réactions à la news Arturia sort une version limitée du MicroFreak
- 127 réponses
- 37 participants
- 14 958 vues
- 43 followers

Neo Alchemist

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Jo_30

Merci à la capitale des Alpes

[ Dernière édition du message le 13/05/2023 à 19:44:49 ]

Fix 77

quand ils dit qu'arturia a collaboré avec Emilie Gillet, c'es totalement faux ; j'imagaine que c'est plus class que de dire qu'ils ont juste pillé le code comme tous les autres en manque d'imagination.. et avides de tunes.
Be the synth!

Richard

ils ont juste pillé le code
et ça c'est pas de l'invention??
code Open source. Si on ne veut pas que d'autres utilise, on ne met pas en open source

Fix 77

L'open source n'était pas destiné aux grandes industries mais aux petits bidouilleurs en herbe qui implantaient des fonctions supplémentaires pour la petite communauté eurorack mais bref.. il y a des choses qui me désolent et d'autres qui me révoltent... Et là dans cette vidéo, le mec d'Arturia parle d'une collaboration avec Emilie Gillet qui n'a jamais eu lieu. (ou alors qu'on me prouve le contraire, photos vidéo ou autre)
Copier le code est une chose, mais s'accaparer un nom ou inventer une collaboration, c'est juste de l'intox et pour le coup ça donne une image biaisée du projet.
Mais d'ailleurs, si le démonstrateur dissimule la vérité sur ce point précis, il me parait légitime de se demander pourquoi en fait?
Be the synth!

Richard

Fix 77

Le reste les regarde (les 2 protagonistes).
concernant l'invention d'une collaboration, mais y pas débat la dessus...
D'un coté, tu as un mammouth du business et de l'autre un scarabé de la vente. Tu veux qu'il fasse quoi le scarabé pour se défendre?
Et oui en tant que potentiel acheteur, cela me regarde d'avoir ce genre d' infos avant achat y compris les pratiques de communications douteuses!
Cela dit, ce microfreak m'à l'air vraiment super fun et le design une vraie réussite! honnêtement
Be the synth!

Metalloïd

Citation de Fix 77 :Bla bla bla complotiste non prouvé, non étayé par des sources irréprochables
Mouais... De mon côté je ne compte plus les collaborations entre développeurs open source et industriels... Pourquoi ? Parce que quand tu es un dev reconnu et que ton code 100% libre est utilisé dans l'industrie, tu ne peux pas faire du bénévolat toute ta vie.
Exemple : la collaboration très fructueuse (bénéfique pour les deux parties) entre Crossover et Wine.
- Tiffeine - ...Poésie ?...
[ Dernière édition du message le 14/05/2023 à 16:52:42 ]

Fix 77

Nan mais c'es quoi cette citation qui sort de nulle part que m'invente Metalloîd ?même je trouve que ça clos bien la boucle au final
En tout cas, mes propos de collaboration à sens unique peuvent être vérifiés sur le net par simple recherche google si besoin
Be the synth!

Wolfen

Par contre, il y a un truc très précis qui a fait polémique de nombreuses fois, au point que Arturia a du modifier sa communication (je ne me souviens pas si des excuses avaient été formulées), à savoir que Arturia a indiqué au départ que le MicroFreak, via ces oscillateurs du Plaits, était une collaboration entre Arturia et Emilie / Mutable Instruments, ce qui du coup était complètement faux. Sinon, chaque plug-in ou presque du marché qui sort est une collaboration entre la boite en question et ROLI ou JUCE / PACE

J'aime beaucoup les nouveaux produits Arturia, j'aime bien cette boite, et j'aime bien ce MicroFreak dont je me sers à l'occaz', mais y a vraiment des baffes qui se perdent avec cette histoire de collaboration qui continue encore visiblement.
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

pat29

spiderjerusalem

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL.

Juljaaz

La vidéo des Sondiers au Superbooth a achevé de me convaincre...

Analog_Keys

Si il est vrai que le mot était employé au début, j'en ai la preuve car c'est marqué sur la boite de mon Microfreak acheté à sa sortie

Aujourd'hui sur leur site en tout cas, ce n'est plus le cas.

Wolfen

Bizarrement je te trouve très vindicatif dans tes propos Wolfen. Je n'ai pas connaissance qu'Arturia parle encore de collaboration.
Si il est vrai que le mot était employé au début, j'en ai la preuve car c'est marqué sur la boite de mon Microfreak acheté à sa sortie
Quelques messages plus haut à propos de la vidéo :
Et là dans cette vidéo, le mec d'Arturia parle d'une collaboration avec Emilie Gillet qui n'a jamais eu lieu.
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
[ Dernière édition du message le 15/05/2023 à 14:40:51 ]

Analog_Keys

Wolfen

[ Dernière édition du message le 15/05/2023 à 16:17:40 ]

