Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oakley Sound Systems TM3030
Photos
1/6
Oakley Sound Systems TM3030

Sujet Liste non exhaustive des Mods

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 568 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Liste non exhaustive des Mods

Salut !
Ce sujet a pour but de partager les mods qu'on peut appliquer à la TM3030.
Je vais vous en présenter quelques unes.

Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à partager !

 

Accent 200% :

Le potar ACCENT agit sur l'EG du VCA, la valeur d'amplification du VCA, et sur les valeurs de coupure de fréquence et de résonance du VCF.

Le mod permet d'augmenter du double les valeurs données au VCF et au VCA par le potar ACCENT.

VCF -> remplacer R39 par un jumper. Particulièrement pertinant sur les "wOw".

VCA -> remplacer R96 par une valeur <47k ou un potar de 47k ou un jumper (à vérifier, il s'agit de R119 sur les schémas de la TB 303).

Personnellement, je me suis contenté de modder le VCF uniquement.

 

Env Mod x3 :

Ce mod consiste à augmenter virtuellement la course du potar ENV MOD de 3x sa valeur.

Il suffit pour cela de souder une résistance de 100k en parallèle de R48.

 

Hi-Rez :
Ce mod permet d'augmenter virtuellement la course du potar RESONANCE jusqu'à ce que le filtre entre en auto-oscillation.
Il suffit de souder un switch SPST en parallèle de R62.

Un jumper aurait fait l'affaire, mais un switch permet de choisir entre la valeur "classique" du potar et la valeur moddée.

 

Filter FM :
Ce mod permet de prélever un des 2 signaux du VCO pour en faire un signal de commande de la fréquence de coupure du filtre.

Il faut pour cela de relier les PINs 1 et 3 du switch WAVEFORM respectivement aux PINs 1 et 3 d'un switch On-Off-On. Ensuite, à partir du PIN 2 de ce nouveau switch, mettre en série un potar de 47k lin, une résistance de 100k et un condensateur de 1µF et relier le tout au PIN 2 de Q16.

Ce montage permet de sélectionner quelle forme d'onde va moduler la fréquence de coupure du filtre indépendamment de celle sélectionnée sur le switch WAVEFORM, de combien ça va moduler le filtre, et de désengager le mod efficacement (le Off du switch On-Off-On).

 

CC01 Depth :

À partir de la version 2 de la TM3030, il est possible de commander la coupure de fréquence du filtre via le paramètre MIDI CC01 (Mod Wheel). Voici comment nous permettre d'en doser l'effet :

Remplacer R120 par une résistance de 100k en série avec un potar de 1M log et éventuellement un switch On-Off.

Je n'ai pas encore essayé ce mod, mais c'est le concepteur la TM3030 qui m'a indiqué comment faire.

 

Filter Overdrive :
Ce mod permet de saturer le signal de sortie du VCO à l'entrée du filtre. Je ne l'ai pas encore réalisé sur ma TM3030.

En parallèle de R45, placer en série une résistance de 1K, un potar de 100K et un switch On-Off.

Voilà, si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à en faire partager les utilisateurs de cet excellant clone !
:)

 

[ Dernière édition du message le 13/11/2014 à 18:52:26 ]

2
sympa, merci!!! ça faisait longtemps que je n'étais pas venu, je pense pas les faire, jai tellement de machines a finir, que j'aurais jamais le temps de faire ces modifs, qui pourtant ont l'air d'enfer!!! a vrai dire depuis que j'ai finis mon tm3030 j'ai un petit probléme que j'ai même pas encore résolu, deja j'ai mis 6 mois avant de racheter 1 accordeur chromatique et l'accorder, puis j'ai tout qui fonctionne, sauf que j'ai pas d'onde square, uniquement saw :((( heureusement que c'est celle que je préfére des deux, mais bon c'est un peu frustrant d'avoir tout qui fonctionne et pas de square wave... sinon depuis le temps je joue souvent avec et c'est vrai que je l'aime beaucoup, faudrait vraiment que je m'occupe de ce probléme, je compte le faire bientôt car je passe a mi-temps, donc je vais avoir du temps pour changer les composants défectueux et finir mes autres kits d.i.y, et qui sait peut être qu'un de ces 4 je ferais tes mods !!! merci encore, ça ma motivé a la réparer deja... a bientôt :bravo:

[ Dernière édition du message le 26/11/2014 à 14:06:51 ]

3

Salut !
Je commençais à me dire que personne n'en avait rien à foutre ! :)
C'est mods sont ultra-simple à réaliser.
C'est dommage pour la square, moi c'est ma préférée ! Dans le circuit, c'est juste un waveshaper qui transforme la SAW en SQUARE, via 3-4 composants. Ça doit pas être compliqué à débuguer.

