Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha SY22
Photos
1/146
Yamaha SY22

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série SY

Sujet Aucun son en sortie LR ni casque.

  • 38 réponses
  • 7 participants
  • 2 333 vues
  • 9 followers
1 Aucun son en sortie LR ni casque.
Bonjour,
J'ai voulu brancher un SY22 qu'on m'a prêté en midi (pour introduire la banque de patch trouvée sur ce forum), j'ai donc été dans le menu midi pour voir le réglage du canal midi. Depuis plus aucun son ne sort du synthé, ni en sortie output mono, ni stéréo, ni sur la sortie casque... Ça a vraiment l'air d’être un probleme de manipulation (ya un petit click au démarrage quand la sono est allumée) plutôt qu'une panne.
Des idées ? Merci beaucoup
Afficher le premier post
21
@ petit professeur: il a quoi comme symptômes, les mêmes que celui d'Evangilles?

Inwave66

22
En fait quand on l’allume tout va bien pendant 2 secondes et puis le son décroît rapidement en volume et il devient muet.. ça le fait sur les sorties principales comme sur la sortie casque. C’est suite à une erreur de branchement je l’ai branché sur un 12 v en courant alternatif (l’adaptateur secteur d’un Darklink ) pendant 2 secondes, j’ai clairement entendu le relais claquer au rythme de la tension alternative, je l’ai vite débranché mais j’ai dû griller un truc...

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

23
Ta panne fait plutôt penser à un des gros condensateurs de l'alimentation, polarisé, qui n'a pas aimé d'être branché à l'envers avec de l'alternatif. Il se vide en court circuit dès le démarrage et il n'y a plus de tension.

Christian

24
Je te remercie de ta réponse. Et c’est possible que ça n’affecte que les sorties audio, le synthé reste allumé par ailleurs ?

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

25
Ah... Branchement sur du courant alternatif:non:... Du coup...faudra vérifier le transistor TR4 qui commande le relais RY1. le transistor n'a peut-être pas aimé et est pt être HS... Ensuite vérifier(et on commence toujours par ca)toutes les tensions dont le synthé a besoin: le +5A et +5D en sortie de IC33(+5V), la tension +V en entrée de IC33 (de l'ordre de 11,6V ou avoisinant), puis la tension +BA sur le collecteur de TR9 qui alimente les IC de la carte mère... (on a juste besoin d'un voltmètre)...Si toutes ces tensions sont correctes, il faudra chercher plus loin... mais en pratique, lorsqu'on a une panne sur n'importe quel matériel, il faut toujours commencer par vérifier les tensions d'alimentation. c'est la base du dépannage... bon courage... et à bientôt pour les résultats!

Inwave66

26
Salut ! Je reviens de 4h de RER aller-retour et de 4h de soudures et de tests...
Bon, je l'ai laissé chez Pierre, un gars sympa rencontré sur un site concurrent, et je lui ai un peu dit adieu, malheureusement on a testé pas mal de trucs et rien n'y a fait. Il avait commandé le fameux transistor, l'a changé, rien. On a fini par voir qu'il y avait un problème sur le PCB, une tâche sous les condensateurs de la partie sortie audio, en grattant un peu la couche vert s'effritait et en dessous c'était complètement rouillé, ça a court-circuité le passage d'une ligne du PCB au niveau de la prise du potentiomètre de volume... On a refait une liaison avec un câble et une soudure, ça a eu pour effet de rendre le potentiomètre contrôlable, en tout cas il coupe le son, ce qu'il ne faisait pas avant. Malgré ça le son finissait toujours par se couper au bout de quelques dizaines de secondes.
Eh bien la tâche venait d'un condensateur grillé qui avait fui, on l'a remplacé, on a cru que c'était bon, il a marché plus longtemps cette fois, et le problème a fini par revenir, on a fini par changer les condensateurs un par un, y en avait pas mal qui faisaient la gueule (ils sont plus vieux que moi)... A chaque fois ou presque le synthé remarchait quelques minutes, rien de fou non plus. Il a mis un coup de chaleur localisée sur le PCB pendant l'allumage avec les touches enfoncées pour trouver le condensateur à l'origine du problème, on a cru une fois de plus que ça marchait... mais non toujours pas.
Et le dernier mystère, c'est que l'alim d'ORIGINE, qui est censée être du 10 Volts selon ce qui est écrit dessus, avec le Ohm mètre indique 14,9 volts... On a essayé avec du 9 volts, le son sortait de la même manière. Est-ce que l'alim pas stable a tout grillé au bout de 30 ans... à part la tâche, il est nickel.
On n'a pas testé le changement de potentiomètre,j e pense qu'on va tester avec un potentiomètre lambda car il y'a peu de chance que ce soit ça, si c'est ça je commanderai la référence de inwave...
Voilà... pour le moment.

Il y a peu de chance que ça remarche donc je commence mon deuil, mais au moins j'aurais essayé.

[ Dernière édition du message le 14/06/2019 à 23:38:45 ]

27
Ah oui et si quelqu'un a le schéma, je suis preneur car impossible de mettre la main dessus ni dans le manuel ni sur le net !
28
29
Mortel, merci !
30
Bon courage Evangilles. Il faut perseverer!!! Et sauver une telle machine est gratifiant pour la suite! On y retrouve du plaisir à y jouer dessus!!! pour ce qui est des condensateurs chimiques, il est parfois préférable de les changer, surtout sur l'alim... et parfois sur les circuits annexes (comme tu l'as décrit). Et pour le potard volume, ben, tu verras si le changer par un autre changera la donne! Allez, courage, tu n'es pas loin du but!!!!;)

Inwave66