Le Theremin
- 18 réponses
- 14 participants
- 3 684 vues
- 11 followers
B_n
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/04/2009 à 16:25:23Le Theremin
Salut ,
N'ayant pas envie de créer un enieme topic sur le sujet, je pose ma question ici. J'espere que quelqu'un me repondra ...Je me demandais si le theremin etait adapté a un jeu en groupe avec d'autres instrument, n'y t'il pas de risque d'interference induite par le champ magnetique de l'instrument?
Merci ...
N'ayant pas envie de créer un enieme topic sur le sujet, je pose ma question ici. J'espere que quelqu'un me repondra ...Je me demandais si le theremin etait adapté a un jeu en groupe avec d'autres instrument, n'y t'il pas de risque d'interference induite par le champ magnetique de l'instrument?
Merci ...
- 1
- 2
bilouque
110
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 22/04/2009 à 16:43:50
Hello,
Pour avoir déjà sonorisé un groupe comportant un theremin, je te confirme que ça marche ! Il y a par contre une certaine "distance de sécurité" à prévoir avec les autres instrumentistes (de l'ordre de quelques mètres) pour éviter les interférences.
Pour avoir déjà sonorisé un groupe comportant un theremin, je te confirme que ça marche ! Il y a par contre une certaine "distance de sécurité" à prévoir avec les autres instrumentistes (de l'ordre de quelques mètres) pour éviter les interférences.
Pevets
13340
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 30/04/2009 à 17:37:52
Waoh ! J'ignorais que le Theremin pouvait un timbre comme celui-ci.
swan_kashmir
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 17/05/2009 à 10:57:12
Ciao,
La Théremin réagit à la présence de chair humaine dans ses 2 champs magnétiques (volume & pitch). C'est donc celui qui est le plus près de l'antenne qui agit dessus. Les personnes plus éloignés n'interfèrent pas.
Sur le modèle de chez Moog, en réglant le pitch via le potard de façade, tu peux étirer ou comprimer la plage sensible de l'antenne de pitch. C'est très utile pour s'adapter au mieux par rapport aux lieux.
Cependant, il est quasiment indispensable de rajouter un switch au pied pour valider la sortie du signal (tant que tu appuis sur la pédale, le son passe). Ca évite les ouiiiiiiionnnnn intempestifs. C'est ce que j'ai mis sur ma theremin et ça la fait.
Autre solution pour les bricoleurs: inverser la courbe de réponse de l'antenne de volume: cad volume 100% quand on touche l'antenne de volume.
A+
swan
La Théremin réagit à la présence de chair humaine dans ses 2 champs magnétiques (volume & pitch). C'est donc celui qui est le plus près de l'antenne qui agit dessus. Les personnes plus éloignés n'interfèrent pas.
Sur le modèle de chez Moog, en réglant le pitch via le potard de façade, tu peux étirer ou comprimer la plage sensible de l'antenne de pitch. C'est très utile pour s'adapter au mieux par rapport aux lieux.
Cependant, il est quasiment indispensable de rajouter un switch au pied pour valider la sortie du signal (tant que tu appuis sur la pédale, le son passe). Ca évite les ouiiiiiiionnnnn intempestifs. C'est ce que j'ai mis sur ma theremin et ça la fait.
Autre solution pour les bricoleurs: inverser la courbe de réponse de l'antenne de volume: cad volume 100% quand on touche l'antenne de volume.
A+
swan
All you need is love
Kipo
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
14 Posté le 06/06/2011 à 15:23:57
Donc avec un peu de distance, ça le fait pour une utilisation sur scène... mais avec le groupe avec qui je joue, on a un système d'In-Ear pour les retours... Avec toutes ces ondes... ça pourrait venir perturber le bon fonctionnement du système ? Ou c'est une question de fréquence ?
Kipo
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 22/06/2011 à 13:56:10
Petit UP pour savoir si quelqu'un a la possibilité de me répondre ! Merci d'avance !!!
sati.mata
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
16 Posté le 19/09/2011 à 22:28:26
Voici une modeste petite vidéo de présentation du theremin:
http://youtu.be/BJarZ3vb2hs
http://youtu.be/BJarZ3vb2hs
[ Dernière édition du message le 19/09/2011 à 22:29:16 ]
tofeur26
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
17 Posté le 29/07/2015 à 16:38:41
Bonjour à tous je suis sur le point de m'acheter un theremin "Moog Etherwave Theremin Plus", et je me demandais une chose:
-Faut-il amplifier l'instrument, le sonoriser, pour obtenir le son du theremin (en gros le brancher à une enceinte amplifiée)? Ou l'instrument produit-il lui même le son du moment qu'il est branché?
Merci d'avance
-Faut-il amplifier l'instrument, le sonoriser, pour obtenir le son du theremin (en gros le brancher à une enceinte amplifiée)? Ou l'instrument produit-il lui même le son du moment qu'il est branché?
Merci d'avance
LouisFinn
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
18 Posté le 15/08/2015 à 19:51:13
Oui, il faut y brancher un ampli (de préférence un ampli pour clavier si on veut profiter de toute la plage de fréquences de l'instrument) sinon on n'entendra rien !..
neR
399
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 03/06/2016 à 00:05:42
Bonjour,
Katica Illenyi s'en sort très bien ; (la maitrise du vibrato?)
Katica Illenyi s'en sort très bien ; (la maitrise du vibrato?)
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2