sons de pianos, je confirme, il te décevront forcément car la synthèse FM, fer de lance de la série DX, ne s'y prête absolument pas. Le DX s'est en revanche forgé une solide réputation en matière de sons de pianos électriques style Rhodes, CP70, Wurlitzer (moins bien quand m^m), Clavinet, etc...
Spawn-X
Citation : Comment puis-je fire svp?
Sincèrement, l'utilisation d'un DX dans le cadre que tu souhaite nécessite un prérequis et des connaissances qui te font visiblement défaut en matière de protocole midi. Je t'invite avant toute chose à lire les dossiers pédagogiques sur le sujet situés à cette adresse.Sans ce minimum de connaissance, il serait plus que fastidieux de t'expliquer la marche à suivre.
Ce n'est pas de la mauvaise volonté de ma part, mais imagine que tu aille sur un forum de chirurgiens et y demande comment réaliser un opération à cœur ouvert sans avoir la moindre connaissance médicale et anatomique... C'est évidemment un poil exagéré comme comparaison, mais finalement, c'est assez représentatif ;)...
stephane05
Julianne
Il faut juste que tu sois consciente d'une chose: un DX7 - tout comme n'importe quel autre synthétiseur - n'est pas fait, contrairement à ce que croient beaucoup de gens, pour remplacer des instruments acoustiques. De plus, le piano est très certainement l'un des sons parmi les plus difficiles à "synthétiser", et ce quel que soit le type de synthèse (FM, soustractive,...). Tout ceci pour te dire que tu seras certainement déçue des sons qui se nomment "Piano" ou "Ac. Piano" ou encore "GrandPiano" dans les banques DX7 que tu as téléchargées. Si tu recherches vraiment un son de piano acoustique potable, je pense que tu devrais plutôt t'orienter vers une boîte de sons type "lecteur d'échantillons", que tu pourras piloter en MIDI via ton DX7II-FD.
julianne
Je crois effectivement que je n'y comprends absolument rien à cette dénomination : midi.
Mais dans ce cas, qu'est_ce que le VSTi ou la boite de sons type "lecteur d'échantillons" ou le son de piano samplé ?
Sont-ce des logiciels ou des trucs physiques ?
Combien cela coûte-t-il ?...
Merci en tout, vous êtes super sympa!
Ju
stephane05
Premièrement, il faut configurer correctement ton programme DXManager:
- ouvre le programme et va dans "MIDI/MIDI Devices..." Tu dois voir apparaître le nom de ton adaptateur MIDI (Edirol si j'ai bien compris) dans MIDI Input et MIDI Output. Si ce n'est pas le cas, sélectionne-les.
Ensuite, il faut régler ton DX7II pour la réception de fichiers sysex:
- Touche 14 "TUNE": règle "Memory protect INT" sur "off"
- Touche 31 "MIDI 1": règle "Omni" sur "On". Ton DX7II recevra ainsi des données sur les 16 canaux MIDI. Comme on ne sait pas sur quel canal MIDI ont été sauvées tes banques (en principe le 1, mais bon) c'est préférable de régler Omni sur "on".
- Touche 32 "MIDI 2": règle "Receive block" sur "1-32". Comme les banques que tu vas ouvrir dans DX Manager sont des banques du DX7 premier modèle (32 sons), elles iront systématiquement se placer dans la mémoire "A".
Je confirme également qu'il te faut 2 câbles MIDI pour réaliser correctement les transferts (IN-OUT/OUT-IN).
julianne
julianne
Maintenant sur DX Manager, il faut que je fasse File puis Open j'imagine et qu'est-ce que je fais : j'ai un dossier 'Patch Dx7' où il y a plein de petits fichiers .sys, c'est ça? Je dois selectionner le dossier ou les petits fichiers?
Et ensuite, je fais quoi?
Merci de m'aider...je sais, je suis énervante.
stephane05
Son de piano "samplé": le son a été "échantillonné" (enregistré avec un micro puis codifié numériquement) depuis un piano acoustique puis stocké dans une mémoire figée (appelée mémoire ROM="Read Only Memory" ). "Sample" signifie "échantillon" en anglais.
Boîte de sons type "lecteur d'échantillons": il s'agit généralement d'un module ("expandeur" en anglais) devant être piloté en MIDI par un clavier, s'apparentant physiquement à une boîte multi-effets et dont le principe de synthèse et la lecture d'échantillons. Ainsi, au lieu que les sons soient construits à partir d'oscillateurs ou de sinusoïdales se modulant et organisées en algorithmes comme sur ton DX7II, ils iront lire des échantillons, soit des sons enregistrés à partir de vrais instruments acoustiques. Tu auras ainsi un son plus réaliste, mais manquant souvent de chaleur.
VSTi: Virtual Studio Technology Instrument. Il s'agit de plug-ins permettant la conversion de données MIDI en données audio. C'est une norme qui a été développée par Steinberg au travers de son logiciel "Cubase". Voilà, j'espère que ce n'est pas trop du chinois pour toi...
julianne
Mais je risque d'avoir le même problème pour lire ces sample, non?
Est-ce que j'ai bien compris ? Mais, imaginons que je charge un son de piano sample, que je le mette sur mon ordi et que je branche l'ordi au synthé, je peux directement jouer de ce sample sur le synthé, non ?
stephane05
Il en faut plus pour m'énerver....
Allez, courage...
julianne
Il me met 'Midi bulk data received'
Par contre, je n'ai pas vraiment sélectionné les seuls fichiers qui m'intéressaient dans mon patch...
Sinon, alors, j'ai vu sur internet qu'il y a un sample de piano qui s'appelle 'Grand piano', comment puis-l'utiliser sur mon synthé?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2