Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos experiences avec les combfilter

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 968 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Vos experiences avec les combfilter
Hello,

Y a t-il des gens qui utilisent beaucoup ce type de filtre: comb filter (y(n)=a.x(n-M)+b.y(n-M)
Apres plusieurs essais, j'ai trouvé ca tres sympa mais je ne les maitrises pas trop

Quel est l'influence de la resonance des comb sur le son percu?
Quel est l'influence de la frequence de coupure sur le son percu ?
Y a t-il un lien entre les combfilter et les guides d'onde ?

VOila,

PS: Il suffit de voir le nombre de patch absynth utilisant ces filtres, pou ce rendre compte de leur utilité :8O:
2
C'est pas plutot : y(n)=a.x(n)+b.y(n-M) ??
3
T'as plusieurs expressions possibles pour les comb filter (même si je te l'accorde, leur propriétés ont différentes) :clin:

https://ccrma.stanford.edu/%7Ejos/pasp/Feedback_Comb_Filters.html
4
Boarf, de toutes façons ça change pas grand chose d'avoir zéro zéros en zéro ( :!: ) ou M zéros en zéros, non? Ca retarde juste ton signal..

Sinon, un comb, c'est juste un filtre en peigne avec M pôles. peut être que si a est négatif tu peux simuler un guide d'ondes ... En tout cas je sais que c'est utilisé pour faire des reverbs (en réinjectant plusieurs comb les uns dans les autres... C'est assez bien expliqué dans le bouquin de Miller Puckette, chapitre "time shifts" je crois).

Par contre je ne vois pas où il y a une fréquence de coupure.. Ta fonction de transfert c'est :
Y/X=a/(Z^M-b) . t'as que des pôles....

(arretez-moi si je me trompe..)
5
Non c'est moi qui doit me tromper.. :bravo:
6
On n'a pas que des zéros, au contraire, avec un combfilter???
7
Vas y calculez moi la transformée en Z...desinez moi tous ca dans le plan en Z, et montrez moi la fonction de transfert , j'orchestre le duel des signalleux
8
Oups..autant pour moi, c'est pas ca... bon , on va faire le calcul :D:
9
En fait ça dépend de si c'est un filtre en peigne RII ou non (je crois qu'ils en parlent dans l'article de choc... genre feedback comb ou feed(forward??) comb).

Si tu réalimente ton filtre t'auras : H(z) = a/(Z^M-b) : que des plôles en b*exp(2*pi*k/M), k est entier.

si tu réalimente pas: H = (a+Z^M)/(Z^M) : t'as M pôles en 0 et M zéros (il doit y avoir un truc en exp(pi), là vu qu'on a pas -a au numérateur... à voir..).

Mais choc, c'est pas un comb (feedback) dans l'algo de Karlpus-Strong (c'est comme ça que ça s'écrit?)?
10

Citation : Mais choc, c'est pas un comb (feedback) dans l'algo de Karlpus-Strong (c'est comme ça que ça s'écrit?)?



Ouaih c'ets basé sur ca :clin:

si je me rappelle bien, le filtre doit avoir cette tronche (je masterise pas trop en filtrage donc je me trompe peut etre)

y(n)=x(n)+0.5*y(n-M)+0.5*y(n-M-1)