Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des freewares pour la synthèse ?

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 966 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Des freewares pour la synthèse ?
Salut !
Bon, voilà, en attendant de me payer une grosse bêbête, type Reaktor, j'aurais voulu savoir si l'un (ou mieux : plusieurs) d'entre vous pouvait me conseiller sur des freewares de synthèse pour apprendre à faire mes premières armes dans ce domaine.
Important : je ne possède ni clavier ni surface de contrôle MIDI...
Merci d'avance !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai trouvé ça en fouinant c'est un peu "oldies" mais c'est le meme principe que reaktor avec des explications sur chaque modules (only in english...sorry)
12
Je te remercie, c'est toujours bon à prendre :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
13
CPS a l´air terrible, mais synthedit, j´en suis persuadé, est a même de faire découvrir la synthese de maniere pédagogique et ...synthétique ! avantage non négligeable, nay seven a créé un forum synthedit de grande qualité !
https://nay-seven.com/index.php
14
Tu peux tenter la version bridée et gratuite du Nord Modular g2.

là -->
http://www.clavia.se/products/nordmodular/demo.htm

c'est gourmand en cpu mais ça marche très bien.
"Design of a language for cosmic intercourse" --> http://www.moregeometrico.net
15
PD c'est pas super, mais pour faire ses premières armes, c'est galère... puis question, je-fais-de-la-musique-de-manière-intuitive, il n'est pas le 1er de la classe ! :(((

Je te conseille donc Stomper Hyperion si tu le trouves encore... Question synthé-poylvalent, y a clairement mieux, mais on peut déjà arriver à quelques sons bien sympa.

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

16
Salut

Citation : Synthedit ? c'est encore du modulaire gratuit.


je plussoie.
Il permet de bien appréhender les bases et les paramètres importants la synthes soustractive, de la synthese FM, sans doute un peu de la synthese additive.
Son deuxième point fort est sa possibilité de sauvegarde en VST. C'est hyperpratique quand on se dit: merd' il me manque tel outil simple (ou complexe): on peut se le bricoler soi même.

Maintenant niveau son, j'ai jamais pu atteindre le niveau des mes plugs soustractifs préférées (asynth en gratuit ou minimonsta en payant; sans doute cause des filtres de SE); mais synthEdit convient bien pour des synthés soustractifs complexes et inventifs, ou bien pour déployer des idées originales qui n'existent pas forcément ni dans le commerce ni dans le gratuit.
17
Salut,

je m'étonne un peu que vous proposiez tous (sauf Choc) des trucs plutôt faits pour faire des synthés.

Il me semble que la première étape pour se mettre à la synthèse et d'abord d'utiliser des synthés tout faits et d'y faire des patchs, non ?

En tous cas, moi, c'est comme ça que j'ai appris. J'ai commencé par un truc qui était probablement un Crumar Performer ou quelque chose dans le genre, puis le DX-11 ! Je vous dis pas :8O:

Il me semble que pour débuter (si c'est bien le cas de Lebat), prendre quelques synthés free travaillant avec des synthèses différentes puis étudier la façon dont les patchs sont construits et ensuite faire ses propres patchs est un très bon moyen d'initiation, non ?
Ensuite, on peut aller dans le modulaire et se contruire ses synthés. Mais quand je vois ce que je connaissais quand j'ai débuté...
Il y a une époque où j'ai commencé à bosser sur Audiomulch. J'y pigeais pas grand chose. Ben oui. Va contruire un modulaire si tu sais pas précisément la différence entre un VCA et un VCO... :noidea:

Enfin, ce n'est que mon avis, hein. Mais il me semble que s'attaquer au modulaire d'emblée est un peu mettre la charrue avant les boeufs.
18

Citation : Il me semble que la première étape pour se mettre à la synthèse et d'abord d'utiliser des synthés tout faits et d'y faire des patchs, non ?


hé bien, c´est le contraire pour moi. je n´ai vraiment bien cerné la synthese que grâce au passage par synthedit, mais je comprends parfaitement ton point de vue. il faut aussi tomber sur le ou les synthés dont l´interface soit suffisament claire (terminologie, lisibilité de l´ensemble) pour y trouver un caractere pédagogique.
19

Citation : Il me semble que la première étape pour se mettre à la synthèse et d'abord d'utiliser des synthés tout faits et d'y faire des patchs, non ?


oui c'est sûr :bravo:
commencer par des synthés d'abord assez simples et essayer de les exploiter à 100%.

Quant à synthEdit (j'ai réellement commencé comme sobotonoj par du modulaire), c'est tout de même un excellent outil pédagogique pour la compréhension de la synthese sonore mais cela requiert pas mal de temps.
20
Tiens un truc marrant aussi, c'est le karma synth de karmafx, qui a le bout out d'etre vst.
en plus low level, pure data est tres bien, mais la courbe d'apprentissage a un peu la tete dure les premieres heures.
synthedit, j'ai fait des tutos dessus, ça peut etre un bon moyen aussi, c'est ce qui se rapproche le plus de reaktor a mon avis niveau "echelle" de travail.