Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Principe d'une reverb a convolution ?

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 3 151 vues
  • 5 followers
1 Principe d'une reverb a convolution ?
Bonjour à tous, nouvelle question de ma part icon_wink.gif

Voilà j'aimerais simplement comprendre le fonctionnement des reverb a convolutions, les principes, les différences entre une reverb "basique" ?

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

2
Personne icon_eek.gif

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

3
Une réverb "basique" fonctionne par algoritmes. Elle "invente" de toute pièce la réverbération grace à des calculs.

Une réverbe à convolution est différente: tu vas dans une église, tu disposes 2 micros et tu balances un  son sec, style claquement. Le son réverbéré est capté par les micros, puis récupéré par un soft. Ce soft "connait" le son initial (le claquement) qu'il est donc capable de différencier de sa partie réverbérée. il analyse ce qui s'est passé, comment le son a été réverbéré, puis restitue ce qu'il a trouvé sous la forme d'une d'empreinte. Cette empreinte peut à son tour être appliquée à tout autre son, en reproduisant donc au plus près la réverb de la fameuse église.

Avantage: la réverb est plus naturelle, plus crédible. inconvénient: par rapport à une réverb algoritmique elle comprend beaucoup moins de paramètres, on peut donc difficilement la modifier.

C'est plus clair?

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

4
Je dirais même que c'est parfait ! Donc il faut trouver les reverb dont nous avons besoin et les intégrer dans le soft pour les utiliser c'est cela ?

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

5
Faisons simple :

La reverb "basique" traite le signal de manière électronique suivant un schéma prédéfini... On sait que tel et tel composant vont créer un retard sur le son, et former une reverb.

La reverb à convolution utilise des calculs mathématiques pour générer une reverb déjà connue. C'est tout l'inverse. On commence par placer un micro au milieu d'une cuisine par exemple, on génère une impulsion (genre clap de main / coup de pistolet), et le moteur de convolution (je simplifie) va déconstruire la reverb produite par la pièce (= réponse d'impulsion).

A ce stade-là le moteur de reverb aura donc appris comment se forme la reverb d'une pièce rectangulaire, de 9,23 m², avec un évier dans le fond, et un lustre en plastique au plafond... Tu saisis ? Il suffit de répéter l'opération dans différents lieux, et le moteur modélisera à chaque fois la réponse d'impulsion correspondante.

Mais le plus beau, c'est qu'au lieu de faire ça dans une pièce, on peut aussi utiliser une reverb basique. Du coup la convolution permet de "sampler" une reverb... Utile quand on veut émuler du matériel vintage ! (genre reverb studio de 1976 fabriquée main en 4 exemplaires).

Ensuite on bourre ce moteur à convolution dans un rack, et c'est la fête dans les home-studios.

http://soundcloud.com/clayton-derricks

6
Prout, doublé pendant ma rédaction ! mrgreen

http://soundcloud.com/clayton-derricks

7
Ok donc... c'est une sacrée révolution ce truc lol !!!

Je test ça très prochainement on verra ce que sa donne merci pour votre participation !

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

8
c'est a peut pres ça
Il y a eut un Article Af dessus.
les systeme a convolution fonctionne avec 2 Signaux, un signal clair et un signal qui traite (l'empreinte)
ce second signal est souvent un empreinte de reverb mais il me semble que l'on se sert également de convolution pour simuler de baffles et des micros... 
un calcul permet de mélanger les 2 signaux.
comme expliqué précedement la longueur,volume,densité de la reverb dépend de l'empreinte utilisé
on ne peut pas la regler (mais il existe des centaines d'empreintes)

on se sert egalement de convolution en sound design: en effet l'empreinte est un fichier audio. on peut utiliser tout et n'importe quoi a la place d'une empreinte classique. il en ressort généralement des sons assez aériens

Edit: oups, le temps que j'ecrive mon message le débat a déja bien avancé.

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

[ Dernière édition du message le 20/05/2010 à 14:20:46 ]

9
Il y aussi la convolution dynamique! Voir le magnifique soft Nebula! icon_aime.gificon_aime.gificon_aime.gif

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

10
Ouais, mais tu as souligné son utilisation dans d'autres domaines que la reverb, et ça c'est également important... Les racks de simulation d'ampli/baffles qui fleurissent un peu partout ces derniers temps sont dopés à la convolution.

Quand il y a besoin de recréer "le son de", la convolution est incontournable... Enfin quand je dis "son de", je parle de réponses d'impulsions. La convolution ne vous fera jamais jouer comme Santana.

http://soundcloud.com/clayton-derricks