Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7 IIFD
Photos
1/558
Yamaha DX7 IIFD

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Supermax + cartridges?

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 1 224 vues
  • 2 followers
1 Supermax + cartridges?
Bonjour, je viens de me procurer la carte supermax que j'ai installer sans problème. Mais aprés avoir replacer ma cartouche(rom), les sons ont changer ce ne sont plus les sons classique que j'avé mais ils ont le même timbres que les sons de la supermax, à chaque fois que je sélectionne un son interne de la supermax et que je reviens vers ma cartouche(rom) les sons déteignent donc j'arrive plus a avoir les sons d'origines de ma cartouches. J'en profite pour poser une dernière question qui me rend dingue depuis un ptit moment, je crois que je m'y prend mal pour créer des sons, moi je modifie étape par étape le RANGE, PITCH BEND, Le DELay, l'Algorithm,.... est-ce que c'est bien comme ça qu'il faut faire par ce que j'usqu'a maintenant ça ressemble pas a grand chose????????????????????????

Merci d'avance pour votre réponse.(le + de détails possibles svp) :bravo:
2
Faudrait savoir, t'as quoi, un DX7 MKI ou un DX7IIFD?

Quoi qu'il en soit, ton problème est normale.
Les ROM sont à considérer comme des patchs d'usines destinés à servir de base de travail prêtes à être modifiées à loisir par l'utilisateur.
Dans la mesure où les ROM sont par définition des mémoires non modifiables, l'utilisation la plus logique est de ne s'en servir que pour transférer les sons voulus vers une ou des mémoires internes du synthé afin d'y être modifié à volonté puis d'y être sauvegardés.

Une fois les sons de ROM transférés sur l'une des 512 mémoires du ta Supermax, tu pourras les modifier comme bon te semble en y retirant les paramètres Supermax qui les modifient par rapport à leur version ROM.

Et oui, les fabricants de la Supermax avait prévu le coup et ont sorti une version de Supermax à 256 mémoires puis une seconde à 512 emplacements justement pour permettre de modifier les paramètres Supermax qui s'appliquent par défaut à tous les sons lors de l'installation de cette carte.

Bon, c'était pas que pour ça, évidemment, mais n'empêche que ça aide...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Oui j'ai bien un dx7, j'avais pas fait attention que j'étais sur la page des DX7IIFD :??:

C'est beaucoup plus claire je comprends mieux. Mais j'ai chercher à désactiver l'option supermax avec mes sons internes mais c'est impossible tout ce qu'il est possible de faire c'est de les modifier à partir de la touche "13" et donc j'en reviens à la case de départ avec mes cartouches, pcq je peux modifier l'option supermax mais les sons de ma cartouches ne seront jamais comme avant et si j'ai bien compris c'est ça le but de la cartouche , Moi ce que j'auré voulu c'est garder les sons de ma cartouche avec le timbre d'origine à la base que je transformerai ensuite à ma guise.

Merci beaucoup.
4
Non, tu as mal compris.

  • Copie les sons souhaités depuis ta rom vers les emplacements mémoire libre de la Supermax
  • Pour chaque son, entre dans le paramétrage Supermax (Function > 13) et désactive tout ce qui est ajouté par la Supermax: Delay, Stack, Arpegiateur, etc...
  • Ton son doit de nouveau être identique à ce qu'il était avant l'ajout de la Supermax
  • Sauvegarde le dans l'emplacement de ton choix, le tour est joué...
  • Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    5
    Ah daccord, y'a juste un truc c'est que je parviens pas à copier un des sons de ma cartouche dans une des "bank" de sons internes j'ai tout essayé 1 peu au pif en fait, mais je sais pas quels sont les boutons sur lesquels il faut appuié exactement pour faire la copie(ça fait 3 semaines que j'ai le synthé et jusqu'à mtn je n'ai fait que m'entraine, j'me suis pas trop attardé sur son mode de fonctionnement). Je sais que c'est pas trop le genre de question à laquelle tu t'attendé mais si tu pouvais me dire comment faire je te serai très reconnaissant.
    6

    Hors sujet : Rah là là... Un p'tit coup d'œil au manuel du DX7 histoire de connaître au moins les fonctions de base serait quand m^m bienvenue, ne serait-ce que pour donner aux autres AFiens que tu ne les laisse pas te mâcher le boulot.

