Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment reproduire ce son ? ( Il me semble que c'est de la synthèse FM ? )

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 1 399 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment reproduire ce son ? ( Il me semble que c'est de la synthèse FM ? )
Salut, j'ai deux synthé un EMU Proteus 1000 et un Novation KS5.

Il y a un son que je rêve de produire en synthèse ( et non en preset samplé ) et j'aimerai connaitre le type de synthèse et le truc pour arriver à le faire. Il me semble que c'est de la FM puisque j'ai entendu ces sons qu'à partir des années 80. Mon Novation peut faire de la synthèse FM mais je pense qu'il est moins puissant qu'un DX7 au niveau de cette synthèse ( notamment au niveau des oscillateurs ).

Ecoutez c'est + simple:
http://doyeuxyvan.free.fr/studioson/lakeoldfield.mp3

Merci de votre aide
Afficher le sujet de la discussion
11
Franchement un vocodeur me paraitrait en effet plus interessant. J'ai samplé plein de fois en 8 bits sur mes Atari, j'ai jamais entendu des trucs de ce genre. Ca tombe bien mon KS5 a un vocoder, vais-je trouver le courage de le brancher cette nuit?
12
Je vois dans ta fiche que tu as une emu 0404 NBCergotamine? dans ce cas tu as dû avoir cubase LE dans le bundle logiciel avec, non? parce qu'il y a un vocoder dans cubase, avec pas mal de paramètres... un bon moyen de bidouiller! :D: en tout cas c'est mieux que pas de vocoder du tout!
13
Yep effectivement, ya moyen de bidouiller, mais je suis pas a l origine de ce thread, vois-tu ?? :clin:

en fait le son m a fait pensé direct a orange vocoder

et aussi : je tourne sous live 6 et il y a un petit plug de bitreduction, qui donne un petit souffle "si caracteristique" a essayer peut etre ??
14

Citation : ca sent le vocodeur a plein nez, ca respire le vocoder

...et on se retrouve avec le nez bouché !!!

Non, désolé mais ça n'est pas du vocoder. Toutes ces années-là, Oldfield bossait beaucoup avec un Fairlight 8 bits, cherchez pas plus loin...

Citation : lorsqu'un son enchantilloné possède une bande-passante supérieure au sampleur, il en résulte un bruit dont la hauteur n'a plus rien à voir abec le son d'origine. ce serait le cas par exemple si un son aigü d'une fréquence max de 40Khz serait échantilloné avec une résolution de 24Khz, voire moins... n'est pas Push-Pull?

Ca s'appelle de l'alaising, c'est un phénomène ultra-connu en numérique. Et qui justement peut avoir parfois des conséquences artistiquement intéressantes.

Et aussi pour ce souffle, à l'époque on travaillait beaucoup avec des EQ sur les échantillons, histoire de récupérer un peu de qualité perdue. Nostalgie...

Pis j'ai dit "deux secondes" pour donner un ordre de grandeur, vu qu'aujourd'hui la moindre flûte de pan samplée doit peser 8GB pour être crédible auprès des clients. :nawak:
15

Citation : Non, désolé mais ça n'est pas du vocoder. Toutes ces années-là, Oldfield bossait beaucoup avec un Fairlight 8 bits, cherchez pas plus loin...


Je ne pense pas qu'il ait utilise que cela a l'epoque.

Citation : Ca s'appelle de l'alaising, c'est un phénomène ultra-connu en numérique. Et qui justement peut avoir parfois des conséquences artistiquement intéressantes.



Mouais mais je n'ai jamais entendu un aliasing sonner aussi bien. :clin:
16
Push Pull, tu es un ange :violent: PUSH PULL :rocket:
17
L'essentiel est la réponse, oui c'est bien un Fairlight, bravo.

http://oldschoolsound.free.fr/sons/AAHH.wav
http://oldschoolsound.free.fr/sons/OOHH.wav

J'aimerai bien savoir si les samples etait livré comme ceci.
Ca me fait penser a des voix chorusé un max comme sur mon Roland E-16 mais en plus joli bien sur.
18
Ben alors fais-moi une imitation de ce son avec un vocoder ou avec de la FM.
Et de mon côté j'en prépare une avec un sampler 8 bits. J'y passerai moins de temps pour un résultat meilleur...

NBC, heu.. ?? :?!:
19
Crosspost ! :bravo:

Citation : mais je n'ai jamais entendu un aliasing sonner aussi bien.

Tu sais le prix d'un Fairlight à l'époque ? ;)
20
Bon j'ai trouvé les OHH et AAHH sur mon Proteus dans la bank Vox, ca sonne tres proche du Fairlight, je pense que ca me suffira. En fait moi je cherche que ca sonne comme ca, mais sans reconnaitre que c'est des moches voix samplées car ca fait ringuard. En bossant sur l'EQ ca doit pouvoir se faire.

Mais comme je suis bidouilleur je suppose que sampler avec mon Falcon ( pourquoi pas en 8 bits a 24 Khz ) un "dou" personnel, mettre un gros effet chorus dessus, bien booster les aiguës fera une bonne boucle de ce genre.