réactions à la news Une série Montage M chez Yamaha ?
- 692 réponses
- 68 participants
- 50 025 vues
- 75 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
saltmilk
Apparemment, faut avoir une "licence" Yamaha pour vendre les Montage M et Modx M, Thomann et Star's Music sont donc partenaires de la marque...
J'ai acheté récemment le Modx M chez Star's et c'est Yamaha qui me l'a expédié (très rapidement, d'ailleurs).
totounet
Crobinou
Néanmoins, au vu du « gap-prix » entre le Modx-M6 et le Montage-M6, j’aurai éminemment souhaité un clavier à AT/Poly sur le Montage M6 et M7, soit un Montage M6x et M7x. Quand on voit que ASM avec son Hydrasynth et même Berhinger avec l’Ubxa le proposent sur des appareils bien plus bas en gamme, c’est tout simplement incompréhensible venant d’un grand fabricant de clavier comme Yamaha.
Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.
Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.
[ Dernière édition du message le 11/11/2025 à 21:44:48 ]
funkypepino
totounet
Non pas que pour certains ce ne soit pas important, mais ion a l’impression que sans ça c’est cata.
Yamaha le fait sans souci, il faut juste prendre le modèle supérieur.
Si les budgets sont restreints, on peut comprendre qu’ils ont fait des choix, et si on a pas les moyens de prendre le Montage M le MODX M en offre déjà un max pour le prix.
De plus sans aftertouch la musicalité est possible, la preuve nombre des plus grands synthés de l’histoire (par ex le Minimoog, le Jupiter 8, le Juno 6, le Prophet 5, l’OBXA etc etc) ne l’avaient pas et ça n’a pas empêché des milliers de musiciens d’écrire une grande partie de l’histoire de la musique.
J’ai rien contre l’Hydrasynth ou un petit Berhinger qui l’a mais bon on est loin de tellement de choses que les Yamaha ont et qu’ils n’ont pas quand même.
[ Dernière édition du message le 12/11/2025 à 12:54:10 ]
titipol
Hydrasynth, Iridium KB, Continiuum, je me suis habitué et des fois j'appuie comme un dingue sur l'Astrolab ... et le XM et la rien
quelle joie de trouver ça sur la Live 3 bientôt !
Du coup je ne craque pas pour cette version du MODX ( pas a cause du clavier hein ! ) je garde mon Motif - 6 et Rack ES; mon preset de Piano préféré et mes sons orchestraux feront l'affaire encore quelques temps, peut être plus tard ou le prochain ??
La je vais, je pense vers L'Osmose 61 ( je lache aussi le Polybrute 12 ) mais avant la Live 3 justement !!
Chouette fin d'année !!
totounet
Je pense que pour l’aftertouch poly absent sur les modèles 6 ou 7, c’est peut être plus sûr l’aspect technique que ça s’est joué.
Apres ils ont quand même l’aftertouch ceux là hein.
titipol
totounet
Si t’as pas un Montage M à 50 ans t’as gâché ta vis quoi…
titipol
Crobinou
Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.
Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.
totounet
swikkythorn
Rien ne coûte rien à produire Titipol, tout a un coût dans le cahier des charges d’un produit.
Je pense que pour l’aftertouch poly absent sur les modèles 6 ou 7, c’est peut être plus sûr l’aspect technique que ça s’est joué.
Apres ils ont quand même l’aftertouch ceux là hein.
estimé à 10 € AFT mono pour du AFT mono,
20 à 50 € par pièce pour du AFT poly,
Il y a environ 2400 € d'écart entre un MODX M6 et un Montage M6
Ce n'est plus 'juste' le modèle supérieur, c'est le vaisseau galactique avec chauffeur
Ca fait cher l'AFT mono ...
Beaucoup de preset sont programmés avec. La segmentation marche de fou
Quitte à avoir le budget, autant prendre un combo { MODX M6 + UBXa neuf + Montage 6 d'occasion }
ou sinon { MODX M6 + Iridium }
Evidemment, je parle pour du studio
( Idem pour un petit Gaz d'occase )
[ Dernière édition du message le 16/11/2025 à 02:21:12 ]
totounet
Ca fait cher l'AFT mono ...
