Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'audionumerique de Curtis Roads,des suggestions sur des parties qui vous interessent ?

  • 26 réponses
  • 13 participants
  • 3 083 vues
  • 12 followers
1 L'audionumerique de Curtis Roads,des suggestions sur des parties qui vous interessent ?
Salut

Si des sujets bien specifiques sur la synthèse sonore vous interessent, manifestez vous ici. Ce thread sera renvoyé à Jean de reydellet pour qu'il prenne en compte (ou pas :mrg: ) vos suggestions

Je rappelle le plan prevu.

Indiquez donc vos suggestions ici (limite aussi en precisant votre niveau scientifique ca peut etre interessant)

Citation : Volume 1 : Environnement & Outils


Chapitre 1 : Concepts audionumériques (partie Supports audionumériques complétée, et ajout d'une partie sur La compression des données audio juste avant Synthèse et traitement du signal)
Chapitre 2 : Mixage
Chapitre 3 : Transformation de la dynamique
Chapitre 4 : Les filtres numériques
Chapitre 5 : La convolution
Chapitre 6 : Les effets de retard
Chapitre 7 : La spatialisation (ajout d'une partie sur le Son surround après Enceintes rotatives)
Chapitre 8 : La réverbération
Chapitre 9 : Reconnaissance de la hauteur
Chapitre 10 : Reconnaissance du rythme
Chapitre 11 : Analyse spectrale - méthodes de Fourier
Chapitre 12 : Analyse spectrale - autres méthodes
Ajout d'un Chapitre 13 : MIDI (correspond au chapitre 23 de la version originale)
Ajout d'un Chapitre 14 : Interconnexions de systèmes (correspond au chapitre 22). Ajout d'informations sur les réseaux modernes (type mLan) dans la partie Networks, et sur Open Sound Control dans Telecommunications.
Chapitre 15 : La psychoacoustique et la synthèse


Volume 2 : Synthèse sonore


Chapitre 1 : Introduction à la synthèse
Chapitre 2 : L'échantillonnage
Chapitre 3 : La synthèse additive
Chapitre 4 : La synthèse par tables d'onde multiples
Chapitre 5 : La synthèse par terrains d'ondes
Chapitre 6 : La synthèse granulaire
Ajout d'un Chapitre 7 : La synthèse pulsar
Chapitre 8 : La synthèse soustractive
Chapitre 9 : La synthèse par modulation
Chapitre 10 : La synthèse par modèles physiques
Ajout d'un Chapitre 11 : La synthèse analogique virtuelle
Chapitre 12 : La synthèse formantique
Chapitre 13 : La synthèse par segments de forme d'onde
Chapitre 14 : La synthèse graphique
Chapitre 15 : La synthèse stochastique et chaotique

2
Ceci est une suggestion, non pas sur le contenu (pour moi, la simple traduction de l'original me semble le bon truc), mais sur l'édition.

Si aucun éditeur papier ne veut éditer le livre (ce que je peux comprendre : c'est cher et la clientèle doit pas être énorme), pourquoi ne pas en faire une version PDF en ligne payante ?
Enventuellement, en proposant une option "version imprimée" qui serait gérée avec un arrangement avec une imprimerie numérique, par exemple ?

Bon, c'est toujours moins bien qu'un vrai beau bouquin broché, c'est clair. Mais entre ça et rien...
3
Moi c'est clair et net que si il ressort j'irais l'acheter. Par contre j'ai lu ni la première version française, ni la version originale

En plus tu disais Choc que la version FR et la VO étaient différentes, la dernière étant plus intéressante... Est-ce que tu pourrais préciser tes dires ?

J'ai un peu du mal à avoir un avis intéressant, comme j'ai rien lu. Ce que je sais par contre, c'est que j'ai été extrêmement déçu par le DAFX qui aborde la plupart des thèmes de façon très vague (le chapitre sur la simulation des cabines Leslie par exemple est juste pitoyable, ils balancent 3 phrases et un schéma Z incompréhensible, puis on passe à autre chose). Je pense qu'un bouquin comme ça doit expliquer très précisément les choses, et si il propose des exemples il faut que ceux-ci soient utilisables tels quels et suffisamment clairs pour permettre de les modifier.

