Liste non exhaustive des Mods
- 8 réponses
- 3 participants
- 584 vues
- 3 followers
Gumpa Maker
Salut !
Ce sujet a pour but de partager les mods qu'on peut appliquer à la TM3030.
Je vais vous en présenter quelques unes.
Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à partager !
Accent 200% :
Le potar ACCENT agit sur l'EG du VCA, la valeur d'amplification du VCA, et sur les valeurs de coupure de fréquence et de résonance du VCF.
Le mod permet d'augmenter du double les valeurs données au VCF et au VCA par le potar ACCENT.
VCF -> remplacer R39 par un jumper. Particulièrement pertinant sur les "wOw".
VCA -> remplacer R96 par une valeur <47k ou un potar de 47k ou un jumper (à vérifier, il s'agit de R119 sur les schémas de la TB 303).
Personnellement, je me suis contenté de modder le VCF uniquement.
Env Mod x3 :
Ce mod consiste à augmenter virtuellement la course du potar ENV MOD de 3x sa valeur.
Il suffit pour cela de souder une résistance de 100k en parallèle de R48.
Hi-Rez :
Ce mod permet d'augmenter virtuellement la course du potar RESONANCE jusqu'à ce que le filtre entre en auto-oscillation.
Il suffit de souder un switch SPST en parallèle de R62.
Un jumper aurait fait l'affaire, mais un switch permet de choisir entre la valeur "classique" du potar et la valeur moddée.
Filter FM :
Ce mod permet de prélever un des 2 signaux du VCO pour en faire un signal de commande de la fréquence de coupure du filtre.
Il faut pour cela de relier les PINs 1 et 3 du switch WAVEFORM respectivement aux PINs 1 et 3 d'un switch On-Off-On. Ensuite, à partir du PIN 2 de ce nouveau switch, mettre en série un potar de 47k lin, une résistance de 100k et un condensateur de 1µF et relier le tout au PIN 2 de Q16.
Ce montage permet de sélectionner quelle forme d'onde va moduler la fréquence de coupure du filtre indépendamment de celle sélectionnée sur le switch WAVEFORM, de combien ça va moduler le filtre, et de désengager le mod efficacement (le Off du switch On-Off-On).
CC01 Depth :
À partir de la version 2 de la TM3030, il est possible de commander la coupure de fréquence du filtre via le paramètre MIDI CC01 (Mod Wheel). Voici comment nous permettre d'en doser l'effet :
Remplacer R120 par une résistance de 100k en série avec un potar de 1M log et éventuellement un switch On-Off.
Je n'ai pas encore essayé ce mod, mais c'est le concepteur la TM3030 qui m'a indiqué comment faire.
Filter Overdrive :
Ce mod permet de saturer le signal de sortie du VCO à l'entrée du filtre. Je ne l'ai pas encore réalisé sur ma TM3030.
En parallèle de R45, placer en série une résistance de 1K, un potar de 100K et un switch On-Off.
Voilà, si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à en faire partager les utilisateurs de cet excellant clone !
:)
[ Dernière édition du message le 13/11/2014 à 18:52:26 ]
prak6
[ Dernière édition du message le 26/11/2014 à 14:06:51 ]
Gumpa Maker
Salut !
Je commençais à me dire que personne n'en avait rien à foutre ! :)
C'est mods sont ultra-simple à réaliser.
C'est dommage pour la square, moi c'est ma préférée ! Dans le circuit, c'est juste un waveshaper qui transforme la SAW en SQUARE, via 3-4 composants. Ça doit pas être compliqué à débuguer.
prak6
prak6
Gumpa Maker
Les 4 premières de la liste.
Je compte faire la 5ème aussi, mais pas forcément l'overdrive.
Après, je sais qu'il y a les paramètres d'enveloppe qui sont modifiables et le temps du slide aussi, mais je na m'y suis pas penché (et je ne suis pas certain que ça m'intéresse).
Gumpa Maker
Pour les composants vintage, je me suis servi chez VINTAGE PLANET. Senso, le gars qui s'occupe de cette boutique est irréprochable et vraiment très sympa !
[ Dernière édition du message le 26/11/2014 à 21:46:07 ]
underface
Merci d'avoir lancé le sujet des MODS de la TM3030. Il y a certainement davantage d'intéressés que de réponses visibles ^^
J'ai tout de même une question, un détail concernant la mod FILTER OVERDRIVE.
je cite:
"En parallèle de R45, placer en série une résistance de 1K, un potar de 100K et un switch On-Off"
S'agit-il d'un potar 100k LIN ou LOG ?
Merci !
Gumpa Maker
Merci !
Je ne sais pas exactement mais je me dis que linéaire, ça doit marcher. Faut tester.
- < Liste des sujets
- Charte