Beaucoup de preset sont programmés avec. La segmentation marche de fou
Ce que tu théorises d’un point de vue tarifaire peut se comprendre avec une calculette, mais c’est un peu plus compliqué que la manière avec laquelle tu fais tes calculs pour un ingénieur Yamaha qui conçoit le produit.
Parce que tout ton raisonnement tient du fait que tu ne penses pas au reste de tout ce qu’il y a de stratosphérique dans le Montage M en dehors de cette histoire d’aftertouch poly (et juste du 6 et du 7 en plus)
Demande par exemple à un ingénieur qui a conçu l’hydrasynth avec son aftertouch poly pourquoi il n’a pas mis dedans tout ce qu’il y a dans un MODX M à 1360 euros et que l’Hydrasynth n’a pas?
Il aura peut être une réponse:pour toi.
En plus tes choix (combo iridium, UBXA…etc) sont complètement persos:
Pour ma part j’ai un Montage M, je préfère avoir ca tout seul qu’un Irridium, un Hydrasynth, un UBXA et tout ce que tu veux, meme en studio.
On est tous différents et c’est ce qui fait qu’il n’y a pas une seule formule.
Moi je prefere moins de claviers, mais plus puissants!
[ Dernière édition du message le 16/11/2025 à 09:16:12 ]
swikkythorn
Dire calculette pour 2400 €, c'est un doux euphémisme
( 80 % des gens touchent moins dans la vraie vie )
Ce qui compte c'est l'avis du client qui paie l'ingénieur, pas de l'ingénieur
Pour de l'amateur, nous sommes déjà 3 à viser de l'occaze MODX M rien que sur ce topic
Si Yamaha a suffisamment de clients pro qui pensent comme toi pour compenser, tant mieux pour eux et ça me va
L' Hydrasynth a plein de qualités, mais hors topic.
Rien que son clavier AFT/poly le démarque de la concurrence ...
Qu'a le Montage M de si stratosphérique par rapport à un MODX M en "loisir", hormis le plaisir ?
Il n'a toujours pas la résonance sympathique, donc bon
( Donc si un gars du Marketing Yamaha passe dans le coin, ajoutez svp une version MODX M+ avec un AFT mono pour 100-200 € de plus
[ Dernière édition du message le 16/11/2025 à 12:54:33 ]
totounet
Dire calculette pour 2400 €, c'est un doux euphémisme
( 80 % des gens touchent moins dans la vraie vie )
Ce qui compte c'est l'avis du client qui paie l'ingénieur, pas de l'ingénieur
Pour de l'amateur, nous sommes déjà 3 à viser de l'occaze MODX M rien que sur ce topic
Si Yamaha a suffisamment de clients pro qui pensent comme toi pour compenser, tant mieux pour eux et ça me va
/quote]
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai du mal a te suivre dans tout tes raisonnements (je connais le salaire moyen des Français mais bon c'est hors sujet).
Ce n'est pas seulement le raisonnement social qui fait la conception d'un produit, ou l'avis du client qui fait que l'avis de l'ingénieur ne compte pas, c'est un peu caricatural.
En l'occurrence d'ailleurs Yamaha n'a pas fait le Montage M pour les gens qui ont peu de moyens, le prix est naturellement positionné de telle sorte qu'il faut pouvoir y accéder.
Pourtant tu participes ici alors que tu vises plutôt le MODX M comme quoi la passion...
D'ailleurs la passion ici fait que nombre de membres font des dizaines de posts sur des machines quelquefois encore bien plus chères qu'un Montage m, et ils en rêvent alors qu'ils ne pourront jamais se les payer (moi y compris je te rassure).
Yamaha a certainement fait le synthé le plus complet jamais produit a un prix abordable avec le MODX M, c'est une bénédiction justement pour les passionnés qui ne peuvent pas se payer un Montage M, et les qualités du petit frere sont telles qu'on est gagnant sur les possibilités par rapport au Montage M haut de gamme si on analyse le prix.
