Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite question

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 345 vues
  • 0 follower
1 Petite question
Bonjour, je me suis acheter un proc num et il y a dedans un limitteur et donc j'aimerai savoir comment on s'en sert, et d'avoir une definition la plus exact possible de ce qu'est un limitteur, je n'arrive pas a le trouver sur le net.
Merci
2
Bonjour,

Un limiteur ça fonctionne sur le même principe qu'un compresseur (d'ailleur beaucoup de compresseurs font aussi limiteurs), sauf qu'au lieu de compresser le signal à un certain ratio à partir d'un certain seuil, le limiteur t'empêche carrément de dépasse ce seuil.

Généralement tu à comme paramètres le seuil (niveau à partir du quel tu limite (et donc niveau que tu ne dépassera pas), l'attaque et le realise.

L'attaque c'est le temps que va mettre ton limiteur à "limiter" et le realise c'est le temps qu'il va mettre à se débrayer.

C'est utile quand tu cale un système et que des gent viennent jouer dessus ça évite qu'ils envoient trop de puissance au HP...

En gros si tu le cale à 0dB tout ce qui est au dessu de ce niveau sera ramené à 0dB.

Attention quand même c'est à utiliser avec parcimonie, car un son trop compressé perd beaucoup de dynamique, un compresseur mal régler ça pompe et c'est moche, et un signal trop compressé envoie des signaux carrés dans les HP ce qu'ils n'aiment pas forcément à long terme et à forte puissance.
Refouler la mort, c'est ne pas savoir vivre.
3
Merci pour l'explication, je vais essayer de me debrouiller, Mais aurai tu un conseil a me donner pour le regler?
4
Ben ya pas vraiment de réglage type, moi je le réglerai juste au dessus du niveau d'écrétage des amplis, qu'il puissent clipper de manière ponctuelle, mais sur les niveaux vraiment trop haut ça limite.

De cette manière ton(tes) ampli(s) n'est jamais en saturation et ne peut pas aller plus loin que le léger clip.
Ça peut aussi te servir pour ne pas dépasser un certain niveau sonore dans une salle par exemple...

Essaye de te renseigner sur les compresseur le principe n'est pas très compliquer mais un peut dure à expliquer, une foie que tu aura compris le principe ça devrai s'éclairer.

Ça devrai te donner une piste de départ:

https://www.zikinf.com/articles/home-studio/limiteur_compresseur.php
Refouler la mort, c'est ne pas savoir vivre.
5
Merci pour le lien sa m'a aider a mieu comprendre.
A+