Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Arturia sort une version limitée du MicroFreak

• 127 réponses
  • 37 participants
  • 14 958 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Arturia sort une version limitée du MicroFreak
339196.png
Le synthé sorti en 2019 chez Arturia compte désormais deux versions limitées : la Vocoder, et la Stellar que voici.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51

Merci à la capitale des Alpes :aime::aime:

[ Dernière édition du message le 13/05/2023 à 19:44:49 ]

52
ah ouai il invente une peu le mec d'Arturia sur la vidéo.
quand ils dit qu'arturia a collaboré avec Emilie Gillet, c'es totalement faux ; j'imagaine que c'est plus class que de dire qu'ils ont juste pillé le code comme tous les autres en manque d'imagination.. et avides de tunes.

Be the synth! 

53
Citation de Fix 77 :
ils ont juste pillé le code

et ça c'est pas de l'invention??

code Open source. Si on ne veut pas que d'autres utilise, on ne met pas en open source
54
On va dire copier alors.. Même si d'une certaine façon, les gens qui ont suivi l'aventure et le contexte de l'époque savent.

L'open source n'était pas destiné aux grandes industries mais aux petits bidouilleurs en herbe qui implantaient des fonctions supplémentaires pour la petite communauté eurorack mais bref.. il y a des choses qui me désolent et d'autres qui me révoltent... Et là dans cette vidéo, le mec d'Arturia parle d'une collaboration avec Emilie Gillet qui n'a jamais eu lieu. (ou alors qu'on me prouve le contraire, photos vidéo ou autre)

Copier le code est une chose, mais s'accaparer un nom ou inventer une collaboration, c'est juste de l'intox et pour le coup ça donne une image biaisée du projet.
Mais d'ailleurs, si le démonstrateur dissimule la vérité sur ce point précis, il me parait légitime de se demander pourquoi en fait?

Be the synth! 

55
Bonjour, tu as peut être un point, mais ne pas utiliser soit même les procédés que l'on dénonce me semble le minimum. Mutable peut se faciliter d'avoir sa technologie diffuser à grande échelle et dans un excellent produit, l'argent n'étant pas du tout sa priorité il me semble. Pour conclure, on ne parle pas de pillage lorsque la ressource est gratuite et en libre service. Le reste les regarde (les 2 protagonistes).
56
C'est sûr je peux pas te donner tord sur le terme que j'ai employé maladroitement dans le but de susciter une certaine provocation. merci d'avoir fait la remarque.

Citation de Richard :
Le reste les regarde (les 2 protagonistes).

concernant l'invention d'une collaboration, mais y pas débat la dessus...
D'un coté, tu as un mammouth du business et de l'autre un scarabé de la vente. Tu veux qu'il fasse quoi le scarabé pour se défendre?
Et oui en tant que potentiel acheteur, cela me regarde d'avoir ce genre d' infos avant achat y compris les pratiques de communications douteuses!

Cela dit, ce microfreak m'à l'air vraiment super fun et le design une vraie réussite! honnêtement

Be the synth! 

57
x
Hors sujet :
Citation de Fix 77 :
Bla bla bla complotiste non prouvé, non étayé par des sources irréprochables

Mouais... De mon côté je ne compte plus les collaborations entre développeurs open source et industriels... Pourquoi ? Parce que quand tu es un dev reconnu et que ton code 100% libre est utilisé dans l'industrie, tu ne peux pas faire du bénévolat toute ta vie.

Exemple : la collaboration très fructueuse (bénéfique pour les deux parties) entre Crossover et Wine.

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 14/05/2023 à 16:52:42 ]

58
x
Hors sujet :
Nan mais c'es quoi cette citation qui sort de nulle part que m'invente Metalloîd ? :bravo: même je trouve que ça clos bien la boucle au final :lol:
En tout cas, mes propos de collaboration à sens unique peuvent être vérifiés sur le net par simple recherche google si besoin

Be the synth! 

59
Emilie Gillet a donné les faits à de multiples reprises, et ça a été déjà pas mal discuté à l'époque. Les gens d'Arturia l'ont contactée, ils ont effectivement parlé de collaboration à un moment, mais ça ne s'est pas fait au final, et ils se sont contentés de prendre le code open source des oscillateurs du Plaits pour l'intégrer dans le MicroFreak, sans que Emilie soit intervenue pour faire ou dire quoi que ce soit d'autre. Arturia avait parfaitement le droit de faire ça au vu de la licence permissive du code. Et chacun pourra juger ou discuter des heures de la valeur morale de la chose.

