Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effet "feu d'artifice"

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 856 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Effet "feu d'artifice"
En réécoutant une nouvelle fois Since I Left You de The Avalanches, je me suis demandé comment reproduire en synthèse ce superbe son sifflant?

petit extrait (le son en question est a partir de 00:32 sec)
2
Up
3
10 mois pour répondre ça va encore!:P:

C'est très simple,par exemple:

Avec une envellope inversée sur le pitch,il faut monter le temps d'attaque assz haut, enfin ça dépend du synthé.

Avec un lfo sur le pitch en choissisant la forme d'onde et la vitesse qui va bien: une dent de scie positive serait idéale je pense.

Avec le glide/portamento aussi en le réglant suffisamment fort: tu joues ta note la + haute le temps qu'elle soit atteinte et pour faire ton son tu va jouer une note assez basse et ça va faire la chute de feu d'artifice de la même manière.


Tu peux y ajouter un autre lfo sur le pitch avec une vitesse plus rapide pour faire des tremolos légérs.
4
5
Hello

une simple sinusoide (frequence assez elevé) avec une decroissance sur le pitch tres longue fait l'affaire :clin:

Si t'as absynth Goum tu peux faire ca en deux click...

Sinon effectivement avec un LFO (de frequence tres faible) de type dent de scie sur la frequence de la sinusoide permet de recreer cette decroissance
6
La derniere, extra kings
7
Ouais il faut penser pour un son simple comme cela au modèle physique :
qu'est ce qui se passe pour une fusée de feu d'artifice ?
Elle décolle pleine balle puis elle ralentit avec le frottement de l'air. Puis après, elle oscille légérement avant d'atteindre une vitesse quasi nulle avant de péter (elle explose généralement à l'apogée de sa trajectoire).

C'est un modèle physique, proche de la réalité, donc sinusoïde.
J'opte pour une sinusoïde, haute en fréquence.

Le sinus, c'est le bruit de la tete de la fusée. Comme elle a des petites ailes qui tranchent l'air, on rajoute à faible volume une saw de meme fréquences qui convient pour le tranchage d'air (lol).

L'air a un effet passe bas. Donc plus la fusée est loin, plus je descend le cut d'un filtre LP classique (sans résonance).
Comme la fusée ralentit, on descend le pitch au fur et à mesure du temps. Pour finalement s'arréter net (pas de release).

Pour l'enveloppe, attaque forte, pas de release, et un ptit lfo sinus retardé avec une faible attaque à fréquences pas si lfo que ça pour simuler les oscillations à faible vitesse de la fusée.

Sinon l'idéal pour achever le tout c'est une reverb et un ptit effet doppler.

J'apporte rien de neuf en matière de synthèse comparé aux remarques des autres, c'est juste le parallele avec la physique qui me fait tripper de partager avec vous !

http://soundcloud.com/bat-manson