Maintenant tu peux toujours essayer de refaire leur prix et ce qu'ils devraient avoir ou pas dedans pour la somme que tu investis (selon ton point de vue personnel cependant), malheureusement ils sont la encore pour un moment donc ca va pas trop bouger je pense.
Il faudrait que tu ais cette discussion avec les ingés Yamaha ils auraient sans doute des arguments interressants.
La seule chose que je peux te dire en tant que simple membre ici, c'est que si j'ai mis plus de 4500 euros dans un Montage M8x, je ne le regrette pas en tant qu'utilisateur, je le kiffe tout les jours...et je connais un minimum le matos pour savoir pourquoi j'ai investit sinon crois moi j'aurais acheté autre chose (je suis pas idiot non plus hein).
Quand au MODX M, comment pourrait il etre moins cher pour tout ce qu'il offre actuellement sur le marché?
Apres c'est le jeu des forums, il y aura toujours un post dans un sujet sur l'OBXA qui viendra se demander pourquoi ca coute aussi cher quand Berhinger fait des UBXA...
PS:Et ca n'est pas un problème de pro ou d'amateur car si on analyse les ventes de synthé haut de gamme elles ne sont pas trustés forcement par les pros.
Dans la musique nombre de pros ont moins de moyens pour acheter des milliers d'euros de matos que des amateurs fortunés qui s'en réjouissent.
La encore c'est plus compliqué que ca!
[ Dernière édition du message le 16/11/2025 à 13:29:55 ]
swikkythorn
"Yamaha n'a pas fait le Montage M pour les gens qui ont peu de moyens"
3700 € le synthé Montage M6. Si tu connais le salaire moyen, le "peu de moyens" est savoureux et dit tout ...
Le 'Stratosphérique' est bien vague. Je me contenterai donc de te faire confiance
C'est toi qui a glissé de sujet. Le Montage M pourrait être à 10 k€, tant mieux pour ceux qui décident de l'acheter et je suis content pour toi et Yamaha
Ca ne me gène pas du tout que des gens ont plus de moyens
( Il n'est cependant pas complet sans la modélisation d'orgue et la résonance sympathique, pour le prix, amha )
J'ai rebondi à une remarque précédente sur l'absence d'AFT du MODX M. On a le droit ?
Je n'ai pas dit qu'il doit être moins cher, contrairement à ce que tu affirmes
Je dis que c'est mesquin de ne l'avoir toujours pas mis au moins en Mono en 2025 dans un MODX M
malheureusement ils sont la encore pour un moment donc ca va pas trop bouger
Combien de boîtes qui se croyaient immortelles ont coulé ... ?
On verra d'ailleurs ce que donne leur ESP
D'ailleurs, est-ce que tu as installé l'ESP ?
Bonne zic sur la machine du topic
[ Dernière édition du message le 16/11/2025 à 14:46:04 ]
totounet
Pourquoi?
Ca bouffe du CPU mais ca marche.
1-Pour tes considérations sur les boites qui se croyaient immortelles et qui ont coulé, ou veux tu en venir?
Tu crois que yamaha se croit immortel et va couler parce qu'ils n'ont pas mis d'aftertouch sur le MODX M?
2-Quand tu me réponds je te cite "Si tu connais le salaire moyen, le "peu de moyens" est savoureux et dit tout ..."
Tu rentres toi meme un peu insidieusement dans un jugement personnel sur ma supposée vision sociale non?
Ca dit quoi de moi?
Que veux tu dire par la?
Je pose juste l'idée qu'un instrument vendu 3700 euros par principe ne s'adresse pas aux gens ayant peu de moyens.C'est basique et factuel, et ca n'est pas une analyse sociale approfondie.
Je te parle juste d'un positionnement tarifaire la c'est tout.
3-je te cite encore:
"'j'ai rebondi à une remarque précédente sur l'absence d'AFT du MODX M. On a le droit ?"
Bien sur que tu as le droit, d'ailleurs c'est bien ce que tu fais sinon tu ne pourrais pas le faire non?
Et moi aussi j'ai le droit de discuter de ca en te répondant du coup?
[ Dernière édition du message le 16/11/2025 à 15:02:03 ]
- < Liste des sujets
- Charte