Sinon j'ai un peu peur de ce qu'on peut trouver dans "transformation de la dynamique". J'en ai chié comme c'est pas possible pour trouver des infos utilisables pour créer mon propre compresseur, et j'ai jamais trouvé mon bonheur ailleurs que dans des forums. J'espère que c'est bien documenté... Et pareil pour la distorsion : faut que ça parle de convolution, de Volterra, d'importation de modèles Spice, de modélisation courant/tension...

Par contre le chapitre 11 de la synthèse me semble TRES intéressant... Y a tellement de trucs à dire sur le sujet... Faudrait que ça parle de modélisation de filtres (souvent non linéaires d'ailleurs comme celui du Moog), des formes d'ondes bizarres qu'on peut voir sur un oscilloscope en regardant la forme des oscillateurs des vrais synthés analogiques... Faut que ça parle aussi de l'implantation concrète des filtres anti-aliasing (ce dont il faut impérativement parler aussi dans transformation de la dynamique).

Après faut que le chapitre sur les filtres numériques soit en béton armé, avec un chapitre sur la synthèse de filtres FIR et un sur la synthèse de filtres FII, avec le détail des méthodes de synthèses, et des formules toutes prêtes à être utilisées comme celles qu'on trouve dans les archives de MusicDSP, dans le document sur les RBJ Filters... Puis un partie sur le resampling, aussi avec des filtres tous prêts (ça j'en ai chié pour trouver les infos).

Voilà pour les suggestions...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

4
J'ai retrouve le mail original, et du coup, je comprends mieux (parce que le lien entre curtis road et jeran de reydellet, j'avais pas compris :) ).

Je reponds d'abord a Wolfen: je comprends bien tes desirs, j'ai eu les memes en commencant a m'interesser au traitement du signal audio il y a 4-5 ans, mais le truc que tu vois sur DAFX, c'est typique (je connais pas le livre non plus, mais j'imagine que ce n'est pas loin des articles publiees dans les dafx). Mais a mon avis, tu ne peux le faire, en tout cas pour tout ce qui touche application immediate, pour une raison bien simple: tout ce qui touche a la modelisation d'ampli, en pratique, a ete faite par les gens qui font les software/hardware concernes, et donc n'ont aucun interet a publier comment ca marche. Meme en recherche, malheureusement, c'est le cas: l'article va presenter quelque chose, et tu n'arrives pas a reproduire le resultat d'une modelisation, etc... Parce qu'il y a toujours des trucs utilises derriere qui ne sont pas dit dans l'article (pour reprendre les createurs de wavelab, la fameuse toolbox d'ondelettes, le resultat de la recherche, ce nest pas l'article, qui reste avant tout une publicite de ta recherche, mais bien le code qui permet de reproduire les resultats).

Tout ce qui touche les trucs applicatifs en audio, mon impression (et je peux me tromper) c'est que c'est surtout de la "bidouille", plus que reellement academique avec des principes generalisables. C"est surtout du superbe boulot d'ingenieur, finalement (encore une fois, je renvois a un poste recent sur musicdsp concernant le virus). Et ces bidouilles, les gars les gardent pour eux en general.

Par exemple, tout ce qui concerne le time stretching, tu trouves assez peu de documentation en dehors des trucs bien connus (tout ce qui touche a l'overlap add et derives style SOLA, WSOLA; et les trucs bases sur le vocoder de phase). Il y a des exceptions, bien sur, comme par exemple tout ce qui touche aux filtres, mais bon, la, c'est le sujet d'un bouquin a lui tout seul

Bref, pour resumer, il faut voir avant tout l'objectif du bouquin. Selon moi:

- donner des trucs comme musicdsp -> l'interet du bouquin sera maigre, car obsolete, et trouvable sur internet. Et le public assez maigre ?
- faire des trucs plus generaux pour donner un appercu, et apres, les gens peuvent approfondir par eux meme: pour ca, il faut entre autre une biblio beton (genre quelle est la reference en matiere de codage audio, quelle est
la reference pour Fourier ou la synthese de filtre, etc...)