Par contre, il y a un truc très précis qui a fait polémique de nombreuses fois, au point que Arturia a du modifier sa communication (je ne me souviens pas si des excuses avaient été formulées), à savoir que Arturia a indiqué au départ que le MicroFreak, via ces oscillateurs du Plaits, était une collaboration entre Arturia et Emilie / Mutable Instruments, ce qui du coup était complètement faux. Sinon, chaque plug-in ou presque du marché qui sort est une collaboration entre la boite en question et ROLI ou JUCE / PACE :facepalm: Une collaboration, ça veut dire que y a un travail fourni spécifique, un mot à dire, et des rémunérations entre les collaborateurs. Emilie n'a jamais pu donner son avis sur le produit fini, sur le code produit, elle n'a pas suggéré de features, elle n'a pas réçu de feedback ou de rémunération d'Arturia. Donc le MicroFreak N'EST PAS une collaboration entre Arturia et Mutable Instruments, et il faut VRAIMENT qu'ils arrêtent de dire ça, parce que oui au niveau marketing soutenir cette thèse qui est fausse est forcément bénéfique pour Arturia sur ce produit. Et oui ils se sont contentés de copier coller puis porter le code original sur leur MicroFreak.

J'aime beaucoup les nouveaux produits Arturia, j'aime bien cette boite, et j'aime bien ce MicroFreak dont je me sers à l'occaz', mais y a vraiment des baffes qui se perdent avec cette histoire de collaboration qui continue encore visiblement.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

60
Ça sent le craquage pour remplacer mon mininova !:bave:
61
Cette histoire avec Mutable a toujours été le truc qui m'a refroidi avec Arturia et ce synthé qui pourtant me fait de l'oeil. Et là c'est encore pire (pour l'oeil). 👁

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

62
Je viens de commander le mien... Verdict d'ici 2 à 3 semaines :mrg:

La vidéo des Sondiers au Superbooth a achevé de me convaincre...

63
Bizarrement je te trouve très vindicatif dans tes propos Wolfen. Je n'ai pas connaissance qu'Arturia parle encore de collaboration.
Si il est vrai que le mot était employé au début, j'en ai la preuve car c'est marqué sur la boite de mon Microfreak acheté à sa sortie

5693672.jpg

Aujourd'hui sur leur site en tout cas, ce n'est plus le cas.

5693674.png

64
Citation de Analog_Keys :
Bizarrement je te trouve très vindicatif dans tes propos Wolfen. Je n'ai pas connaissance qu'Arturia parle encore de collaboration.
Si il est vrai que le mot était employé au début, j'en ai la preuve car c'est marqué sur la boite de mon Microfreak acheté à sa sortie

Quelques messages plus haut à propos de la vidéo :

Citation :
Et là dans cette vidéo, le mec d'Arturia parle d'une collaboration avec Emilie Gillet qui n'a jamais eu lieu.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

[ Dernière édition du message le 15/05/2023 à 14:40:51 ]

65
Tout le monde n'a peut être pas la même définition du mot "collaboration", de nos jours tout se perd... :clin:
66
Non mais avec tout le bad buzz qu'il y avait eu sur cette histoire, plus tout ce que j'ai dit dans mon précédent message, y a aucune excuse là... Si quelqu'un utilise du code open source à moi parce que j'ai bossé sur JUCE et prétend que j'ai collaboré avec lui sur un produit alors que ce n'est pas vrai, je serais pas super content :mdr:

[ Dernière édition du message le 15/05/2023 à 16:17:40 ]

67
C’est d’autant plus regrettable cette information fausse que 99% des potentiels acquéreurs jugent le produit au regard de ce qu’il fait et c’est tout ! Ce qui semble être une « vraie » collaboration (enfin, un « deal ») avec MI n’a pas permis au Softube Modular de déchaîner les passions comme le fait le microfreak !
68
- Dédé t'as vu le chrome sur mon synthé ? C'est fait par Kasimodo, tu connais ?
- Bien sur que j'connais, j'ai acheté des boutons rotatifs bleu nacrés pour custom mon Branbranche 16voix.
- T'as le Branbranche 16 voix toi ?
- Bien sur, j'fais de la techfon avec et j'avoue que depuis que j'ai changé les boutons, j'ai trop le swag quand je l'utilise.
- De ouf !

Y a des gens dans le tunning ?

[ Dernière édition du message le 15/05/2023 à 19:50:28 ]

69
Citation de Wolfen :
Citation de Analog_Keys :

Quelques messages plus haut à propos de la vidéo :

Citation :
Et là dans cette vidéo, le mec d'Arturia parle d'une collaboration avec Emilie Gillet qui n'a jamais eu lieu.

Tout à fait et j'assume totalement mes termes!!

Be the synth! 

