réactions à la news Arturia sort une version limitée du MicroFreak
- 127 réponses
- 37 participants
- 14 791 vues
- 43 followers

Neo Alchemist
8761

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/05/2023 à 17:00:02Arturia sort une version limitée du MicroFreak
Le synthé sorti en 2019 chez Arturia compte désormais deux versions limitées : la Vocoder, et la Stellar que voici.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Jo_30
686

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
51 Posté le 13/05/2023 à 19:43:37
Merci à la capitale des Alpes

0
[ Dernière édition du message le 13/05/2023 à 19:44:49 ]

Fix 77
1288

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
52 Posté le 13/05/2023 à 20:06:01
ah ouai il invente une peu le mec d'Arturia sur la vidéo.
quand ils dit qu'arturia a collaboré avec Emilie Gillet, c'es totalement faux ; j'imagaine que c'est plus class que de dire qu'ils ont juste pillé le code comme tous les autres en manque d'imagination.. et avides de tunes.
quand ils dit qu'arturia a collaboré avec Emilie Gillet, c'es totalement faux ; j'imagaine que c'est plus class que de dire qu'ils ont juste pillé le code comme tous les autres en manque d'imagination.. et avides de tunes.
3
Be the synth!

Richard
1053

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
53 Posté le 13/05/2023 à 20:30:08
Citation de Fix 77 :
ils ont juste pillé le code
et ça c'est pas de l'invention??
code Open source. Si on ne veut pas que d'autres utilise, on ne met pas en open source
1

Fix 77
1288

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
54 Posté le 13/05/2023 à 21:20:43
On va dire copier alors.. Même si d'une certaine façon, les gens qui ont suivi l'aventure et le contexte de l'époque savent.
L'open source n'était pas destiné aux grandes industries mais aux petits bidouilleurs en herbe qui implantaient des fonctions supplémentaires pour la petite communauté eurorack mais bref.. il y a des choses qui me désolent et d'autres qui me révoltent... Et là dans cette vidéo, le mec d'Arturia parle d'une collaboration avec Emilie Gillet qui n'a jamais eu lieu. (ou alors qu'on me prouve le contraire, photos vidéo ou autre)
Copier le code est une chose, mais s'accaparer un nom ou inventer une collaboration, c'est juste de l'intox et pour le coup ça donne une image biaisée du projet.
Mais d'ailleurs, si le démonstrateur dissimule la vérité sur ce point précis, il me parait légitime de se demander pourquoi en fait?
L'open source n'était pas destiné aux grandes industries mais aux petits bidouilleurs en herbe qui implantaient des fonctions supplémentaires pour la petite communauté eurorack mais bref.. il y a des choses qui me désolent et d'autres qui me révoltent... Et là dans cette vidéo, le mec d'Arturia parle d'une collaboration avec Emilie Gillet qui n'a jamais eu lieu. (ou alors qu'on me prouve le contraire, photos vidéo ou autre)
Copier le code est une chose, mais s'accaparer un nom ou inventer une collaboration, c'est juste de l'intox et pour le coup ça donne une image biaisée du projet.
Mais d'ailleurs, si le démonstrateur dissimule la vérité sur ce point précis, il me parait légitime de se demander pourquoi en fait?
7
Be the synth!

Richard
1053

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
55 Posté le 14/05/2023 à 10:08:06
Bonjour, tu as peut être un point, mais ne pas utiliser soit même les procédés que l'on dénonce me semble le minimum. Mutable peut se faciliter d'avoir sa technologie diffuser à grande échelle et dans un excellent produit, l'argent n'étant pas du tout sa priorité il me semble. Pour conclure, on ne parle pas de pillage lorsque la ressource est gratuite et en libre service. Le reste les regarde (les 2 protagonistes).
2

