réactions à la news Commentaires sur la news : Terrain Synth, un nouveau venu dans le milieu de la synthèse audio
- 24 réponses
- 20 participants
- 1 382 vues
- 30 followers

Neo Alchemist
9197

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/09/2025 à 11:35:00Commentaires sur la news : Terrain Synth, un nouveau venu dans le milieu de la synthèse audio
Le Terrain Synth de Conductive Labs offre une approche originale avec des oscillateurs d'un nouveau genre.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

ecuyer
234

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
2 Posté le 22/09/2025 à 12:39:27
Ça a l'air intéressant.
0

Braillerie Prod.
206

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 2 ans
3 Posté le 22/09/2025 à 13:25:48
En effet c'est plaisant de voir arriver ce genre de "protoype" hors-normes. Après, qui sera prèt à jeter 1000 balles (+ taxes + tva ... donc un smic) dans un truc inconnu ? C'est ce que je trouve toujours compliqué avec le matériel.
0

Toxikalien
4382

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
4 Posté le 22/09/2025 à 14:24:14
On dirait un Vector synth.....
2
jojolaricot https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

efbie
520

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 22/09/2025 à 14:55:45
Alléchant au prime abord, je suis allé balayer en vitesse des extraits sur SoundCloud et je n'ai rien entendu de bien révolutionnaire :
https://soundcloud.com/conductive-labs/sets/terrain-synth-samples-pre-production
https://soundcloud.com/conductive-labs/sets/terrain-synth-samples-pre-production
0

Tana Barbier
343

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 22/09/2025 à 14:57:05
Citation de Braillerie Prod. :
En effet c'est plaisant de voir arriver ce genre de "protoype" hors-normes. Après, qui sera prèt à jeter 1000 balles (+ taxes + tva ... donc un smic) dans un truc inconnu ? C'est ce que je trouve toujours compliqué avec le matériel.
La bonne nouvelle c'est que c'est pas vraiment inconnu, c'est de la table d'onde. Certes la table est à deux dimensions au lieu d'une, et les "effets" sont différents, mais tout ce qui est dans les quelques vidéos qu'on peut trouver pour le moment sonne tout à fait "table d'onde". Il y a énormément de variations possible de sons qui peuvent évoluer de manière continue avec une interpolation douce, mais tous les sons sont constitués d'harmoniques de la fondamentale.
Je me trompe peut-être mais je vois ça comme quelque chose d'aussi nouveau qu'un synthé qui utilise des samples pour créer ses tables d'onde. Y'a une nouveauté, qui au final ne change pas grand chose...
3

Gam
9106

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 22/09/2025 à 14:58:30
Serum 2 fait des ondes basés sur un png
1

Braillerie Prod.
206

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 2 ans
8 Posté le 22/09/2025 à 16:06:41
@Tana Barbier : En inconnu, je parlais du constructeur qui n'a encore jamais sorti de synthé à part entière. Il ont "juste" sorti de l'utilitaire midi qui semble bien.
@efbie : sur ce genre de matériel, ce n'est pas tant le son obtenu qui est intéressant sinon beaucoup seraient restés sur de simples machines à preset modulables ; du genre Korg Triton. Ce qui est intéressant dans ce genre de matériel, c'est la méthode de travail qu'elle apporte : comment on obtient le son et comment on le fait évoluer, comment on le module. On est dans la recherche d'un plaisir d'utilisation, d'une intuition d'évolution.
@efbie : sur ce genre de matériel, ce n'est pas tant le son obtenu qui est intéressant sinon beaucoup seraient restés sur de simples machines à preset modulables ; du genre Korg Triton. Ce qui est intéressant dans ce genre de matériel, c'est la méthode de travail qu'elle apporte : comment on obtient le son et comment on le fait évoluer, comment on le module. On est dans la recherche d'un plaisir d'utilisation, d'une intuition d'évolution.
2

Ote sa Voix
92

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
9 Posté le 22/09/2025 à 17:23:26
Oui un synthé à table d'ondes et un morphing par un contrôleur, non ? Bon ben Pigments fait très bien çà et en hardware probablement le ModeWave ou le Wavestate où n peut entrer ses propres formes d'ondes
1
Un jour sans musique, Monique Est un jour perdu, Lulu

Transistor2441
222

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
10 Posté le 22/09/2025 à 17:30:30
Moi j'aime bien le fait qu'il soit 4 parties ET des encodeurs sans fin pour l'édition, si bien qu'on peut alterner l'édition de chaque partie sans saut de valeurs ou gymnastique pour reprendre la valeur initiale avec un index trompeur
2

Maxxou32
5651

Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
11 Posté le 22/09/2025 à 17:47:34
Je suppose que les filtres sont numériques ?
Intéressant mais effectivement en Europe, le prix risque d'être plus salé. La démo du concepteur manque vraiment de pédagogie, après on comprend bien les idées innovantes de cette machine; Mais comme dit plus haut, le son ne m'a pas transcendé plus que ça.
Intéressant mais effectivement en Europe, le prix risque d'être plus salé. La démo du concepteur manque vraiment de pédagogie, après on comprend bien les idées innovantes de cette machine; Mais comme dit plus haut, le son ne m'a pas transcendé plus que ça.
1
Old School et Electronica

