Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est le travail à fournir par rapport à celui de l'ingenieur?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 439 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel est le travail à fournir par rapport à celui de l'ingenieur?
Bonjour à tous,

Bidouillant sur des morceau éléctro depuis quelques temps avec mon PC,synthé et tout le bazard,je voulais savoir si tout les effets,la panoramique,la compression et autre, sont directement appliqués lors de ma composition ou si c'est l'ingénieur qui s'occupe de tout sa (bien-sûre avec mes volontées au préalable).Bref comment doit être mon morceau avant de l'envoyer et quel boulot l'ingé. son va t'il apporter à ma création?
2
Deux possibilités :

1) la méthode "classique" : chacune de tes pistes est envoyée non traitée

2) le traitement (compression, eq ou effet) fait partie de ta "palette sonore" et utilisée donc à des fins créatives. Dans ce cas, tu envoies tes pistes déjà traitées.

Rien n'interdit d'envoyer les deux, ce qui laissera plus de latitude au mixeur. Et de fait, discuter avec ton mixeur est essentiel, histoire qu'il ne s'embarque pas dans les mixes sans informations.
3
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Il te faudrait préciser ta question. Tu sembles parler de mix, auquel cas cela dépend de qui le fait. Soit tu composes et te contentes d'enregistrer tes pistes brutes que tu livres à un ingé de mix, alors oui c'est lui qui appliquera les effets, pans etc...

Soit tu t'en charges toi-même et tu envoies ton mix fini à un studio de pre-mastering qui te le fera sonner au mieux, te le mettra à niveau et composera ton album final.

Donc tout dépend de ce que tu as décidé de prendre en charge par toi-même et de ce que tu as prévu de faire faire par un studio extérieur.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

4
Merci d avoir éclairé ma lanterne. :bravo:
5
En fait j'ai peur qu'en appliquant mes propres effets et équalisations je ne fasse que "détruire" le travail de l ingégneur.De plus je ne suis réelement pas convaincu par les vst,sont-ils assez fiable ou dois-je acheter un multi-effets qui auront à coup sûr un meilleur rendu.(je tien à préciser que je ne suis qu'amateur-passionné et que je n ai aucune formation audio,musical)