Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation et maitrise du Ring Modulator

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 2 573 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Utilisation et maitrise du Ring Modulator
Bonjour,

J'explore en ce moment les possibilités de la modulation en anneaux. Que ce soit sous forme de plugs ins ou de module dans un synthé, les caracteristiques du son qui en resulte sont souvent reconnaissable.
Bref, à part des cloches, j'essaie des pads, ce qui s'approche d'une demarche type synthese additive: la différence de freq des oscilos fait naitre des harmoniques difficilement controlables. Ca donne un coté grungy mais en gardant quand meme un minimum d'harmonies.

Bref, échange de techniques et d'idées.
Afficher le sujet de la discussion
21
Attention !!!

Batman14, tu confonds l'addition de 2 signaux et un signal dont la frequence est ajoutée.

D'autre part si on ajoute à la fois un signal dont la fréquence est (f1+f2) à un autre signal dont la frequence est (f1-f2), il n'en résultera surement pas un signal de fréquence 2*f1!!! Ta conclusion sur l'histoire du gain est complètement fausse.

Modulation d'amplitude:

S = Sin (f1) x Sin (f2)

sin(f1 + f2) = sinf1 * cosf2 + cosf1 * sinf2
sin(f1 - f2) = sinf1 * cosf2 - cosf1 * sinf2

Notre modulation en anneau :

A = Sin(f1 + f2) + Sin (f1 - f2)
A = (sinf1 * cosf2 + cosf1 * sinf2 ) + (sinf1 * cosf2 - cosf1 * sinf2)
A = 2*Sinf1*Cosf2 => C'est bien une modulation d'amplitude

Je crois que le nom "en anneaux" vient du circuit electronique accomplissant cette fonction et qui represente un anneau de 4 diodes.
22
Résultat des essais:
-> http://synthosaure.free.fr/rskdemo.mp3
Les sonnorités dissonantes en nappes sont des string/voice de K4 passé dans un vst BJ Ringmod.
23
Lecyr> elle est magnifique ta nappe :boire: