Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 20/02/2009 à 11:49:18Une basse synthétique grasse
Salut,
Pour information, j'ai fait des recherches avant de poser cette question.
Je recherche des basses à priori analogiques GRASSES et j'ai du mal à les trouver ou du moins à les reproduire.
Mon sujet comporte en fait 2 questions : c'est très important pour moi, quelqu'un peut-il y répondre sérieusement ? Merci
premièrement : est-ce que j'utilise le mot gras à juste titre ? j'ai un son en tête, pouvez-vous me définir ce que vous, vous entendez par gras et encore mieux me donner un lien pour écoute.
deuxièmement : si nous sommes d'accord sur ce qu'est un son gras, alors comment l'obtenir ?
Bon encore merci pour les réponses. Je n'y arrive pas et je pense que c'est pas si simple que ça. En outre, je suis de moins en moins persuadé que la tb 303 sonne comme cela... en tout cas au vu des démos et titre de référence. Balancer la résonance à donf et faire de l'acid, bof ça me dit trop rien. Je me doute que cette machine sait faire autre chose mais les démos que l'on entend tourne autour de ça.... c'est dommage.
Fabrice
0
Choc
6968
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
12Posté le 24/02/2009 à 10:46:14
Elle fait pas que ca la tb, j'ai mis un player deezer ici avec des exemples bien connus
Citation : Ne pas oublier que le contexte musical joue. Les exemples donnés sont mixés, égalisé, "effectés", et ne sonnent peut-être pas ainsi brut de synthé.
T'oublis peut-être l'etape mixage avec eq/comp + mastering pour grossir le son final. Parceque c'est pas sorcier à realiser en soit, sinon au delà des filtre/disto etc...l'utilisation du LFO apporte aussi beaucoup au son.
0
Il Sorpasso
966
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
15Posté le 24/02/2009 à 14:59:44
C'est quand même mieux de chercher le bon son de base
j'ai longtemps cru aux histoires d'eq et compression machin, mais la réalité c'est que ces traitements ne changent jamais fondamentalement la texture d'un son, en tous cas pas ceux que j'ai eu dans les mains
c'est comme croire au père noel ou croire que "ça s'arrangera au mastering"
autant se concentrer sur son taf de musicien/producteur et faire le plus beau son de base possible
la TB303 est odieusement surcôtée je ne la recommande à personne.
malheureusement je crois que pour les belles basses il faut aller taper dans les vraiment vieux synthés... A chaque fois que j'entends une basse de minimoog je suis scié. A un prix plus réaliste que ces machines, il y a le Moog ConcertMate il me semble, qui a l'air chouette. Sinon les Korg MS10 et MS20... Un peu surcôtés eux aussi.
Il te reste les banques de samples type spectrasonics (si je ne fais pas de faute)