70
x
Hors sujet :
C’est bon Charbon, t’as descendu toutes les nouveautés du Superbooth ou pas encore ? C’est une technique de résistance au GAS ? 🤣
71
Pour cette histoire de collaboration / pas collaboration avec Mutable, ne serait-ce pas intéressant d'avoir les versions respectives d'Arturia et de Mutable ?

Perso il m'a suffit de lire cette page pour comprendre que Mutable a publié volontairement (personne ne leur a mis un gun sur la tempe) la partie logicielle / firmware de ses modules sous une licence très permissive, comme un énorme paquet d'autres logiciels open source publiés sur Github ou Gitlab.

Cette licence est un contrat entre toi et la.le développeu.r.se qui te permet d'utiliser et de modifier son code gratuitement et librement, même dans des projets commerciaux. Tu n'as pas à demander la permission ni rien de ce genre. Tu as juste à respecter strictement la licence, en particulier tu ne peux pas prétendre être l'auteur de ce code, tu dois indiquer le copyright.

Pourquoi des développeurs.ses font cela ? C'est parce que du code open-source Libre et gratuit a plus de chance d'être massivement ré-utilisé et diffusé par le bouche-à-oreille, jusqu'à même devenir - pour les plus veinards et talentueux - un standard de fait.

Certains développeurs.ses peuvent ainsi recevoir une rémunération / subvention / mécénat de l'industrie ou de grands éditeurs, qui ont tout intérêt à ce que le ou la développeu(r)se continue de travailler dessus, comme je dis ailleurs personne ne peut faire du bénévolat toute sa vie.

Concernant spécifiquement ce type de relation entre Arturia et Mutable, il y a une règle non-écrite (appelle ça de l'élégance, ou du savoir-vivre) qui dit qu'une entreprise qui exploite du code open source peut - comme tous les utilisateurs, pro ou non - faire un don au/à la développeur.se, afin d'encourager les développements futurs.

Sache qu'il existe un nombre non-négligeable de devs / dev teams qui vivent de ces dons, en particulier du côté Anglo-Saxon, je ne sais pourquoi mais Anglais et Américains sont plus prompts à envoyer des dons régulier aux auteurs des logiciels Libres qu'ils aiment et utilisent régulièrement.

Mais Mutable semble être un cas vraiment très particulier, vu qu'il fabriquent et tirent leurs revenus du hardware plutôt que du soft (Leurs modules sont réputés, et je pense que leur savoir-faire doit l'être aussi... non ?).

. . .
(Note : et j'en ai vraiment ras le bol des théories du complot non-documentées, STOP !)

[ Dernière édition du message le 16/05/2023 à 10:00:50 ]

72
Metalloid > il n'y a pas de théorie du complot non sourcée ici, et ce dont tu parles explicitement est hors sujet. Le sujet ce n'était pas l'usage qui est fait du code, qui était open source encore une fois, mais l'usage du mot "collaboration" dans le marketing, là où il n'y a pas eu de collaboration justement (voir mes messages précédents).

Puisque vous voulez des sources : https://sonicstate.com/news/2019/01/26/namm-2019-mutable-instruments-responds-to-arturia-microfreak/

Citation :
(*) To people thinking that this is all my fault because I was too passive at this point, I’ll take a little musical comparison: Someone has made a track using a stem you have publicly shared. They want to market their track as a “collaboration” with you, but they only give you the opportunity to provide feedback during the mastering session. Would that be a fair collaboration?

Et y avait bien eu des excuses qui ont été formulées par Arturia à Emilie au sujet de l'emploi malheureux du terme "collaboration", donc tout le monde était passé à autre chose après ça, et l'usage du mot avait bien été corrigé partout. Mais il faudrait l'expliquer aux gens qui continuent à communiquer sur le MicroFreak :volatil:

[ Dernière édition du message le 16/05/2023 à 10:39:33 ]

73
Ok mais ce n’est pas forcément nécessaire de relancer le débat aujourd’hui d’autant plus que en ce qui concerne M.I…

5694662.jpeg

74
x
Hors sujet :
@Wolfen et @Analog_keys : merci pour vos précisions, vous avez raison sur le mot "collaboration" qui est certainement une grosse maladresse, j'ignorais que Mutable avait fermé ses portes... :pleure:

Je trouve ça bien dommage, leurs modules hardware sont incroyables, par exemple, il y a eu dans ces colonnes cette vidéo sur l'oscillateur Plaits, ainsi que celle-ci sur le module de modulation Beads...

Bref, toute mon admiration à Émilie et à sa fine équipe, ils peuvent être fiers du boulot accompli ! :aime: :bravo: :bravo: :bravo:

[ Dernière édition du message le 16/05/2023 à 15:16:45 ]

75
Pre commandé !!!:bave: