Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rapport entre forme d'onde de l'OSC et forme d'onde du LFO

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 690 vues
  • 1 follower
1 Rapport entre forme d'onde de l'OSC et forme d'onde du LFO

Bonjour à tous,

Je débute dans la synthèse sonore avec un roland SH-201.
Une question m'est venue pendant que j'essayais de prendre des premiers repères dans la création de sons: on commence bien sûr par choisir une forme d'onde pour l'OSC; plus tard dans le processus on va appliquer un LFO. Pour ce LFO on va avoir à choisir une forme d'onde (pour la destination, disons que je vais l'appliquer au filtre).
Et voilà ma question: si je choisis pour le LFO une forme d'onde identique à celle choisie précédemment pour mon OSC, puis-je en tirer quelque chose de particulier qui ne serait pas possible avec des ondes OSC/LFO différentes ?
Merci pour vos réponses (J'espère que ma question a un sens!)
2
la forme d'onde du LFO va juste indiquer a un paramètre comment varier
a la base, sur les synthé analogique, le LFO était un oscillateur qui avait une fréquence inférieur a 20hertz, donc inaudible
par exemple, si tu choisis un oscillateur avec un sinusoïde et un LFO avec une sinusoïde qui varie la fréquence de coupure du filtre:
-tu auras donc comme son celui d'une sinusoide
-mais ta fréquence de coupure variera selon une sinusoïde (comme si tu faisais des allez-retour avec le potards de fréquence de coupure)

le LFO n'intervient donc pas directement sur le son (vu qu'il ne produit aucun son)
il intervient indirectement en faisant varier un paramètre

voila je sais que ma façon d'expliquer n'est pas très clair mais j'espère avoir été le plus compréhensible possible
3
Merci d'avoir pris le temps de me répondre! (je trouve ton explication tout à fait claire )