Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Caractérisation d'un son (transformée de Fourier)

• 14 réponses
  • 4 participants
  • 3 499 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Caractérisation d'un son (transformée de Fourier)
Salut !

Le son est un signal périodique, donc peut être décomposé en série de Fourier.
Mais en fait dans mon travail, j'étudie le spectre d'un son complexe, donc pour une fréquence donnée doit correspondre une seule amplitude :/
Si je décompose le son en série de Fourier, pour une fréquence donnée correspondront tous les A_n et B_n :??:

Il y a quelque chose qui cloche, mais où ??

J'ai bon si je dis que le son s(t) se met sous la forme : somme (finie) des S_n cos(omega_n t) ?
où S_n et omega_n représentent respectivement l'amplitude et la pulsation de chaque son pur ?

Merci pour les éclaircissements :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Et bien, c'est ce que je dis : le produit de convolution est en fait le produit simple des transformées de Fourier, nan ?
12
Désolé j'ai du mal comprendre :oops:
13
Yep

COmme dit precedemment, un son n'est pas forcement periodique, d'ailleur il est meme de manière quasi systematique non periodique. Un son se termine forcement un jour, donc ne satisfait pas la condition de periodicité (qui se repete a l'infini).

En ce qui concerne ton vocabulaire, que nommes tu complexe ? Y a t'il un rapport avec la notion de nombre complexe en math, ou alors parles tu des signaux apériodiques.

Pour les signaux apériodiques, on ne parle pas de décomposition de serie de fourier mais plutot de transformée de fourier (et dans ce cas ta somme devient une integrale).

Pour le cout de la multiplication dans un domaine qui se transforme en convolution dans un autre domaine, c'est une des bases du signal...théoreme a connaitre qui se demontre facilement.
14
Par son complexe, je parle de somme finie de sons purs ; ces derniers étant purement sinusoïdaux. C'est pour cela que je disais qu'un son complexe était périodique :|
C'est pour étoffer un peu, je voulais donc parler de transformée de Fourier.

Voilà voilà.

Sinon, vous savez si avec Maple c'est possible d'effectuer qq trucs genre afficher le spectre en amplitudes, le retournement spectral etc. ?

Allez bye
15

Citation : Par son complexe, je parle de somme finie de sons purs ; ces derniers étant purement sinusoïdaux. C'est pour cela que je disais qu'un son complexe était périodique

Ce qui est etrange avec ce vocabulaire, c'est qu'un signal periodique est plutot un signal simple.

Citation : C'est pour étoffer un peu, je voulais donc parler de transformée de Fourier.

Periodique <-> Serie de fourier
Aperiodique <-> Transformée de fourier

Citation : Sinon, vous savez si avec Maple c'est possible d'effectuer qq trucs genre afficher le spectre en amplitudes, le retournement spectral etc. ?

Pour afficher le spectre sous mapple, ca doit etre fesable, enfin l'outil le plus utilisé pour ca c'est plutot matlab (fft, representation temps fréquence, etc ...)