Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sampling son 8bits

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 395 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sampling son 8bits
Bonjour,

petite question !
On m'a dit en parlant d'un son de cuivre samplé qu'il s'agissait d'un son "8bits" !!!!
Comment que ça se reconnait ça ? et est-ce qu'il y a moyen de reproduire un son en "8bits" ???
merci
2
Bonjour,
Ce sample est d'une (très) mauvaise qualité audio, mais cela peut-être un choix délibéré pour certains sons.
Si tu veux un son fidèle, travaille en 16 ou 24 bits.
3
Merci pour cette réponse rapide !!!
mais nonon, je cherche pas à faire du son fidèle, je me pose simplement la question de savoir ce que c'est ! En fait, à l'origine, on me parlait du emulator 1 qui permettait de faire des samples en "8bit"... et je me demande si aujourd'hui, avec sound forge ou autre chose, on peut passer un son en 8bits, et ce que ça va donner…
4
Oui oui avec sound forge tu peux passer un son en 8 bit, essaie ! Ca rajoute une sorte de bruit/distorsion.
5
Ah… donc, c'est pas l'effet auquel je m'attendais :mdr:

merci
6
En fait le terme "8-bit" désigne plutot des sons typique des vieux jeux vidéos (typiquement mario) que des sons réellement en 8-bit.

Citation : et est-ce qu'il y a moyen de reproduire un son en "8bits" ???



Passer un son de 16bit en 8bit c'est un peu comme réduire la résolution d'une image, ça s'entend pas tant que ça d'ailleurs. Le truc aussi pour produire ce genre de son c'est de réduire la fréquence d'échantillonage sans filtrer, ça va te faire du repliement spectral ; si t'es en 44100 hz et que tu passe en 22050 hz toutes les fréquences entre 22050/2 hz et 22050hz vont se replier (comme une feuille de papier) sur les autres, ça va nettement plus s'entendre.

Tu peux utiliser le vst "mda Degrade" qui s'trouve là :

http://mda.smartelectronix.com/
7
Si tu veux vraiment faire des sons "8bits" chope un vsti comme quadrasid par exemple.
sinon un bon vst de bitcrushing, cest pas mal aussi.
8
Nonononononon, pas du tout, je veux pas en faire du son 8bits !!
je reprends :
j'ai fais écouter un morceau à quelqu'un qui m'a dit : "ce cuivre là, vu l'époque, c'est du sampling, 8bits, ça s'entend au grain !"
donc ce que j'ai compris moi, c'est qu'à l'époque, on avait pas le choix !

voilà, et en fait, je me demandais si aujourd'hui, on pouvait faire faire du sampling du même type et si ça apporte quelque chose.

mais j'ai l'impression que la personne qui m'a dit ça s'est gourrée parce que le son n'a rien d'un truc perrave à la mario !
9
Ok au temps pour moi alors!

pour sampler avec du grain ya le s900/s950 ou l asr.
cest des sampleur 12 bis si je ne mabuse ,ce qui donne un certain grain.
10
Ahh bin voilà… désolé, j'étais pas trop précis au début !
donc, il faut un sampler…

on peut donc pas modifier un son propre pour lui donner ce grain "samplé en 8bits avec un sampler genre emulator" avec des softs comme soundforge ? voyez ce que je veux dire ?

putain, je sais pas comment m'expliquer…

à force, je vais reussir à la formuler ma question :mdr: