< Tous les avis D-lusion DrumStation DT-010
D-lusion DrumStation DT-010
D-lusion DrumStation DT-010
djangologie djangologie
Publié le 23/09/05 à 22:54
- L'installation se fait-elle sans problème?

Le logiciel s'installe tout seul, rien à faire, comme pour la plupart des logiciels windows. Ce logiciel fonctionne comme un standalone : pas de possibilité de le faire tourner comme VSTi à ma connaissance.

- Le manuel est-il clair et suffisant?...

L'aide en ligne n'existe qu'en anglais, c'est une page HTML. Celle-ci est relativement claire, mais il faut se lire tout le texte pour comprendre toutes les fonctionnalités car il n'y a pas toujours d'explications graphiques ... La doc n'est pas toujours super détaillée d'une manière générale.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Le logiciel est très simple, il devrait fonctionner sur les ordi-nathan et autres nintendo noir et blanc.

Le logiciel est stable.

Je l'utilise depuis deux jours. Si l'interface ne paie pas de mine c'est uniquement pour nous rappeler que l'habit ne fait pas le moine...Parmis les fonctionnalités, on trouve d'abord les deux gros points forts :

- Banque de son intégrée des TR909, TR808, TR606 : bass, boom-boom, snare, hit-hat,clap, cymbals, fills, toms, etc .. tout y est pour faire péter du drum-kit en veux tu en voilà,

- Possibilité d'importer ses propres sons percussifs au format wav ...ce qui veut dire que ce soft n'est donc pas qu'un synthé percussif virtuel (ce n'est d'ailleurs pas sa fonction première) mais une vraie boite à rythmes !

...et aussi ..:

- Possibilité de créer des sons de batterie directement via le processeur (virtual drums, à la drumatic),

- possibilité d'importer des loops pour faire tourner avec le beat derriere, cut du loop, édition en temps réel ..woohoo..très tendance tout ça !

- séquenceur intégré ...

- Choix d'effets pour chaque son percussif : saturation, reverb, flange ..(les effets sont toutefois assez basiques),

- ...Tout ca pour zéro écus, pas la moindre dime .. l'expression "demain on rase gratis" se met au gout du jour avec d-lusion drumstation.

Bref, En définitive D-lusion drumstation est certes moins complexe que des logiciels payant comme Battery 2 de native instruments , mais c'est aussi ça la force de D-lusion drumstation : un outil simple, efficace, intuitif, et surtout : ludique.

L'essayer c'est l'adopter : c'est LE programme idéal pour s'exercer à faire des kits de batterie orientés house/techno/dance quand on débute.

La seule vraie limitation est que ce programme tourne tout seul, donc pas possible de l'intégrer comme VSTi dans un séquenceur haut de gamme comme Sonar, cubase, acid , etc. où l'on pourrait faire d'autres traitements en sortie. Dommage aussi qu'on ne puisse pas rentrer de valeurs numériques pour bouger les boutons, cela aurait été plus pratique ...

Enfin c'est gratuit alors on va pas chipoter : d-lusion n'est pas une illusion, c'est un vrai beau cadeau :p