Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Flow Machines, le logiciel qui fera de vous un Bob Dylan ?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 575 vues
  • 5 followers
1 Flow Machines, le logiciel qui fera de vous un Bob Dylan ?
2
Impressionnant.
Pour le meilleur ou pour le pire. :???:
3
Citation :
« On voulait pouvoir tordre le style d’un artiste, lui imposer une structure. Mais le problème mathématique devient alors beaucoup plus difficile à résoudre parce qu'on demande au logiciel d'explorer une quantité gigantesque de possibilités, le tout dans un temps raisonnable », souligne François Pachet.


....tordre le style d’un artiste, lui imposer une structure.....

Je ne sais pas pour vous mais "tordre" et "imposer" ça ne passe pas....pas compatible avec la musique....d'ailleurs la plupart des âneries qui sont vendues comme étant de la musique n'en est pas vraiment....
4
Amusant, un ordi qui improvise une improvisation qui n'exprime rien. Aucune histoire à raconter, tout comme le mec qui improvise au piano, c'est très vide, c'est du rien.

[ Dernière édition du message le 25/05/2014 à 05:02:11 ]

5
Citation :
.... tout comme le mec qui improvise au piano, c'est très vide, c'est du rien.


tu parles de la vidéo ? (c'est vrai que dans la vidéo, le type est affreusement bourrin )

Parce qu'autrement de l'impro ça peut être merveilleux....

[ Dernière édition du message le 25/05/2014 à 07:16:04 ]

6
Je ne vois pas en quoi tordre et imposer n'est pas compatible avec la musique... :-D
Mis a part ca, je trouve le sujet fascinant. C'est un sujet de recherche generant enormement de contreverse dans les milieux artistiques car ca tend a demolir la vieille idee que l'art ait besoin d'une touche humaine, d'une ame pour etre art et qu'une machine ne serait etre a meme d'accomplir la meme chose par imitation ou de soi-meme.
7
Citation :
tu parles de la vidéo ?


Oui, je parle de la vidéo.

Citation :
demolir la vieille idee que l'art ait besoin d'une touche humaine,


Mouais, pas tout à fait. Selon moi l'art est du créateur de la machine ou de celui qui l'utilise pour faire de l'art. En gros c'est un objet d'art, une sculpture musical.
8
Citation :
car ca tend a demolir la vieille idee que l'art ait besoin d'une touche humaine, d'une ame pour etre art et qu'une machine ne serait etre a meme d'accomplir la meme chose par imitation ou de soi-meme.


Je connais une "machine à composer" bardée de diplômes et qui a probablement étudié de nombreux mécanismes de compositions... et bien sa musique génère l'ennui...

Dans l'absolu, je veux bien croire à un logiciel de composition mais il restera une place immense à l'interprétation et à l'intéraction entre les musicien, au métissage infini entre les influences et les styles....Et pour ça je ne vois que la machine humaine capable de le réaliser avec grâce et finesse.


D'autant plus dans le jazz où les règles sont très souples.

Prenez par exemple la musique ci dessous (video youtube)
Ecoutez bien le jeu de Miles Davis....Vous me direz "oui mais ça peut être modélisé" d'accord ça peut être modélisé, copié, remixé mais est-ce utile et a -t-on simplement envie d'un deuxième album qui sonne pareil....perso je répond NON c'est une oeuvre unique..

[ Dernière édition du message le 25/05/2014 à 13:36:26 ]

9
Je ne vois justement pas pourquoi seul l'humain serait capable de générer de la grâce ou de la finesse en musique.
10
Parce que la machine est pour l'instant dénuée d'émotion, de consciences, de cœur, de cul et de fric.