Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

"lisser" le son en temps réel

• 26 réponses
  • 7 participants
  • 5 768 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion "lisser" le son en temps réel

Hello

AU risque de poster pas tellement au meilleur endroit

Je cherche une façon de lisser un signal. pas lisser type descendre en nombre de bits (24 à 16 par exemple), ni lisser en Hz, ni lisser avec un eq (résultats de mes différentes recherches pour "lisser un signal audio")

Ce que je souhaite est obtenir à partir d'un signal riche en harmonique un signal simple, type sinusoïdal.

En fait il s'agit peut être d'obtenir l'harmonie première d'un signal riche en harmoniques.

hop un schéma

http://www.hiboox.fr/go/images/cuisine/lissage,a1205cbf97e348cc345619cbf640c664.jpg.html

A l'écoute ça sonnerait comme un signal électrique pur si je lisse à fond (ou comme un bon vieux LA à 44.1)

Des pistes ? (Max?vst?hardware?)

alors si on peut faire ça en temps réel c la classe internationaaaaal

Afficher le sujet de la discussion
11

En gros tu veux a partire d'un signale complexe, obtenire un sinus, sans enlever des harmonique?

C'est pas possible.

Si tu veux un sinus, génères un sinus, si tu veux avoir des harmonique, génères un triangle ou un carré, et filtre, mais tu peux pas avoir un sinus pure ET des harmoniques(ou alors il faut générer 2 signaux, les traiter différemment et les mixer, mais si tu ajoute un sinus a un signal de même fréquence, l'intérêt est assez limité...)

12

Clair m4b c'est ça, j'aimerais bien garder la couleur ! (autant que faire ce peut sir)

plus je lisse plus je m'éloigne, je perds des caractéristiques du son (attaque, énergie peut être...) mais conserver couleur/timbre ce serait classe

C'est pour ça que ds mon 1er post j'avais pensé à un dithering. La courbe comporte de moins en moins d'infos, elle est lissée. mais les fort dither que j'ai entendu, ou les plugs type "destructeurs" de bits (à ne pas confondre avec les voleurs http://www.rue89.com/rue69/2010/11/01/en-afrique-les-voleurs-de-sexe-alimentent-les-rumeurs-173226) donnent un son crade.

J'aimerai plutot qu'un son qui crade à la bit destructor un son "pur", le son de l'électricité quoi

mais ça c quand le lissage est complet

13

Citation de : hyperios

Si je comprends bien en me dirigeant vers un passe bas vous me faites retirer effectivement des harmoniques au signal pour que la courbe soit + "lisse", mais les harmoniques qui sont retirées seront d'abord dans les hautes fréquences. ce que je ne veux pas.

Dans ce cas oriente toi dans un passe haut. ou un "band pass filter" ;) . ou un égaliseur tout simplement.

14

Ca va etre tres difficile si tu veux garder la meme couleur.

Fait une equalisation tres precise au moins. Le mieux serait de resynthetiser les plages frequentielles qui ne te plaisent pas

15
Là on ne se comprend plus hyperios :

Citation :
plus je lisse plus je m'éloigne, je perds des caractéristiques du son (attaque, énergie peut être...) mais conserver couleur/timbre ce serait classe

Couleur et timbre sont donnés par les harmoniques.
Donc, je ne comprend plus ce que tu cherche à faire.

A moins que tu ne cherches qu'à retirer du bruit sur un signal audio bruité ou distordu. La, je sèche.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

16

MicrowAves je veux obtenir un sinus (ou cosinus ou...une courbe lisse) à partir d'un signal complexe en enlevant petit à petit des harmonqiues claro ! mais pas en enlevant des harmoniques qui correspondent spécifiquement à des fréquences hautes, ou basses, ou médium......mais sur l'ensemble du spectre.

Oui merci de t'accrocher Jay f, quand je dis conserver la couleur, je devrais peut être dire conserver l'étendue du spectre, ou conserver l'étendue des fréquences.

Exemple : je prends un riff de guitare électrique. dedans il y a des bonnes bass, du médium qui crunch et des aigus. En lissant je vais de moins en moins reconnaitre l'instrument, mais je vais garder l'équilibre fréquentiel : j'aurai toujours autant de bass, de médium et d'aigu. Une fois lissé au maximum bah là on ne reconnaît plus rien, c'est comme si on avait trois oscillo bas/med/haut

Cet équilibre fréquentiel permet parfois de reconnaître un instrument, c'est pour ça que je disais "conserver la couleur/timbre" mais je me plantais

17

baisser toutes les frequences revient a baisser ton fader de volume. (en supposant la "perfection" de l'eq utilise)

J'arrive pas du tout a voir ce que tu souhaites faire et pourtant je me le suis retourne 50 fois dans la tete.

18

Je crois que tu manque de connaissance sur ce qu'est un son, ce que tu décrit la c'est comme si tu disais "j'ai un gateau cuit, je veux enlever la farine dedans, mais que ca garde le même gout."

En gros c'est pas possible.

Sans indiscretion, pourquoi tu veux faire ça? c'est juste pour essayer ou tu a une idee precise du rendue que tu veux obtenir?

19

Bon ça me rassure m4b, parce que moi non plus facepalm

Enfin j'essaies d'imaginer. J'ai une idée précise du rendu oui, j'aimerais que mon son, si je le lisse complètement, sonne comme une sine d'un oscillo. Quel intérêt tu vas me dire ? Prends toi un bon vieil oscillo et balances une sine!

L'intérêt c'est que je garde le rythme d'une phrase sonore. Prenons l'exemple d'une phrase vocale (c'est la dessus que je travaille) : "je veux enlever la farine". En la lissant à moitié je vais me retrouver avec par exemple " e eu en er a a ine"

cad que je vais garder l'apparition temporelle des évènements, en partant du principe que les évènements sont les voyelles.

Mais m4b je persiste ce n'est pas une diminution de l'amplitude de l'ensemble des fréquences que je cherche (qui revient effectivement à baisser le fader de volume) mais la diminution de la richesse harmonique de l'ensemble du spectre.

On va dire faire l'inverse d'une synthèse additive, ou faire l'inverse d'une modulation ?

20

avec l'exemple on pourrait croire que je ne veux que garder les voyelles, et donc une des soluces serait de travailler sur l'enveloppe en particulier l'attaque des sons. déjà testé c pas ça

c vraiment au niveau traitement du signal enlever petit à petit les dents.

Comme vous aimez bien mes dessisn je me suis appliqué http://imagik.fr/view-rl/338795

Mais ça c'est si le lissage est à son max