Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos experiences avec les combfilter

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 969 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Vos experiences avec les combfilter
Hello,

Y a t-il des gens qui utilisent beaucoup ce type de filtre: comb filter (y(n)=a.x(n-M)+b.y(n-M)
Apres plusieurs essais, j'ai trouvé ca tres sympa mais je ne les maitrises pas trop

Quel est l'influence de la resonance des comb sur le son percu?
Quel est l'influence de la frequence de coupure sur le son percu ?
Y a t-il un lien entre les combfilter et les guides d'onde ?

VOila,

PS: Il suffit de voir le nombre de patch absynth utilisant ces filtres, pou ce rendre compte de leur utilité :8O:
Afficher le sujet de la discussion
11
Astuce pour l'utilisation de la synthèse sonore par modèles physiques (facon karplus trong ou guide d'onde) sur absynth...

Oscillateur 1: Bruit blanc (generer une enveloppe d'amplitude tres bref et tres sec, genre proche d'une implusion). L'oscillateur 1 s'occupe d'exciter le modele

Filtre Oscillateur1: Comb filter (resonance au max, fréquence =440Hz pour un la par exemple, reduire un peu le signal de sortie ). Le comb s'occupe de la resonance de la corde (Voir J.O Smith, c'est basée sur la discretisation de la solution d'alembert pour les cordes pincées)

Filtre Master: Passe Bas -6db, enveloppe de declin de la frequence de coupure suivant une exponentielle (normalement le filtre Passe bas est inclu dans le comb chez karplus trong, la c'est pas la cas, il faut controler le ferquence de coupure manuellement)

Effect: Un poil de reverb

Et ca nous donne une implementation de l'algo de Karplus Strong pour les cordes pincées :bravo:
12
C'est normal on comprend rien :mdr:
Tu utilises ça dans quoi comme soft ?

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

13
14
Absynth bordel de nom de dieu :bravo:
15

Citation : je ne vois pas où il y a une fréquence de coupure



Rectificatif, c'est la fréquence de coupure mais la fréquence du comb...
celle ci etant directement relié au nombre d'echantillon M retardés (relation etablie grace a la connaissance de la fréquence d'echantillonnage)

Cette fréquence permet de determiner les frequence amplifiées par le filtre....

Dasn absynth 9 patch sur 10 utilisent des comb :oo:
16
En pratique, j'adore les sonorités des comb, c'ets super froid
avec absynth on peut en mettre plein de partout

prenez par exemple le track de devine

Orr Unfolding: En ecoutes ici http://www.bleep.com/player.php?track=SLR601_DM-07

C'est des Comb sur 3minutes. j'suis sur a 95% que c'est fait absynth en jouant sur de smodification lente de la frequence des comb et sur la resonance des comb. vous en pensez quoi ?

je dois tripper, mes les sonorités de comb comme ca me font penser a certaines experiences de xenakis avec les cordes, ou les muscieins jouaient uniquement des descnet eet montée de pitch ?!