Comment reproduire ce son ? ( Il me semble que c'est de la synthèse FM ? )
- 22 réponses
- 4 participants
- 1 439 vues
- 5 followers
Doyeuxyvan
Il y a un son que je rêve de produire en synthèse ( et non en preset samplé ) et j'aimerai connaitre le type de synthèse et le truc pour arriver à le faire. Il me semble que c'est de la FM puisque j'ai entendu ces sons qu'à partir des années 80. Mon Novation peut faire de la synthèse FM mais je pense qu'il est moins puissant qu'un DX7 au niveau de cette synthèse ( notamment au niveau des oscillateurs ).
Ecoutez c'est + simple:
http://doyeuxyvan.free.fr/studioson/lakeoldfield.mp3
Merci de votre aide
Doyeuxyvan
Muh Nods
NBC!!!
en fait le son m a fait pensé direct a orange vocoder
et aussi : je tourne sous live 6 et il y a un petit plug de bitreduction, qui donne un petit souffle "si caracteristique" a essayer peut etre ??
Push-Pull
Citation : ca sent le vocodeur a plein nez, ca respire le vocoder
...et on se retrouve avec le nez bouché !!!Non, désolé mais ça n'est pas du vocoder. Toutes ces années-là, Oldfield bossait beaucoup avec un Fairlight 8 bits, cherchez pas plus loin...
Citation : lorsqu'un son enchantilloné possède une bande-passante supérieure au sampleur, il en résulte un bruit dont la hauteur n'a plus rien à voir abec le son d'origine. ce serait le cas par exemple si un son aigü d'une fréquence max de 40Khz serait échantilloné avec une résolution de 24Khz, voire moins... n'est pas Push-Pull?
Ca s'appelle de l'alaising, c'est un phénomène ultra-connu en numérique. Et qui justement peut avoir parfois des conséquences artistiquement intéressantes.Et aussi pour ce souffle, à l'époque on travaillait beaucoup avec des EQ sur les échantillons, histoire de récupérer un peu de qualité perdue. Nostalgie...
Pis j'ai dit "deux secondes" pour donner un ordre de grandeur, vu qu'aujourd'hui la moindre flûte de pan samplée doit peser 8GB pour être crédible auprès des clients.
Doyeuxyvan
Citation : Non, désolé mais ça n'est pas du vocoder. Toutes ces années-là, Oldfield bossait beaucoup avec un Fairlight 8 bits, cherchez pas plus loin...
Je ne pense pas qu'il ait utilise que cela a l'epoque.
Citation : Ca s'appelle de l'alaising, c'est un phénomène ultra-connu en numérique. Et qui justement peut avoir parfois des conséquences artistiquement intéressantes.
Mouais mais je n'ai jamais entendu un aliasing sonner aussi bien.
NBC!!!
Doyeuxyvan
http://oldschoolsound.free.fr/sons/AAHH.wav
http://oldschoolsound.free.fr/sons/OOHH.wav
J'aimerai bien savoir si les samples etait livré comme ceci.
Ca me fait penser a des voix chorusé un max comme sur mon Roland E-16 mais en plus joli bien sur.
Push-Pull
Et de mon côté j'en prépare une avec un sampler 8 bits. J'y passerai moins de temps pour un résultat meilleur...
NBC, heu.. ??
Push-Pull
Citation : mais je n'ai jamais entendu un aliasing sonner aussi bien.
Tu sais le prix d'un Fairlight à l'époque ? ;)Doyeuxyvan
Mais comme je suis bidouilleur je suppose que sampler avec mon Falcon ( pourquoi pas en 8 bits a 24 Khz ) un "dou" personnel, mettre un gros effet chorus dessus, bien booster les aiguës fera une bonne boucle de ce genre.
- < Liste des sujets
- Charte