Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Paia THEREMAX THEREMIN
Photos
1/9
Paia THEREMAX THEREMIN

Sujet Theremax demos et mods

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 3 934 vues
  • 1 follower
1 Theremax demos et mods
Yo,

Ben la j'ai une demo du Theremax, euh je sais pas si je vais vraiment la publier vu quelle fait un peu peur :) C'est avant une modification que je vais faire donc ca donnera une bonne idee du son du Theremax tel qu'il est a l'origine pour comparer apres.

Par contre comment on ajoute une demo sur AF ?

2
Bon oké, j'ai fait une deuxieme demo, toujours en pur (pas d'effet), et avant modif.
Cherchez pas la performance il y en a pas :)
La deuxieme contient au mileu un passage avec une melodie mais bon je vous previens c'est surtout pour avoir une idee du son, donc je joue different registres afin de montrer l'etendu de l'appareil.
Sur le premier exemple au 2/3 il y a un blanc et je change la position du curseur "timbre" qui etait sur une forme d'onde carré, et qui devient alors un triangle... en effet peu de difference... ca sera d'ailleurs la premiere mods, enlever un "caps" qui filtrait un peu trop le son, ce qui devrait donner un son plus cuivré dixit la FAQ sur le site PAIA.

Tmax_mono.ogg
Tmax2.ogg

Allez bonne poillade ! :clin: :mdr: :bravo:

3
Haha!
Victoire!
Il l'a fait!

Après la panne d'AF, le moteur de recherche ne me fournissant que des "Aucun Résultat" à la pelle, j'ai dû me battre pour te retrouver!
4
J'ai commencé a regarder de plus pret les mods, et il s'avere que le theremax n'a pas le meme son que l'original pour une raison bien particuliere, j'avoue que j'ai une connaissance imparfaite de son fonctionnement, mais il faut "matcher" deux oscillateurs a l'aide de fils ou d'une resistance ce qui provoque la generation d'harmoniques tres particuliere qui rappele le violon.
Donc ca sera la prochaine mod, vu que ca donne le son (ou du moins reproduit la technique du RCA) de l'original.

Alors ces demos ? ;-)

5
C'est dommage qu'il n'y ait pas de mélodie, mais je connais pas plus dur à maitriser comme instrument!
Je m'attendais à un son plus fluté, à consonnance voix humaine.
C'est marrant les parties les plus basses, on dirait qu'il y a un chopper intégré!

J'expliquerais ça comme ça (je me plante peut-être!):

Mot-clef: hétérodyne

-> ce qui différencie cet instrument d'une simple onde SIN synthétisée est le phénomène de battement:

Même si le "Low Pass Response (detect w1-w0)" du schéma montre qu'on se sert de la différence des fréquences (ou pulsations à 2*Pi-près) des deux oscillateurs, l'un fixe, l'autre variable (controllé par un circuit LC dont la capacité est celle d'un condensateur {antenne ; corps humain}) de fréquence étudiée telle que la différence appartienne au domaine de l'audible, la somme subsiste de toute manière.

Dès lors, ça me semblerait plausible que la somme ou sa différence associée soit suffisamment basse à donner l'impression de silence quand l'autre est audible... Joker!
(Edité: faut se relire pour éviter les conneries!)

Désolé, c'est indigeste, mais au moins valide jusqu'avant "Dès lors..."!

Tu nous briefe après modification(s)?
6
OUah ! excellent, excellent ! :) :bravo:

Pour l'absence de melodies sur les demos, ben la raison est d'une que je suis mauvais et deux que c'etait pour avoir une idee du son sans embelissement paske sinon je le passe dans tout plein d'effets et ca va sonner dantesk :mdr:

Je fairais des demos avec fond sonore, deja c'est vachement plus facile a jouer quand on a un fond d'accord et c'est la ou on peut vraiment apprécier.

7
Pour le son plus fluté, ou des voix humaines c'est vrai que j'ai joué pas mal sur le registre grave d'ou ce son de "chopper" alors que dans les aigues le son est bcp plus voix humaine justement.

8
Ca devient viscéral: il m'en faut un coûte-que-coûte!
Toujours cette hésitation du modèle (propre à l'AFien matériel - born to download - que je suis et que je tente de refouler - shut up & play yer guitar - m'enfin...): Theremax, Etherwave ou DIY MIDI...
A suivre!
9
Héhé :-))

Ah tu m'as redonné envie d'en faire un ptit peu, la je refait un peu mon setup donc le theremin s'etait retrouvé un peu debranché... Donc je disais oui .. ah lala quelle concentration cela demande :) wouff, remarque c'est justement pour ca un excellent exercice pour l'esprit.
Impossible d'en jouer avec nonchallance, non, il faut etre completement dedans a fond !!
Wow !

Maintenant j'arrive (et je m'etonne) a faire quelque petites melodies sans trop de glissando, bref avec une attaque net, ce qui demande des mouvement tres rapides et precis de la main.

Bon voila, j'arrete de te cuisiner :)

Moi je pense que le theremax c'est pas un si mauvais plan, mais apres tout est une histoire d'argent et de capacité personnelle a attaquer un DIY pur et dur.

Le nombre de composants n'est pas tres important, bon dans le Theremax il y a pas mal de petits acotés comme les sorties CV, etc... donc ca ajoute un peu de composants.... mais un theremin de base je pense qu'il ne doit yavoir grand chose. Donc a fabriquer soi meme, le prix de revient doit etre de 50euros quoi :)

Pour les antennes tu peux prendre...des antennes de postes de radio, ca ce vends en plus, mais meme un cintre en metal je pense que ca peut le faire....

Voila, apres effectivement le mieux serait de trouver un bon schéma sur le net, fidele a l'esprit de l'original (histoire d'avoir le "vrai" son (chose dont le Tmax est pê capable a condition de le modifier))

Je vais faire d'autres demos a terme, notamment avec maintenant la mod du "caps", puis apres avec la modif pour avoir ce fameux son authentique.

10
Je miroite...
Ce serait plutôt dans ce sens -> Infusion Systems ...