Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7 IIFD
Photos
1/544
Yamaha DX7 IIFD

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Remplacement des boutons poussoirs des DX7-IID/FD

  • 24 réponses
  • 16 participants
  • 6 234 vues
  • 16 followers
1 Remplacement des boutons poussoirs des DX7-IID/FD

Bonjour à tous,

Je suis musicien et électronicien de formation, j'ai récemment acheté un Yamaha DX7-IIFD d'occasion.

Je me suis lancé dans le remplacement des 46 boutons poussoirs qui étaient truffés de faux contacts.

Maintenant mon DX7 fonctionne à merveille et la programmation de la bête est bien plus agréable!

Si cela vous intéresse, j'ai mis en ligne sur mon site internet un article technique accompagné de photos étape par étape.

Musicalement.

Ten Square
2

sacré boulot !

j'ai quelques bouton qui déconnent, je garde précieusement ta notice pour le jour où ça me prendra de les changer.

3
Très bien ton site sur le démontage du DX7 !!
Celà peut rendre bien des services à qui veut se lancer dans cette démarche :bravo:

4
A lauranger & triton2 : Merci! :bravo:
Ten Square

[ Dernière édition du message le 17/08/2011 à 09:51:59 ]

5

Je viens de changer les 46 boutons de mon Dx7 2Fd ! Opération réussie, c'est nickel, il est neuf comme au 1er jour...Il faut être patient, suivre le tuto de ten square qui est génial et ça va tout seul.

 

Prévoyez 10 gobelets numérotés pour ne pas perdre les vis et suivez les étapes, c'est comme un Pc en fait, des nappes, des circuits imprimés, c'est pas insurmontable et je ne suis pas électronicien. Les nappes sont parfois dures à retirer, mais avec un tournevis plat, on arrive à les écarter de leurs socles (ne tirez pas sur l'ensemble du socle icon_non.gif , une partie s'encastre dans l'autre fixée au circuit comme un capuchon)

L'hiver approche, je vais pouvoir à nouveau profiter pleinement de ce synthé légendaire !

6
Bonjour, vue tes connaissances sur le dx7, je me permet de te demander un conseil, je dois changer la pile interne et j'ai l'impression qu'il faut que je demonte tout par l'arrière pour y accéder.
pourrais tu m'aider???
merci
7
A titoune 07:

Salut,

Pour changer la pile de ton DX7, il va falloir que tu démontes au minimum le capot métallique sous le synthé puis retirer la carte alimentation et la carte électronique principale. Si tu suis mon guide jusqu'à l'étape numéro 3d incluse tu devrais arriver à tes fins sans trop de problème.

Au fait mon article technique a changé d'adresse, je l'ai mis en ligne sur mon site professionnel:

https://www.seancenumerique.com/ressources/articles-techniques/electronique/yamaha-dx7-iid-fd-remplacement-des-boutons-poussoirs/

Bon dépannage!

Guillaume
Ten Square
8
Salut , bien fais ton Tuto ! j'ai plus voir que tu as un soquet pour ta pile CR2032 , l'as tu changé toi même ou il était déjà dans ton DX7 ? car dans le mien j'ai ma pile qui est soudé arf!!! je vais voir si je trouve un soquet , tant qu'a faire , autant le changer avec :) .


Seb
9
Salut sebatcave,

Effectivement c'est moi qui ai mis la pile dans un support (socket) à souder plutôt que de la souder à même la carte électronique comme c'est le cas sur un DX7 d'origine.

En fait je ne trouvais pas de pile à souder, elles ont en général des broches serties en usine sur leur boitier. Je n'ai trouvé qu'une pile CR2032 sans broches en vente en magasin d'électronique, du coup j'ai pris en plus un support.

Attention quand même: une fois le DX7 remonté et refermé, la pile se trouve "tête en bas" dans le synthé. Il y a donc un risque qu'elle se décroche de son support, surtout si tu déplaces ton DX7 pour des répètes ou autre. Il vaut mieux donc bien la fixer dans le support avec par exemple une goutte ou deux de frein filet ou autre produit de fixation.

Musicalement,

Guillaume
Ten Square
10
Salut Guillaume ,

tu dois te tromper , la pile au contraire sur sont support sera (synthé à l'endroit) non pas suspendu mais reposera sur la carte , puis de tout façon , il existe tellement de model de socket , autant en prendre un qui facilite la pose de la pile , genre à glissière et clipssable pour éviter qu'elle sorte d'elle même ;)
Non mais t'inquiète je connais , c'était juste une question de savoir si ta pile étais d'origine ou pas , on s'ai jamais suivant les versions de synthé , après oui certe le model avec patte sertie sont très dure à trouver je te l'accord .

Musicalement

Seb