Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet technique creation nappe sonore

  • 20 réponses
  • 12 participants
  • 11 666 vues
  • 13 followers
1 technique creation nappe sonore

Bonjour a tous!

J'ai une question bete mais pour creer une nappe il faut faire comment exactement?Rester appuyer sur une note et la faire evoluer grace a des effets? ou faire differemment?

 

Merci d'avance pour vos reponses!

Afficher le premier post
11
Citation :
+1 avec mon vdd.

??

Citation :
il s'agit souvent d'instrument riche en Fe est trop d'accords me foute le bordel

Fe ? Fer ?

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

12
Lol.. désolé j'ecrit chinois quand je suis préssé.

Citation :
+1 avec mon vdd.


"+1 avec mon voisin du dessus"


Citation :
il s'agit souvent d'instrument riche en Fe est trop d'accords me foute le bordel


La par contre c'est pas trop francais j'avoue, je voulais dire riche en frequence (sur tout le spectre quoi), mais Fe est en faite l'avreviation de Frequance d'echantillonage (dans le jargon du metier), donc abus de language.:bravo2:

Le souffle c'est la vie!

[ Dernière édition du message le 13/05/2011 à 18:43:34 ]

13
Oky merki. ;)

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

14

Je flag, sujet très enrichissant !!!

xxoioxx

15

Mon conseil pourra peut-être paraître bateau, mais pour apprendre à faire des nappes sonores, regarde comment son fait les presets d'usine de tes instruments (virtuels a fortiori) et si tu possèdes des banques de boucles (en midi) contenant des nappes/pads (tel que les Apple Loops de Garageband) regarde comment est menée l'évolution du son (au niveau des notes par exemple).

En fait, c'est en partant de ce genre d'exemple que j'ai acquis la majorité de mes connaissances en synthèse sonore: ce qui vaut pour les nappes vaut pour tout le reste!

16
Hello

Pour faire une nappe, il n'y a pas de recette, mais il y a des points de départs qui devraient te permettre d'obtenir un bon résultat rapidement.

Premièrement, il te faut une matière sonore de départ:
  • Ca peut être des oscillo pour un synthé...Si tu peux utiliser des techniques de synthèse assez riche en harmoniques de type FM, c'est mieux.
  • Un son enregistré ou récupéré dont tu auras pris le soin au préalable de ne conserver que la période de sustain (exit la phase d'attaque etc). Dans ce cas, le son devra être bouclé Assure toi que le bouclage soit doux -> il ne faut pas que tu distingues le début et la fin de la boucle.
  • Tu peux utiliser bien évidemment, plusieurs sources de départ


Deuxièmement, tu vas venir moduler ta (tes) source(s) par des enveloppes (de préférence) ou des LFO. Ces modulations doivent être lentes et progressives

  • Pour les sons générés par synthèse, n’hésite pas a moduler les paramètres de synthèse..par exemple l'index de modulation pour la synthèse FM, etc
  • Pour n'importe quelle source, utilise des filtres dont tu feras varier les fréquences de coupure, les résonances en fonction du temps (ouvres tes filtres progressivement etc)...tu peux également jouer sur plein d'autres effets (disto, reverb etc)
  • Si ta matière sonore de départ est composée de plusieurs sonorités, joue également avec leur volume en diminuant ou au contraire en augmentant le volume de chaque sonorité. Les sonorités doivent venir puis s'effacer progressivement avec délicatesse


Si tu utilises des enveloppes classiques (type ADSR), augmente a fond les temps d'attaques, de déclin et de release...une nappe ca dure pas 1 seconde, certains artistes peuvent te générer des nappes de 10min avec une seule note !


++ :boire:

[ Dernière édition du message le 02/07/2011 à 21:36:19 ]

17

Merci Choc pour se mode opératoire ! icon_smile.gificon_boire.gif

xxoioxx

18

C'était donc une solution... de choc!

19
Merci beaucoup CHOC pour ces précisions !

Est ce quelqu'un aurait des sources pour approfondir les nappes en synthèse FM?

Je pense avoir compris les bases de la synthé FM. j'ai un TX81Z et un DS8 et j'aimerais vraiment bien en tirer un maximum et "mettre les mains dans le cambouis" mais je ne sais pas trop par où commencer.

Si quelqu'un pouvait m'aiguiller?

Merci


20


Je ne connais pas ce livre mais c'est surement celui ci que j'acheterais :


https://www.maitrisez-la-fm.com/sons-cadre.html