Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Motivation pour developper un soft concurent a ADDITIVE de l'ircam :)

  • 39 réponses
  • 17 participants
  • 2 918 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Motivation pour developper un soft concurent a ADDITIVE de l'ircam :)
SAlut,

Je cherche des personnes avec un bons niveau en temps frequence pour developper un soft concurrent d'additive de l'IRCAM...

Au debut on peut se lancer sur matlab, j'ai quelques programmes mais ca marche moyennement bien...

Le but a long terme serait de developper un produit pour les sound designer et musiciens avec une analyse-resynthèse additive...On peut peut etre pousser le truc pour pouvoir le rendre compatible avec Max/PD ou Reaktor...genre automatiser les resultats de l'analyse

Geek du signal lachez vous

Quel est le meilleur espace de representation temps frequence pour ce genre d'appli:?:
Quel est le meilleur algorithme de detection de pics fréquentielle suivant la representation adoptée :?: Mcaulay Macerteri (zut pour l'orthographe) :?:

tout conseil est la bien venu :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Et un soutien de plus a ton projet, qui a l'air extrêmement interessant, mais complexe a la fois....... :8O:

En gros, tu cherches a decomposer un son en plusieurs sons séparées, afin de recréer un ensemble....

J'ai eu l'occasion de tester le Wave denoiser , et en abusant sur les réglages, il est capable de faire la séparation de 2 sons.
Je vais essayer de m'expliquer du mieux possible :

-_______1 - il est censé séparer le bruit de fond ( jusqu'ici, tout va bien )
-_______2 - si on utilise celui ci sur une ambiance extérieure, par exemple , on arrive, en
__________.bidouillant, a séparer bruits de foule et bruits de voiture ( le résultat reste par
__________.contre assez synthétique)

Je pense que sur un signal, avec l'étude de sa courbe fréquence / temps ( voire un graph 3D ), il est possible de séparer des sons de dynamique forte et de dynamique faible, en utilisant ce genre de procédés.


J'aimerai bien approfondir ce genre de sujet, mais la il me faudrait faire plein de dessins, et j'ignore si je m'égares ou si ca colle avec ton projet ....

Si tu peux me tenir au courant et apporter quelques petites explications suppléméntaires, je serai bien heureux te t'apporter ma contribution ( dans la limite de mes capacités, évidemment ) a ce projet . :bravo:
...
12
Salut...bon j'ai commencé a faire deux trois trucs....J'ai redigé une doc pour les gens qui veulent essayer de comprendre comment marche le processus d'analyse..

http://fr.briefcase.yahoo.com/
compte : choqueuv
mot de passe : menu803ahem786
repertoire additive/software.pdf

BOn je vait etre franc, ca demande de bonnes bases en signal.....
Sinon le programme matlab cree tourne bien mais j'attend de developer une GUI pour vous le presenter...je tiens a repodnre a deux specifications:

-> export de l'analyse en patch maxmsp automatique
-> export de l'analyse en patch Pure DAta automatique

Pour le coup de maxmsp c'est largement fesable puisque j'ai deja fait ca auparavant (creer un patch a partir de matlab)

A+ :8)
13
Salut Choc,
C'est vraiment pas mal ton doc !!

Continue sur cette voie !

Moi je ne connais ni Max ni PureData mais je connais un peu les algos de synthèse et je pense tu maitrise beaucoup mieux que moi le coté math de tout ça et donc je ne suis pas sur pouvoir t'aider mais je suis quand même intéressé par ton projet !

Bon courage et toi nous au courant !

Omsey
14

Citation : Bon courage et toi nous au courant !



Ok merci, je présenterais une demo sonore des possibilité d'analyse-resynthèse bientot :clin:

Les possibilité sont vraiement sympatique.....Couplé a un synthetiseur additif, un musicien pourra lancer l'analyse du son et ensuite le logiciel calibrement automatiquement les paramètres de synthèse....
15
Salut, je jette un oeil des que j'ai crée un compte yahoo. ça a l'air interessant ton truc.
16
Salut choc.
très intéressant ce dossier.

je voudrai juste te parler d'une petite chose :
Si on opère une analyse resynthèse simple, le son risque d'être le même pour toute la plage dynamique qui lui est accordée....

prenons l'exemple d'un son de trompette.....

un son de faible intensité sera un peu sourd, tandis que le son de forte intensité aura un grain plus brillant et cuivré.
de même, les attaques seront différentes si le son est faible ou fort.

Dans ton analyse, tu parles de "partiels" , composent le son dans le temps ( pour résumer ....)
est - il possible de distinguer les partiels qui évoluent en fonction de l'intensité d'un son (par exemple a partir de différentes analyses sur une même note jouée différemment....deux suffiraient, mais plusieures amélioreraient la précision...) ,
puis de retranscrire ca pour la resynthèse ( disons une sorte de morphing pour chaque partiel par exemple...) ce qui nous permettrait d'avoir un jeu beaucoup plus expressif.

on pourrait ensuite appliquer ce principe pour reproduire un vibrato naturel par exemple.....

il faut ensuite s'occuper des attaques, analyser leur comportement, puis retranscrire tout cela lors de la resynthèse.


L'interêt de tout cela, c'est d'avoir un jeu plus expressif, mais on pourra égalment combiner diverses fonction de morphing sur d'autres sons........
( par exemple reproduire l'attaque de l'archer d'un violon sur un son de trompette ou en core divers jeux de cordes sur un son de cuivre....etc....etc.....les possibilitées sont nombreuses)

hélas, j'ai bien peur que tout cela réclame une grande puissance de calcul.
de plus, j'ignore si cela est réalisable ou non, vu que je ne programme pas du tout ...

Bon courage pour la suite choc en tout cas. :bravo:
...
17
OK je vais essayer de voir ce que je peux faire...

Pour l'instant l'objectiof c'est vraiement d'arrivé a une resynthese tres proche de l'original en terme sonore...
Apres on peut customisé la chose pour prendre en compte certains paramètre comme par exemple l'influence de la velocité sur le comportement des harmoniques...


Hors sujet : Guitoo ton mail est down :clin:

18
Excellent choc...

je me doute que la chose n'est pas aussi simple qu'elle en a l'air
je vais essayer de relire ton dossier avec plus d'attention et faire appel a mes restes de maths spé......
mais mon aide ne sera que modeste, voire ridicule..... :mdr:

je reviendrai.... :boire:
...
19
Juste pour chipoter un peu (en fait c'est pour relancer le sujet, mais chut! :clin: ) : j'ai lu ta doc et il me semble que tu travailles sur le module de ta fft, alors que j'ai entendu dire que la phase était très importante sur les transitoires (genre l'attaque de ton piano)...

Autre truc que j'ai pas compris (ou alors dont je ne me souviens plus), pour resynthétiser tu utilise des oscillateurs, mais est-ce que le nombre d'oscillo varie en fonction du nombre de partiels détéctés, ou alors le nombre est fixé ?(auquel cas, quel est le critère sur lequel tu choisis quel partiel sera joué?).

Je dis ça parce que sous pure data, je crois pas qu'on puisse varier dynamiquement le nombre d'oscillos (peut-être que sous max si...).

Voili voilou, désolé d'être aussi curieux... :mdr:
20
Cool des remarques... :clin:

Le nombre de partiels est fixe....
Ce nombre est fixé en debut d''analyse:
-soit de facon explicite, tu dis que tu veux X oscillo
-Soit de facon implicte, tu dis que tu prend tous les partiel compris au dessus d'un seuil en amplitude

Pour la phase il faut que je m'y mette