Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment reproduire ce son Hihat

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 973 vues
  • 4 followers
1 Comment reproduire ce son Hihat
Bonjour à tous,

Voilà , je fais de la musique électronique / techno sur ableton live 9
J'aimerais beaucoup reproduire une rythmique de hihat

On l'entend ici à 5:22


C'est assez complexe et je n'arrive pas bien à tout discerner. Ca m'aiderait bcp de connaître ne serait-ce que les instruments utilisés et comment les placer généralement sur une mesure.


De plus, j'aimerais savoir comment reproduire une rythmique de maracas sur ableton. Etant donné qu'on a généralement une seule instru, comment faire pour donner cet effet d'aller-retour ?
Comme ici (enfin une musique avec un son de maracas quoi....)


Existe-t-il de bons packs de samples gratuits contenant uniquement instru et hihat dans ce genre ?

D'avance merci.
2
Hello !

Pour ta première question,

Sur le début de la tourne, il y a un bruit blanc qui disparaît rapidement, c'est un trick connu pour faire des transitions. Il en remet des bouts à intervalles réguliers.

Ensuite, il y a un tambourin, sur toutes les doubles croches, avec des variations de vélocité pour donner l'impression qu'il est joué à la main. Tu peux aussi désenclencher la grille et déplacer légèrement certains coups pour donner cette impression de groove "joué". Sinon le plus simple, c'est de sélectionner ces notes et d'appliquer un groove, en ajustant la valeur de swing selon ce que tu veux faire sur ton morceau !

A contre temps, il y a charley ouvert (OH) de TR-909, rien de bien spécial à noter.

Ca donnerait un truc comme ça :

https://www.dropbox.com/s/vk61j608tqp0m61/HH%20groove.png?dl=0

Toute l'astuce vient ensuite du traitement utilisé pour lier les éléments : limitation, saturation... même si c'est probablement réalisé en numérique, l'intention artistique semble être d'imiter une saturation de bande (K7, adat...) pour donner ce côté "house vintage".

Si tu veux progresser dans la composition de grooves, cette section dans ce magazine peut peut-être t'intéresser ?!

https://www.attackmagazine.com/technique/beat-dissected/

Et tu pourras récupérer quelques samples au passage pour tester tout ça.

Bonne musique !
J
"Celui qui pète plus haut que son cul finit par avoir de la merde derrière les oreilles" Les Nuls
3
utilise un delay léger sur tes HH, essaie également un cutoff réglé sur un LFO de type sine . Sur ablton pour tes maracas (shakers) utilise un sample de shaker que tu place sur ton drum pad (désolé je connais peu ableton) puis tu replaces le meme shaker sur une autre case de ton drum pad, la tu détunes légèrement ton deuxieme samplea toi ensuite de jouer sur le decay pour que lorsque tu joues les deux samples l'un à la suite de l'autre ce soit fluide. Tu peux rajouter une reverb qui permettra encore mieux de lier tes deux samples.