Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Music Technology Group Reactable
Photos
1/7
Music Technology Group Reactable

Autre synthétiseur/rack de la marque Music Technology Group

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Finger tracking et midi

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 985 vues
  • 0 follower
1 Finger tracking et midi
Je me demandais quel est le format des information envoyés par le finger tracking ?

Y'a til un fichier éditable comme pour les fiducials afin de donner des valeurs midi à la position d'un doigt dans un secteur de la grille?

Y'a t'il une syntaxe à employer dans le fichier "mon_fichier-midi.xml"
pour lui dire d'interpréter aussi les données des doigts ?
Afficher le premier post
11
Alors déjà faut distinguer deux utilisations de ma table :
-La première est "accessible à tous", dans le cadre d'une expo par exemple.
-La deuxième est plus poussée. En concert, pour faire vraiment de la musique.

Pour la première utilisation (celle que j'ai le plus développé): il faut que ça soit intuitif, utilisable sans vraiment réfléchir, et que ce soir attractif, divertissant. Ambiance sonore : rien d'agressif, des bruits intrigants, des sons mélodiques, pouvoir faire autant quelque chose de musical, que du bruit gentil, les deux facilement.
Pour ça l'utilisation de samples synchronisés dans le tempo me semble la solution la plus appropriée, on rentre dans le domaine du bruit dès que l'on met le tempo et le pitch aux extrêmes.
J'ai déjà fait 2 expos (voir photos des deux navets antiques sur mon site), dont une avec des enfants de 11 ans. Tous les publiques parviennent à l'utiliser. C'est même amusant de voir les petits empiler les cubes à la manière de légos, ou faire des pyramides, et dès que tout s'écroule, c'est un déluge de sons. Amusant.
Pour cette utilisation, la questions des instruments dans Live ne se pose pas je pense. Juste mettre les samples dans les clips et c'est parti (en gros...). Donnez moi votre avis =)


Pour la deuxième utilisation, ça serait vraiment pour faire de la musique, en groupe. Mais les applications seraient plus variées : déjà ça donne un putain d'effet sur scène, après, ça peut permettre de balancer des samples d'ambiance (genre des voix ou des bruits) (là rien de compliqué), ou des samples, des vrais, d'instruments, genre une ligne de basse, un beat, puis quand on change le cube de face, ça fait une variante du beat ou de la ligne de basse, histoire de varier un peu tout en restant dans le mêmes tons. Là aussi l'utilisation de samples préfaits est pas mal je pense. Ensuite j'aimerais appliquer des effets sur ces samples. Là encore rien de bien compliqué (à part ce problème de saut de valeurs, et reste encore à trouver quels effets et quels paramètres pour jouer à la fois avec la rotation , l'axe x et l'axe y). Dernière application (la plus complêxe) : l'utilisation avec d'autres instruments. Alors là, plusieurs choses :
-permettrait de contrôler des effets en direct sur une guitare, une vois ou la caisse claire de la batterie par exemple. Problème : la latence.
-permettrai de contrôler les paramètres d'un instrument virtuel(genre Minimoog) utilisé via un clavier midi, et aussi les effets sur cet instrument. Ici la latence doit être beaucoup moins importante.
-Utilisation avec un HPD10 : je détaillerais plus ce point quand ça sera plus clair dans ma tête et celles du groupe.

Voilà voilà en gros. En espérant d'avoir été assez clair.

Et je pensais à quelque chose à propos des sauts de valeur : il suffirait de mettre une petite marque sur les cubes (genre en bas à gauche) et bien orienter le fiducial lorsqu'on le colle sur le cube. Comme ça on sait que pour avoir la valeur 0, il faut placer le cube avec la petite marque en bas à gauche. Et tu sais que si tu veux une valeur moyenne, tu place ta marque vers le haut à droite. Je sais pas si c'est très clair, je ferais un dessin quand j'aurais le temps.

Bien à vous, Théophile.