Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son paradoxal

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 4 267 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Son paradoxal
Salute,

J'ai entendu parler de son paradoxal il y a quelques jours. Quelques références sous google, rien trouvé ici ...

D'après ce que j'en ai compris, ça correspondrait, dans le domaine fréquentiel, une sorte de peigne de diracs dont les valeurs en abscisse montent (ou descendent) sans cesse, fenêtré par un sinus cardinal (ou autre chose ...), fixé assez haut dans le spectre.

1/ L'oreille reconstruit par elle-même une fondamentale fictive (égale au delta en fréquence entre chaque dirac).
2/ A chaque fois qu'un dirac sort de la fenêtre (montée ou descente), un autre prend sa place.

Résultat : On a l'impression d'un son qui monte ou descend sans cesse alors que ce n'est pas le cas ...

Quelqu'un aurait des exemples ? ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Si, il y a confusion car Dirac se rapporte à une impulsion, donc temps très court. Et tu confonds avec le spectre d'une sinusoïde qui ressemble à la représentation d'une impulsion de Dirac.

Mais, et la nuance est de taille, dans le cas de Dirac, les abcisses représentent le temps, alors que dans le cas d'un sinus, les abscisses représentent la fréquence. Donc dans un cas nous sommes dans le domaine fréquenciel, et dans l'autre dans le domaine temporel.

JM
12
J'ai testé le son paradoxal suite a ce thread grace au plug mda cité. Et bien franchement je sais pas mais chez moi le son qui monte ou descend indéfiniment ca marche pas :((( j'entends des genres de sinusoides qui montent et quand une arrive en haut une autre repart d'en bas (pour le son montant) donc décu :((( .
Par contre le coup des harmoniques qui génèrent le fondamental dans le cerveau ca marche plutot bien et c'est assé étonnant.
13
Jan> Oki, merci pour le rappel (la honte ...:mdr:) Mais vu que les raies fréquentielles, ça revient à faire un Dirac sur le temporel (au niveau duschéma vite fait sur un bout de papier j'entend) ... m'étonnerait pas que la confusion ressorte. :8)

Sinon j'ai aussi essayé le plug mda, et c'est vrai qu'on entend assez bien les entrées et sorties des différentes instances de sinusoïdes. Cela dit, de loin avec un paramètre de rapidité de défilement qui ne dépasse pas les 35, ça marche plutôt pas mal. Et c'était bien de ça qu'il s'agissait, merci Choc :bravo: