Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dessiner sa forme d'onde

  • 38 réponses
  • 10 participants
  • 9 431 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Dessiner sa forme d'onde
Heureux possesseur de Reaktor, j'avais placé pas mal d'espoirs dans de la synthèse type "je dessine mon motif de forme d'onde" (motif qu'on boucle à la fréquence fondamentale)...

Mais en ayant essayé deux ou trois ensembles fait par la communauté d'utilisateur, je suis assez déçu de ce type de synthèse, et bizarrement ça sort toujours un peu le même type de sons, très souvents creusés... C'est vrai que c'est facile de dessiner une première harmonique, et de lui rajouter des biduleries qui vont créer des fréquences aigues, mais dessiner une 2nd, 3e harmonique c'est quasiment impossible...

C'est pourtant une technique qui se présentait bien, typiquement rendue possible par les outils de notre époque, et qui pourrait apporter des familles de sons un peu différentes... enfin le croyais-je.

une extension qui m'intéresserait alors, ce serait de partir de formes d'ondes standards ou de samples et de leur placer des points qu'on pourrait faire varier verticalement ou horizontalement ( par des lfo, enveloppes, etc, enfin les trucs habituels), et qui "tireraient" la forme d'onde derrière eux. Vous voyez ? Personne n'a envie de créer un ensemble qui ferait ça sur Reakor svp ? :clin:

Il Sorpasso, qui aimerait bien laisser la synthèse soustractive au monde analogique, et qui n'aime pas trop trop la FM.
2
Yep, je vois un peu le delire...

genre dessiner une forme d'onde au niveau temporel avec des truc genre des courbes de beziers, et puis ensuite, faire varier les parametres de ces courbes en fonction du temps

Ca peut etre tres sympa, mais compliqué a faire :boire:
3
J'avais fait un petit programme sur ce principe il y a quelques années.
En C de brute, avec une interface graphique homemade. Il y avait une fenètre pour dessiner sa forme d'onde et ça la jouait à le fréquence voulue.

Ca sortait une bouillie sonore infâme... C'était marrant, de loin ça ressemblait à la musique des jeux atari de mon enfance... de très très loin. Aves mes maigres connaissances de physique de lycéen j'avais laissé tomber, ça me dépassait. J'ai pas cherché à implémenter l'ADSR.

Maintenant j'ai compris qu'en fait dans ma synthèse (de bêtes polynomes, vu que la forme d'ondes venait des courbes de bézier) je dépassais la fréquence de nyquist, donc j'avais de l'aliasing dans tous les sens.

Même en ayait compris ça, je sais pas trop comment corriger le problème.
Si je suis motivé je vais rejeter un oeil dessus.
4
Je ne connais pas les courbes de bézier, seraient-ce des courbes pour rejoindre un point à un autre en choisissant un degré de convexité/concavité ?
5
Pour eviter l'aliasing, il te faut un traitement temporaire

Tu dessines ta courbe...avec un echantillonnage super fin (FE est tres grand)
ensuite, tu filtres passe pas pour que ca coupe a la frequence d'echantillonnage audio/2...ensuite tu decimes tes echantillons pour arriver a la fréquence d'echantillonnage audio (celle qui t'interesse)
6
Ouais c'est ça, comme dans les logiciels de dessin : t'as deux points pour l'origine et la destination, et deux autres points pour régler la concavité.
7
Hum hum ça me donne envie d'y rejeter un oeil tout ça ...

En plus ça doit pas demander trop de calcul, le filtrage je peux le faire une fois pour toutes .. ou du moins juste quand la forme d'ondes est modifiée.
8
Une fois que tu as dessiné ta forme d'onde :mrg:

- tu dessines
- tu filtres
-tu redessines ton truc sans aliasing

(Wolfen t'es ou ?)
9
Pour les courbes de Bézier, jette un oeil sur l'article de Wikipédia, y a des liens avec toutes les formules nécessaires pour appliquer le truc. Quelque chose que tu pourrais expérimenter aussi, c'est les polynomes de Chebyshev (sur Wikipédia y a aussi un article dessus, ainsi que sur MusicDSP.com). Ca permet d'ajouter des harmoniques à un signal quelconque sans le moindre aliasing, et tu pourrais t'amuser à contrôler l'amplitude de chacun avec un LFO par exemple :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

10
Contrôler l'amplitude des harmoniques par un lfo ou autre c'est intéressant c'est vrai... mais je crois que le subharmonic (ou un nom avoisinant) de reaktor le fait déjà plus ou moins. Il sort d'ailleurs d'excellents sons.

je pense que ce résultat serait plutôt prévisible, mon truc graphique avec des points qui bougent (on oublie le dessin, on part d'un sample allez), je le sens plus "surprenant"

mais jamais je prendrais le temps d'implémenter un truc pareil, perso :mdr: