Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "lisser" le son en temps réel

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 5 645 vues
  • 6 followers
1 "lisser" le son en temps réel

Hello

 

AU risque de poster pas tellement au meilleur endroit

 

Je cherche une façon de lisser un signal. pas lisser type descendre en nombre de bits (24 à 16 par exemple), ni lisser en Hz, ni lisser avec un eq (résultats de mes différentes recherches pour "lisser un signal audio")

 

Ce que je souhaite est obtenir à partir d'un signal riche en harmonique un signal simple, type sinusoïdal.

En fait il s'agit peut être d'obtenir l'harmonie première d'un signal riche en harmoniques.

hop un schéma

http://www.hiboox.fr/go/images/cuisine/lissage,a1205cbf97e348cc345619cbf640c664.jpg.html

 

A l'écoute ça sonnerait comme un signal électrique pur si je lisse à fond (ou comme un bon vieux LA à 44.1)

 

Des pistes ? (Max?vst?hardware?)

alors si on peut faire ça en temps réel c la classe internationaaaaal

2

Ca s'appelle un filtre passe bas.

3

+1, baisse ta fréquence de coupure du filtre pour obtenir un lissage dans le domaine temporel

4

Attendez le grand bluff là ! un bête filtre passe bas ?!

Dans mon esprit ça coupe les hautes puis moyennes fréquences, je ne vais donc pas avoir un lissage linéaire mais une diminution de fréquence. Qu'appelles tu Choc un lissage dans le domaine temporel ? C'est exotique et ça me plait bien ça !

5

Prend ceci :
http://bram.smartelectronix.com/plugins.php?id=4

Demarre avec une dent de scie. Applique y un filtre passe bas. Et regarde ensuite ce plug-in. tu comprendra mieux ;)

 

edit: Des que tu obtiendra une forme en "sine" , compare le spectre ( fréquence) avec un autre plug in ( ou matos hardware) en "sine" sur la même note.

[ Dernière édition du message le 13/12/2010 à 19:16:28 ]

6

Hello SeanT, le lien ne fonctionne pas

je veux tester !

 

Sinon concernant les réponses de Scare et Choc, je crois qu'avec la méthode du passe bas, il va y avoir une modification de l'amplitude. pas bon !

Je ne m'y connais pas en synthèse mais j'ai souvenir d'avoir parcouru un cours qui partait d'une sine basique et ajoutait une harmonie, puis une autre, et cela nous permettait de voir le signal se complexifier au fur et à mesure de l'ajout de fréquence (on passait d'une sine parfaite, lisse, à une forme d'onde qui comprte beaucoup de variations).

Bon j'aimerai faire l'inverse. A partir de ce signal complexe retrouver un signal lisse, mais de façon linéaire, et sans changer l'amplitude.

Il me semble que c tout bête, un oscillo le fait peut être ?

7
Salut,

Citation de hyperios :
Qu'appelles tu Choc un lissage dans le domaine temporel ? C'est exotique et ça me plait bien ça !


Je pense que Choc veut faire référence au vocabulaire que tu utilises. Le terme "lissage" vient du titre. Les images auxquelles tu fais référence dans ton premier post sont (pour autant que nous puissions en juger) des graphes d'amplitude de signaux dans le domain temporel.

Citation :
Sinon concernant les réponses de Scare et Choc, je crois qu'avec la méthode du passe bas, il va y avoir une modification de l'amplitude. pas bon !


Il va y avoir une modification de la puissance globale, puisque les harmoniques seront filtrées. Tu auras l'amplitude de la composante principale. Exactement. Sans modification. (pour autant que le filtre fonctionne bien). C'est ce que tu cherche je pense, si je lis bien ton premier post.

Citation :
Je ne m'y connais pas en synthèse mais j'ai souvenir d'avoir parcouru un cours qui partait d'une sine basique et ajoutait une harmonie, puis une autre, et cela nous permettait de voir le signal se complexifier au fur et à mesure de l'ajout de fréquence (on passait d'une sine parfaite, lisse, à une forme d'onde qui comprte beaucoup de variations).


C'est une façon de faire. Cela s'appelle la synthèse additive.
Par comparaison, la synthèse analogique traditionelle est soustractive : on génère un signal a haut contennu harmonique (dent de scie, carré, etc.) et on le filtre (souvent un passe bas, d'ailleurs, mais pas seulement). Cela permetait de mettre moins de ces bêtes instables que sont les oscillateurs.

Citation :
Bon j'aimerai faire l'inverse. A partir de ce signal complexe retrouver un signal lisse, mais de façon linéaire, et sans changer l'amplitude.


Qu'entends-tu par "linéaire" ? Linéaire par rapport à quoi ?
Faire l'inverse, est, comme on te l'explique, applique un filtre passe bas.

Citation :
Il me semble que c tout bête, un oscillo le fait peut être ?


Oui. En appliquant un filtre passe bas permettant de filtrer dès la première harmonique.

C'est pour mesurer qqch ? C'est musical ?
Tu veux le faire numériquement ? Sur un signal audio ? Vidéo ?

Si tu cherches une manière compliquée de faire et une réjection parfaite des harmoniques, quellle que soit la fréquence de ton signal initial et que tu es dans le domaine numérique :
1. tu analyses ton signal via transformée de Fourier, pour retrouver les harmonniques et travailler dans le domaine fréquentiel.
2. tu isoles la composante principale (premières valeurs)
3. tu resynthétises la sinusoïde avec l'amplitude et la fréquence détectée au point 2.

Ca te plait mieux ?

De mémoire, je n'ai pas en tête de dispositif qui font ça. Sans doute qu'un oscillo numérique ....

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

[ Dernière édition du message le 14/12/2010 à 13:13:24 ]

8

Salut,

D'apres ton magnifique dessin, tu souhaites supprimer les hautes frequences de ton signal et pour ce tu vas devoir enlever de la matiere avec ton LPF, ce qui va affecter son amplitude.

9

m4b enfin quelqu'un qui a du gout ! il a la classe mon dessin

Merci de demander Jay f., ce que j'entends par lissage linéaire, c'est que je ne souhaite pas qu'il lisse + dans les hautes fréquences que dans les basses au fur et à mesure que j'applique le lissage....ce qui me semble que va faire le passe bas.

Si je comprends bien en me dirigeant vers un passe bas vous me faites retirer effectivement des harmoniques au signal pour que la courbe soit + "lisse", mais les harmoniques qui sont retirées seront d'abord dans les hautes fréquences. ce que je ne veux pas.

L'objectif est musical tout àfait, sur un signal audio : si j'envoie une nappe audio qui contient des hautes fréquences (entre autres), j'aimerai que la nappe audio résultante ait une courbe + lisse mais contienne encore à l'oreille ces hautes fréquences (même si elles sont différentes du fait du lissage).

esta chinese ?

10

Effectivement la fin de ton message Jay f est bien bon, c peut être ça que je cherche à faire mrgreen

Des gens connaissent-ils un système temps réel qui réalise ce que décrit Jay f ?