Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de math acoustique :

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 848 vues
  • 4 followers
1 Problème de math acoustique :
Salut !

J'étudie en ce moment les bases de l'acoustique et le chapitre sur lequel je suis porte sur les battements lorsque deux ondes de fréquences proches se superpose.

Je passe les détails du calcul mais le résultat final et que :

s(t) = 2aC'(t)C(t)

- a est l'amplitude du signal.
- C'(t) une fonction cosinus avec une période t.
- C(t) une fonction cosinus avec une période T.

T << t
Et on nous explique que C'(t) va moduler C(t) et ainsi apparaît le phénomène de battement :

BattementsSonDifferentiel.jpg

C'est ça que je comprend pas et impossible de trouver quelque chose sur la modulation de deux cosinus.

Ma question pour être plus clair c'est pourquoi c'est l'onde avec la plus basse fréquence qui module celle avec la plus haute.
D'ailleurs on appelle le signal qui module "l'enveloppe", est-ce que on parle d'enveloppe ADSR ou ce sont deux concepts différents ?

J'espère avoir été clair, en fait je suis pas sûr moi même de ce que j'ai pas compris...

Merci
PS : J'ai pas trouvé de rubrique acoustique donc j'ai mis le topic dans synthèse sonore.

<3 <3 <3

2
Le battement acoustique apparait quand deux fréquences sont très proches mais pas identiques. En fonction de leur amplitudes elles vont s'intermoduler (pas seulement la fréquence la plus basse comme tu le pensais). Ca veut dire que de manière alternative le son sera plus bas ou plus haut et par moment l'amplitude du son sera plus ou moins fort.

[ Dernière édition du message le 23/02/2017 à 18:11:25 ]

3
Je ne parlais pas des deux signaux initiaux mais des deux cosinus qui apparaissent dans l'équation.C'(t) et C(t) ne sont pas les signaux initiaux. Et à ce moment la c'est celle avec la fréquence la plus basse qui module l'autre.