SebAudio

Anonyme

- Bien sur que j'connais, j'ai acheté des boutons rotatifs bleu nacrés pour custom mon Branbranche 16voix.
- T'as le Branbranche 16 voix toi ?
- Bien sur, j'fais de la techfon avec et j'avoue que depuis que j'ai changé les boutons, j'ai trop le swag quand je l'utilise.
- De ouf !
Y a des gens dans le tunning ?
[ Dernière édition du message le 15/05/2023 à 19:50:28 ]

Fix 77

Citation de Analog_Keys :Bizarrement je te trouve très vindicatif dans tes propos Wolfen. Je n'ai pas connaissance qu'Arturia parle encore de collaboration.
Quelques messages plus haut à propos de la vidéo :
Citation :Et là dans cette vidéo, le mec d'Arturia parle d'une collaboration avec Emilie Gillet qui n'a jamais eu lieu.
Tout à fait et j'assume totalement mes termes!!
Be the synth!

Juljaaz

C’est bon Charbon, t’as descendu toutes les nouveautés du Superbooth ou pas encore ? C’est une technique de résistance au GAS ? 🤣

Metalloïd

Perso il m'a suffit de lire cette page pour comprendre que Mutable a publié volontairement (personne ne leur a mis un gun sur la tempe) la partie logicielle / firmware de ses modules sous une licence très permissive, comme un énorme paquet d'autres logiciels open source publiés sur Github ou Gitlab.
Cette licence est un contrat entre toi et la.le développeu.r.se qui te permet d'utiliser et de modifier son code gratuitement et librement, même dans des projets commerciaux. Tu n'as pas à demander la permission ni rien de ce genre. Tu as juste à respecter strictement la licence, en particulier tu ne peux pas prétendre être l'auteur de ce code, tu dois indiquer le copyright.
Pourquoi des développeurs.ses font cela ? C'est parce que du code open-source Libre et gratuit a plus de chance d'être massivement ré-utilisé et diffusé par le bouche-à-oreille, jusqu'à même devenir - pour les plus veinards et talentueux - un standard de fait.
Certains développeurs.ses peuvent ainsi recevoir une rémunération / subvention / mécénat de l'industrie ou de grands éditeurs, qui ont tout intérêt à ce que le ou la développeu(r)se continue de travailler dessus, comme je dis ailleurs personne ne peut faire du bénévolat toute sa vie.
Concernant spécifiquement ce type de relation entre Arturia et Mutable, il y a une règle non-écrite (appelle ça de l'élégance, ou du savoir-vivre) qui dit qu'une entreprise qui exploite du code open source peut - comme tous les utilisateurs, pro ou non - faire un don au/à la développeur.se, afin d'encourager les développements futurs.
Sache qu'il existe un nombre non-négligeable de devs / dev teams qui vivent de ces dons, en particulier du côté Anglo-Saxon, je ne sais pourquoi mais Anglais et Américains sont plus prompts à envoyer des dons régulier aux auteurs des logiciels Libres qu'ils aiment et utilisent régulièrement.
Mais Mutable semble être un cas vraiment très particulier, vu qu'il fabriquent et tirent leurs revenus du hardware plutôt que du soft (Leurs modules sont réputés, et je pense que leur savoir-faire doit l'être aussi... non ?).
. . .
(Note : et j'en ai vraiment ras le bol des théories du complot non-documentées, STOP !)
[ Dernière édition du message le 16/05/2023 à 10:00:50 ]

Wolfen

Puisque vous voulez des sources : https://sonicstate.com/news/2019/01/26/namm-2019-mutable-instruments-responds-to-arturia-microfreak/
(*) To people thinking that this is all my fault because I was too passive at this point, I’ll take a little musical comparison: Someone has made a track using a stem you have publicly shared. They want to market their track as a “collaboration” with you, but they only give you the opportunity to provide feedback during the mastering session. Would that be a fair collaboration?
Et y avait bien eu des excuses qui ont été formulées par Arturia à Emilie au sujet de l'emploi malheureux du terme "collaboration", donc tout le monde était passé à autre chose après ça, et l'usage du mot avait bien été corrigé partout. Mais il faudrait l'expliquer aux gens qui continuent à communiquer sur le MicroFreak

[ Dernière édition du message le 16/05/2023 à 10:39:33 ]

Analog_Keys

Metalloïd

@Wolfen et @Analog_keys : merci pour vos précisions, vous avez raison sur le mot "collaboration" qui est certainement une grosse maladresse, j'ignorais que Mutable avait fermé ses portes...
Je trouve ça bien dommage, leurs modules hardware sont incroyables, par exemple, il y a eu dans ces colonnes cette vidéo sur l'oscillateur Plaits, ainsi que celle-ci sur le module de modulation Beads...
Bref, toute mon admiration à Émilie et à sa fine équipe, ils peuvent être fiers du boulot accompli !![]()
![]()
![]()
![]()
[ Dernière édition du message le 16/05/2023 à 15:16:45 ]

pat29

- < Liste des sujets
- Charte