4
hello! oui tony m'avais dit que c'était 1 ou plusieurs des 5 composants de la liste qu'il m'avait donnait, je les ai noté dans un coin quelque part, on avait discuté et il m'avait dit que c'était un waveshaper qui sculptait la saw en square éffectivement ! je vais pas me prendre la tête de toute façon, au prix des composants je vais changer les 5, jai vraiment pas eu de chance quand même, j'avais acheté les pcb's a tony avec le pic et le kit de composants chez elby designs en australie, et sur le kit deja lors de l'inventaire des composants il en manquait 3:| ensuite j'ai donc acheté ces 3 composants, puis continué la construction, lorsque j'ai terminé, j'éssaye donc la bête et la surprise, j'entendais juste un bruit blanc et le filtre ! :oo::???: je contacte donc tony qui me dit de regarder tel composant (je sais plus lequel depuis le temps) et effectivement il avait raison (il est trop fort ce tony il se trompe jamais!)le gua d'elby m'avait mit un composant qui ressemblé de nom mais il manquait 1 lettre en plus a la fin je me rappelle, le bon composant avait le même nom mais avec 1 lettre en sup a la fin (c'est dingue comment ça peut tout changer quand même!) j'ai donc commandé ce composant, et la miracle ma tm3030 marchait nikél!!! je commence a éssayer toutes les fonctions, tout marche trés bien, tout !? tout, sauf la square wave, qui sonne plutôt comme 1 onde sinusoïdale en fait ! Du coup je sais que le gua d'elby ma vendu des composants défectueux, j'en ai eu 3 aussi a changer dans le kit pendant la construction, donc ça m'étonne pas du tout... D'ailleurs depuis j'ai plus rien commandé chez lui d'ailleurs, le gua ne s'est même pas excusé, rien du tout !!! en plus je lui avait commandé le même boitier que sur la photo du site d'oakley sur la page de la TM3030... Bréf c'est du passé, mais bon que j'ai eu des compos défectueux, ça c'est pas ça faute, j'ai deja eu ce probléme en achetant neuf chez des gros fournisseurs de commposants éléctroniques, ça arrive dans les lots des fois, et comme je teste pas tous les compos sur les gros projets, bein voila !!! :| Des que je suis a mi-temps je m'occupe de ça et des tout ce que je dois finir, ya un paquet de trucs d'ailleurs... :mdr: a bientôt
5
et au fait tu as éssayé quoi toi comme mods ? j'ai vu celle du vcf, et tu as n'as fais d'autres ou pas ?
6

Les 4 premières de la liste.
Je compte faire la 5ème aussi, mais pas forcément l'overdrive.
Après, je sais qu'il y a les paramètres d'enveloppe qui sont modifiables et le temps du slide aussi, mais je na m'y suis pas penché (et je ne suis pas certain que ça m'intéresse).

7

Pour les composants vintage, je me suis servi chez VINTAGE PLANET. Senso, le gars qui s'occupe de cette boutique est irréprochable et vraiment très sympa !

 

 

[ Dernière édition du message le 26/11/2014 à 21:46:07 ]

8
Salut Gumpa :)
Merci d'avoir lancé le sujet des MODS de la TM3030. Il y a certainement davantage d'intéressés que de réponses visibles ^^
J'ai tout de même une question, un détail concernant la mod FILTER OVERDRIVE.
je cite:

"En parallèle de R45, placer en série une résistance de 1K, un potar de 100K et un switch On-Off"

S'agit-il d'un potar 100k LIN ou LOG ?

Merci !
9

Merci !
Je ne sais pas exactement mais je me dis que linéaire, ça doit marcher. Faut tester.