Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

bruit blanc lissé ?

• 17 réponses
  • 6 participants
  • 1 212 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion bruit blanc lissé ?
bonjour, existe-t-il un moyen de produire un bruit qui couvre toutes les fréquences avec la même amplitude ? Généralement, pour ça on utilise un bruit blanc, mais je cherche à produire un signal parfaitement linéaire (idéalement sous reaktor) ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok... Et bien là c'est bien plus simple.

Sans aucune condescendance, c'est un problème de base en traitement du signal. Tes questionnements montrent que tu essaies de courir sans savoir marcher.

C'est ambitieux mais ça risque surtout de t'envoyer dans le mur. Commence par acquérir un bouquin qui présente les rudiments du traitement du signal (Je ne te parle pas des lignes de code et des DSP mais des rudiments mathématiques qui permettent la modélisation des signaux et des traitements).

Je pars en weekend ; je prendrais le temps de te faire une réponse à mon retour si personne ne l'a fait d'ici là ou si tu n'es toujours pas parti dans une librairie pour trouver les info qui te manquent ;-)
12
tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs un des aspects qui me fascine avec l'approche virtuelle du son : sans savoir marcher, j'ai depuis 20 ans créé mes propres synthés, effets (vst bien entendu, avec des logiciels tels que synthedit, reaktor...) que j'utilise dans mes compos et c'est super plaisant, car après tout quand ça sonne c'est le principal. C'est clair que lorsqu'on veut aller un tout petit peu plus loin, on est confronté à des lacunes théoriques mais je trouve cela passionnant et je ne demande qu'à apprendre ! Un autre point qui me questionne c'est justement que lorsqu'on évolue dans l'audio virtuelle on doit pouvoir s'affranchir des contraintes du traitement audio analogique. Si je compare au domaine de la photo, lorsqu'on fait de la transparence avec une couche alpha dans photoshop ou autre, on sait que dans la vrai vie c'est impossible à réaliser. Je ne suis pas certain qu'une personne qui fait du traitement d'image en 2018 doit forcément connaître les techniques de développement argentique en labo, bref c'est aussi l'avantage du traitement numérique que de s'affranchir des limites du monde analogique. D'ailleurs à mon avis la mode actuelle qui consiste à reproduire du matériel mythique hardware (vintage ;)) en vst est ridicule et finalement contre productive car elle bride la créativité

[ Dernière édition du message le 06/10/2018 à 13:48:47 ]

13
Ton EQ est un système linéaire :
- tu peux appliquer indifféremment un gain en amont ou en aval de l'EQ, tu obtiens au final le même résultat ;
- si tu fais la somme de deux signaux en entrée de l'EQ tu obtiens le même résultat que si tu avais fait la somme en sortie.

Pour un système linéaire, la transformée de Fourier de la réponse impulsionelle est égale à sa fonction de transfert.

Ça tombe bien parce ce qui t'intéresse c'est justement la réponse en fréquence de ton EQ, et donc sa fonction de transfert dans l'espace de Fourier (pour faire simple).

Concrètement, en numérique il te suffit de générer un signal qui ne contient que des 0 et un seul échantillon à 1 (1 : pleine échelle).
Je te conseille de laisser pas mal de 0 avant et après l'impulsion :
- certains filtres non causeaux obligent à introduire un décalage du signal et répondent "avant" l'impulsion ;
- les filtres à réponse impulsionnelle infinie, comme leur nom l'indique, on une réponse qui s'étale sur l'infini. Il faut la tronquer lorsque qu'elle devient négligeable.

Tu fais passer ce signal dans ton EQ puis tu enregistres la sortie (sans aucun autre traitement).

Il te suffit ensuite de calculer la FFT du signal de sortie pour obtenir la réponse de l'EQ.

"Suffit" ce n'est pas pour autant trivial. Tu sais quoi de tout ce qui est 0 parking, fenêtre, etc. ?
14
x
Hors sujet :
Tu ne veux pas plutôt parler de zero-padding ?
15
O padding oui, que mon correcteur orthographique s'évertue à changer en "passing" ou "parking"... :-p

Et d'ailleurs je viens de voir qu'il m'a remplacé fenêtrage par fenêtre également.

[ Dernière édition du message le 07/10/2018 à 18:35:03 ]

16
Même si c'est peu hors sujet, avec quoi feriez vous un sweep de calibration audio (sample, synthé quelconque ? )
17
Personnellement, dès que c'est pour du traitement du signal numérique ou de la mesure que je souhaite parfaitement maîtriser j'utilise un outil du genre Matlab.

Je synthétise donc des samples avec des scripts que j'ai écrit selon mes besoins ou j'utilise des fonctions que je connais bien (et qui sont correctement documentées).
18
pour faire un sweep, j'ai déjà utilisé l'outil de synthèse de feu soundforge, mais on peut le faire assez facilement avec un LFO qui module la fréquence d'un oscillateur (onde sinusoïdale par ex). Matlab est surement parfait, sinon c'est possible aussi avec audacity (avec quelques lignes de code) : https://stormconsultancy.co.uk/blog/development/dev-tutorials/sine-wave-frequency-sweep-with-audacity/