quelqu'un maitrise-il cette machine ?
- 24 réponses
- 4 participants
- 1 872 vues
- 4 followers
Charlie Pio
Modulator18
Pour commencer, regarde sur youtube, tu as des tutoriels super bien fait.
Sur cette page, tu as un fichier dont la traduction a été reprise, c'est une mine d'or ce fichier, il s'applique au G1 et P1 qui sont assez similaire.
Ensuite, si je peux t'aider, ce sera sans problème.
Il est vrai que le mode d'emploi fourni n'est pas top.
Les plus belles mélodies sont celles qui n'ont pas encore été jouées
Modulator18
Je viens de répondre sur le poste forum précédent.
C'est vrai qu'il est terrible ce synthé, dommage que les gens le boude car il y a écrit Casio dessus!
Charlie Pio
Modulator18
Je suis sur Vierzon, dans le cher (30km au nord de Bourges).
Si tu n'es pas très loin, on peut voir!
Charlie Pio
Alors pour le première question.
Je me mets en mode "performance" :
J'aimerais savoir s'il il est possible d'assigner les 4 knobs que sur le séquenceur et pas sur le clavier.
est'il possible d'assigner les 4 knobs que sur une "part" et pas sur les autres d'une séquence.
En gros, j'ai fais une programmation qui me plait sur le séquenceur, par contre l'équalisation ne me plaisait pas. J'ai assigné les 4 "knobs" avec Eq Low / Eq Mid 1 / Eq Mid 2 / Eq High _ mais ça me change également l'équal sur ce qui vient du clavier. Est'il possible de dissocier les "knobs" du séquenceur et clavier pour pouvoir traiter les 2 différemment ?
Modulator18
Pour ce qui est des knobs, que veux tu assigner comme paramètres pour les séquences?
je m'en sert surtout pour les paramètres sons (cutoff, résonnance, reverb...), jamais essayé sur le séquenceur!
Je vais essayer et te tiens au courant.
Je pense que c'est possible pour les effets, filtre... par contre si tu cherches a faire évoluer le tempo: oui c'est faisable. pour des coupures de piste ou autre, tu devra passer par le mixer (à vérifier).
Je vais explorer tout ça et on se tiens au jus de ce forum.
Musicalement.
Ludo
Modulator18
Pour l'equel, il y a une assignation par part de sons, pour le reste c'est une equal général.
Charlie Pio
et est-il possible d'éditer les sons de drums ?
de créer ses sons sur le pc et de se créer des banques pour "drums" pour les utiliser ensuite avec le sequenceur ?
Modulator18
Et heureusement, car je trouve les presets un peu plat. L'edition n'est pas très poussé, mais cela permet de "grossir" un peu la sortie.
J'ai fait un set industriel qui "tabasse" pas mal, dans le style EBM: tyske ludder, combat company... si tu connais! Ou Front 242: plus commun!!!
Modulator18
Charlie Pio
Modulator18
Pas obligatoirement, tu peux le faire directement sur le xw, en hard ou par le logiciel XW-G1 editor (edition plus rapide je pense. je ne me sers que très rarement des éditeurs).
Tu tapes sur google XW-G1 editor, et tu ouvres le lien sur le site Casio, tu as tout en telechargement gratuit.
Quel O.S. as tu dans ta machine? As tu fais la dernière mise à jour?
Charlie Pio
j'ai pas mal bossé sur la machine, je commence à bien comprendre c'est quand même hardoss de traiter les sons correctement, il manque clairement une equal "non générale" pour couper les aigus à la source (ils sont quand même pas très beaux). Mais j'arrive malgré plein de contraintes à sortir des trucs d'enfer, ce synthé est terrible à jouer, il faut juste faire bien gaffe aux aigus et aux effets. à mon avis une fois qu'on le connais par coeur, une fois passer dans des amplis cool avec une belle equal, on peut bien se marrer avec ce truc. Mais faut vachement réfléchir à des combines pour avec trouver un son
Modulator18
Et pour les aigus, tu joues sur quoi en sortie? Ampli? casque?... quel type? Ceci y joue beaucoup pour la qualité de son, et la couleur sonore que tu cherches également!...
Il faut également rester relatif, exemple, je n'invisterai pas dans un casque qui coute plus cher que le synthé...
Beaucoup n'aime pas cette marque, j'ai essayé l'ultragraph pro, il est bien et efficace.
Charlie Pio
Modulator18
Pour les ampli, je connais pas trop, mais c'est sur que ça doit sonner.
Moi, mon XW, je le passe dans mon sampleur Yamaha A5000 pour bénéficier de tous les traitements de cette machine qui sonne super bien. Et quand un son programmé à la volée me plait, plutôt que de l'inclure dans ma banque de sons "users" je le sample (enfin pour les sonorités que je sais que je ne me servirai pas dans l'immédiat). Ceci évite de saturer la mémoire du G1 de sons pas très utilisés. Et de plus, avec les paramètres de synthèse et effets du A5000, je vais beaucoup plus loin dans l'édition.
Charlie Pio
Si je divise le clavier en 4 parties (avec 4 sons différents par exemple), est-il possible d'avoir 4 arpeggiators en même temps ?
Modulator18
Jamais testé 4 arpéggio. Il faut regarder dans le mode performance, faire une perform vite fait (juste pour tester rapidement), et voir si c'est possible. Car souvent sur les synths de ce genre c'est plus 2 arpeggio qui sont disponibles: un pour les drums et l'autres pour la loop synthétiques (basses ou autres).
Donc désolé, pas de réponse factuelle, je testerai quand j'aurai un peu de temps...! On court, on court et on a plus le temps de s'occuper de nos passions!
Si tu fais le teste avant moi, toi moi au jus, car tu as quand même l'air de bien t'en sortir avec ton XW...
Charlie Pio
Quand tu crées une performances tu peux avoir un clavier avec 4 tones + un second claviers en sous mains avec la touche key shift qui te le repasse en un second mode perform à 4 tones ,soit tones en une touche, génial. Franchement, faudrait prendre exemple sur ce casio et créer une machine du même type avec des sorties séparées pour traiter les sons piste par pistes, ça serait énorme.
La personne qui a créée ce synthé est un génie de l'ergonomie, dommage que les sons ne suivent pas, mais en gardant les qq uns qui sonnent bien plus les ondes, ça fait une base rythmique excellent pour le live. A voir si ça tient avec la sueur qui coule du plafond, ça ça sera la dernière étape
Modulator18
Le synthé idéal qui tu décris existe, avec le son!!! C'est l'alesis micron ou maintenant akai miniak (même moteur).
Par contre il est beaucoup plus complexe à programmer, mais son moteur de synthèse est énormmmess!!! Pas de son réel mais des bass, des pads...enfin c'est pas le but de ce forum
Pour revenir au XW, les sons de base sont moyen (comme tout clavier) en poussant la programmation, on fait de truc très cool, mais effectivement, les mêmes fonctions avec un moteur korg ou roland, tu tapes tout de suite dans les 2.000€ à l'achat.
Charlie Pio
christian_r
Christian
Charlie Pio
Spacionot (ex Cola Verde)
A-t-on accès directement aux mutes ou faut-il passer par un menu ?
La notice indique de passer par un menu mais je me pose quand même la question car j'ai déjà le XW-PD1 (le modèle groovebox) et il y des fonctions qui ne sont pas dans la notice. Merci !
- < Liste des sujets
- Charte