CILA-30
358

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 22/09/2025 à 20:53:30
oui c'est de la synthèse à table d'onde avec des warp modes un peu spécifiques... c'est intéressant mais pas révolutionnaire :D :D :D par contre, le côté visuel est bien foutu et on comprend rapidement ce qui se passe. et finalement en hardware de cette taille là y a quoi d'autre avec cette techno (tables d'ondes+warp modes complexes) ?
1

dub-istor
221

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
13 Posté le 22/09/2025 à 22:24:25
Citation de Ote sa Voix :
Oui un synthé à table d'ondes et un morphing par un contrôleur, non ? Bon ben Pigments fait très bien çà et en hardware probablement le ModeWave ou le Wavestate où n peut entrer ses propres formes d'ondes
est-ce que le ModWave, par exemple ou un autre hardware à table d'onde peut générer un son à partir d'une image chargée ?
ça serait donc la vraie particularité de cette machine, non ?
1
[ Dernière édition du message le 22/09/2025 à 22:25:55 ]

blougui
836

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 23/09/2025 à 10:03:27
Je suis d’accord avec tous vos commentaires.
Voilà.
C’est important que vous le sachiez.
Non ?
NON?!
Voilà.
C’est important que vous le sachiez.
Non ?
NON?!
2

Kilsane
531

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
15 Posté le 23/09/2025 à 11:15:05
J'attend un synthé qui dessine ses waves tables en suivant les cours de bourse 

3
Celui qui croit savoir n'apprend plus.
Rejoignez nous sur le Discord Reason FR https://discord.gg/A5w8P3FrWQ
Rejoignez nous sur le Discord AKAI MPC FR https://discord.gg/E4U6azRHtG

hairy pattern
809

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 23/09/2025 à 12:14:20
les sons de la demo sonnent bof, si c'était si original ca calmerait direct mais la rien de genial
1

Gam
9106

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 23/09/2025 à 12:26:33
Je ne sais pas si c'est de l'alasing (ça y ressemble), en tout cas mes oreilles saignent
0

Tana Barbier
343

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 23/09/2025 à 13:04:06
Citation de CILA-30 :
oui c'est de la synthèse à table d'onde avec des warp modes un peu spécifiques... c'est intéressant mais pas révolutionnaire :D :D :D par contre, le côté visuel est bien foutu et on comprend rapidement ce qui se passe. et finalement en hardware de cette taille là y a quoi d'autre avec cette techno (tables d'ondes+warp modes complexes) ?
On peut pinailler (et j'imagine qu'on va le faire) mais je dirais la série d'Hydrasynth colle pas mal à la description, les Mutants permettent des sortes de Warp (et plus).
Aussi, Modwave, comme cité précédemment, et même l'Iridium, les modes de "Warp" sont très limités mais il y a tellement plus.... Ce synthé est une vraie merveille à mon humble avis.
Encore une tangente mais aussi : le MiniFreak a des modes de table d'onde dans lesquels on peut faire varier le son "à la warp". On peut même considérer une bonne partie de ses algorithmes d'oscillateurs comme des "sortes" de tables d'onde, c'est loin d'être toujours le cas, mais on a presque toujours cette idée de transition douce entre plusieurs états, dans un espace à trois dimensions (trois potards), dans lequel presque tous les points sonnent plutôt bien (paramètres bornés de manière à éviter trop de bouillie sonore).
1

alphatruc
1056

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
19 Posté le 23/09/2025 à 16:11:56
1
Tamburini & Liberatore

alphatruc
1056

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
20 Posté le 23/09/2025 à 16:13:49
0
Tamburini & Liberatore

Budx
228

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 23/09/2025 à 16:42:21
Citation de Braillerie Prod. :
@Tana Barbier : En inconnu, je parlais du constructeur qui n'a encore jamais sorti de synthé à part entière. Il ont "juste" sorti de l'utilitaire midi qui semble bien.
Ils ont sorti le routeur MIDI MRCC et le seq/arp/gen MIDI NDLR, qui pour moi est dans les tops du moment en hardware.
1

pierremanu84
658

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 23/09/2025 à 21:14:23
Dans le volume 3 de l'excellent "Electronic music & sound design" d'Alessandro Cipriani, il y a tout un chapitre qui explique ce qu'est le Wave Terrain. C'est un peu différent de la table d'onde traditionnelle.. tout l'intérêt du truc est dans la possibilité de moduler la "promenade" dans ce terrain. Dans le livre il y a des exemples dans MaxMsp (qui est aussi le sujet du livre), ça donne une très bonne idée des possibilités de cette synthèse.
2

tindalos
5

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 24/09/2025 à 01:21:05
j'ai le VST terrain de Aaron Anderson qui y ressemble bcp et il est gratuit, mais ce bidule à l'air vraiment intéressant il faut considérer que c'est un domaine expérimental et non un made to cash pour les producers qui cherchent une carthasis en poussant trois boutons;
3

noiZe
4585

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 24/09/2025 à 06:16:27
Et 4x8 notes et un LFO + ENV sur chaque paramètre.
Perso, je trouve que c’est une belle offre.
L’édition a l’air relativement simple.
Perso, je trouve que c’est une belle offre.
L’édition a l’air relativement simple.
2

alphatruc
1056

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
25 Posté le 24/09/2025 à 18:45:51
0
Tamburini & Liberatore
- < Liste des sujets
- Charte