Bon, apres, mes propositions:

- Il faut un chapitre sur le vocoder de phase (analyse synthese ?)
- Ce serait interessant d'avoir un article sur le time stretching, justement
- Je ne suis pas sur qu'il faille autant de chapitres sur la synthese: ca risque de n'etre qu'une copie des articles qui ont presente le truc, non ?

En fait, je situe pas tres bien le public pour ce genre de bouquins: le gars lambda qui veut voir un peu la technique derriere les synthes ? Ou un truc plus scientifique ?

Citation :
Puis un partie sur le resampling, aussi avec des filtres tous prêts (ça j'en ai chié pour trouver les infos).


Ca par contre, c'est trouvable assez facilement en soit: tu recherches quoi comme info exacte ? Coeffs de filtre pour le resampling ? Tu vois ca sur le site de Julius Smith, avec une implementation open source (rabbit code, par Erik de castro Lopo).
5
Je suis assez d'accord avec toi Gabou, ce dont j'ai besoin c'est plus des recettes de cuisine et des résultats de recherche que des informations générales, donc forcément ça dérive un peu de l'objectif du bouquin et souvent ça concerne des informations que certains veulent garder pour eux... L'idéal c'est donc de fournir au moins des moyens d'approfondir (avec des biblios)

Pour le resampling, j'ai trouvé tout ce qu'il me faut :clin: (je connaissais déjà le Rabbit Code et le site de Julius Smith). Disons que je cherchais du code C à copier-coller plus que des librairies (surtout en open source, alors que j'en avais besoin pour un truc commercial), et puis aussi les explications sur la théorie qu'il y a derrière... Y a aussi le soft r8brain de Voxengo en freeware qui est très bien et qui est livré avec une DLL des fonctions de resampling, la doc de l'API correspondante, et ça peut être utilisé dans du soft commercial.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

6
Le rabbit code est en LGPL, donc je pense que tu peux l'utiliser dans une appli commerciale, a moins d'avoir des desirs tres particuliers...
7
Ah j'avais pas fait gaffe :mrg: Mais bon maintenant je n'en ai plus besoin :ptdr:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

8

Citation : - Il faut un chapitre sur le vocoder de phase (analyse synthese ?)
- Ce serait interessant d'avoir un article sur le time stretching, justement



le vocodeur de phase, il en parle dans le bouquin l'audionumerique, dans la section analyse resynthese de la synthese additive...il expose le principe sans aller trop dans les details, mais c'est tres interessant ...
par contre au niveau time strech ca va pas tres loin.

Honnetement ce que j'aimerai (mais c'est pas possible ca demanderais trop de taf), c'ets un chapitrage au niveau synthese qui suit la classification de J.O Smith sur la synthese sonore.

Citation : En fait, je situe pas tres bien le public pour ce genre de bouquins: le gars lambda qui veut voir un peu la technique derriere les synthes ? Ou un truc plus scientifique ?



Niveau scientifique ca t'apportes des bases, ca te dira pas comment implementer un programme d'analyse resynthese dans les details, par contre ca t'orientes vers la litterature adéquate. C'est aussi pas mal accés musique, avec des references vers des compositions d'artistes contemporains. Ce livre est une base, avec vos niveaux (comment que je vous flatte :ptdr: ) si vous vous interessez a un domaine que vous ne connaissez pas, vous avez juste a lire le chapitre adequate et ca va vous orienter vers les publications que vous attendez :mrg:

Hors sujet : Tiens, je dois voir le traducteur (jean de Reydellet) a l'aes pour partager un petit café...j'suis sur que ca peut t'interesser Wolfy :diable:

9

Citation : Tiens, je dois voir le traducteur (jean de Reydellet) a l'aes pour partager un petit café...j'suis sur que ca peut t'interesser Wolfy


Yes :bave:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

10