    "Aide toi le ciel t'aidera", ça te parle?



    Bon, précisions pour ce dont on a parlé plus haut:
    Tes sons habituels sont en fait affecté par la Supermax en fonction du contenu du tampon d'édition. En clair, le dernier son de type Supermax que tu as utilisé et édité laisse ses paramètres spécifiques aux fonctions Supermax dans le tampon d'édition. La Supermax ignore en effet les sons de type DX7 et par conséquent, les paramètres encore présents dans le tampon s'appliquent à ces sons. Il faut donc passer les différents paramètres Supermax en revue et les régler sur 0.


    Donc, page 19 du manuel d'utilisation francophone:
    Avant toute tentative de sauvegarde/transfert, tu dois déverrouiller la protection de mémoire pour les sons internes.
    C'est partie:
  • Pression sur MEMORY INTERNAL: L'écran affiche MEMORY PROTECT INTERNAL ON
  • Modifier la valeur ON en OFF à l'aide du slider DATA VALUE ou des boutons +1/-1


  • Les mémoires sont désormais librement effaçables/sauvegardables/écrasables, alors méfiances si tu ne veux pas perdre un son par accident.
    Note: L'état OFF du paramètre MEMORY PROTECT est perdu lors de la mise hors tension du synthé.

    Maintenant, passons au transfert simple d'un son situé sur une cartouche vers une mémoire interne du synthé. Considérons pour l'instant que la Supermax n'est pas installée.

  • Sélectionne le son de ton choix sur la cartouche, joue le pour vérifier.
  • C'est là que le transfert intervient:
  • Pression sur MEMORY SELECT: INTERNAL
  • Appuie maintenant sur le bouton correspondant à la mémoire de ton choix TOUT EN MAINTENANT ENFONCÉ LE BOUTON STORE
  • Le tour est joué.


  • Avec la Supermax, les choses sont identiques à une nuance près, c'est que la Supermax dispose de 256 ou 512 mémoires selon le modèle dont tu dispose. Or, ces mémoires sont organisées par banques de 32, ce qui implique de présélectionner la banque dans laquelle se trouve la mémoire où tu prévoie de transférer ton son.
    Il faut se reporter au manuel de la Supermax dispo dans la rubrique FICHIER de mon yahoogroup DX7-FRANCE dont tu trouveras le lien dans ma signature.

    Pour changer de banque dans la Supermax, tu dois passer par la FUNCTION du bouton N°12: MEMORY BANK.

    Amuse toi bien, et pense à jeter un œil ou deux aux manuels du DX7 et de la Supermax si tu veux t'en sortir.

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    7
    Tout ce que tu m'as dis de A à Z à fonctionner!!!! :bravo:
    Je vais chercher sur le lien les manuelle dont tu m'as parler pcq moi tout ce que j'ai trouvé sur le net c'est un PDF pour DX7S en FR(mais il est trop différent du DX7) et un pour DX7 en Anglais.

    En tout cas, 1 grand Merci pour toutes ces infos :D:
    8

    Citation : Je vais chercher sur le lien les manuelle dont tu m'as parler

    Attention, il s'agit d'une mailinglist de passionnés à laquelle tu dois d'abord t'abonner pour pouvoir accéder aux rubriques connexes. Ce n'est pas un simple lien.
    Si tu le souhaite, envoie moi ton adresse mail par message privé et je ferais le nécessaire pour t'abonner sans que tu ne doive te taper la création d'un profile Yahoo. Ceci dit, le profile est souvent nécessaire pour pouvoir accéder à certaines rubriques.

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    9
    Je viens juste de m'inscrire au groupe, j'avais déjà une adresse yahoo en fait donc je vais attendre qu'on veuille bien m'accépter.
    10

    Hors sujet : Euh, t'es sûr d'avoir fais la demande jusqu'au bout? J'ai rien dans l'interface de validation des demandes d'abonnements.

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org