Fix 77
1288

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
56 Posté le 14/05/2023 à 11:35:17
C'est sûr je peux pas te donner tord sur le terme que j'ai employé maladroitement dans le but de susciter une certaine provocation. merci d'avoir fait la remarque.
concernant l'invention d'une collaboration, mais y pas débat la dessus...
D'un coté, tu as un mammouth du business et de l'autre un scarabé de la vente. Tu veux qu'il fasse quoi le scarabé pour se défendre?
Et oui en tant que potentiel acheteur, cela me regarde d'avoir ce genre d' infos avant achat y compris les pratiques de communications douteuses!
Cela dit, ce microfreak m'à l'air vraiment super fun et le design une vraie réussite! honnêtement
Citation de Richard :
Le reste les regarde (les 2 protagonistes).
concernant l'invention d'une collaboration, mais y pas débat la dessus...
D'un coté, tu as un mammouth du business et de l'autre un scarabé de la vente. Tu veux qu'il fasse quoi le scarabé pour se défendre?
Et oui en tant que potentiel acheteur, cela me regarde d'avoir ce genre d' infos avant achat y compris les pratiques de communications douteuses!
Cela dit, ce microfreak m'à l'air vraiment super fun et le design une vraie réussite! honnêtement
1
Be the synth!

Metalloïd
548

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
57 Posté le 14/05/2023 à 16:45:53
x
Hors sujet :Citation de Fix 77 :Bla bla bla complotiste non prouvé, non étayé par des sources irréprochables
Mouais... De mon côté je ne compte plus les collaborations entre développeurs open source et industriels... Pourquoi ? Parce que quand tu es un dev reconnu et que ton code 100% libre est utilisé dans l'industrie, tu ne peux pas faire du bénévolat toute ta vie.
Exemple : la collaboration très fructueuse (bénéfique pour les deux parties) entre Crossover et Wine.
0
- Tiffeine - ...Poésie ?...
[ Dernière édition du message le 14/05/2023 à 16:52:42 ]

Fix 77
1288

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
58 Posté le 14/05/2023 à 17:56:03
x
Hors sujet :Nan mais c'es quoi cette citation qui sort de nulle part que m'invente Metalloîd ?même je trouve que ça clos bien la boucle au final
En tout cas, mes propos de collaboration à sens unique peuvent être vérifiés sur le net par simple recherche google si besoin
1
Be the synth!

Wolfen
14004

Rédacteur·trice
Membre depuis 23 ans
59 Posté le 14/05/2023 à 18:23:38
Emilie Gillet a donné les faits à de multiples reprises, et ça a été déjà pas mal discuté à l'époque. Les gens d'Arturia l'ont contactée, ils ont effectivement parlé de collaboration à un moment, mais ça ne s'est pas fait au final, et ils se sont contentés de prendre le code open source des oscillateurs du Plaits pour l'intégrer dans le MicroFreak, sans que Emilie soit intervenue pour faire ou dire quoi que ce soit d'autre. Arturia avait parfaitement le droit de faire ça au vu de la licence permissive du code. Et chacun pourra juger ou discuter des heures de la valeur morale de la chose.
Par contre, il y a un truc très précis qui a fait polémique de nombreuses fois, au point que Arturia a du modifier sa communication (je ne me souviens pas si des excuses avaient été formulées), à savoir que Arturia a indiqué au départ que le MicroFreak, via ces oscillateurs du Plaits, était une collaboration entre Arturia et Emilie / Mutable Instruments, ce qui du coup était complètement faux. Sinon, chaque plug-in ou presque du marché qui sort est une collaboration entre la boite en question et ROLI ou JUCE / PACE
Une collaboration, ça veut dire que y a un travail fourni spécifique, un mot à dire, et des rémunérations entre les collaborateurs. Emilie n'a jamais pu donner son avis sur le produit fini, sur le code produit, elle n'a pas suggéré de features, elle n'a pas réçu de feedback ou de rémunération d'Arturia. Donc le MicroFreak N'EST PAS une collaboration entre Arturia et Mutable Instruments, et il faut VRAIMENT qu'ils arrêtent de dire ça, parce que oui au niveau marketing soutenir cette thèse qui est fausse est forcément bénéfique pour Arturia sur ce produit. Et oui ils se sont contentés de copier coller puis porter le code original sur leur MicroFreak.
J'aime beaucoup les nouveaux produits Arturia, j'aime bien cette boite, et j'aime bien ce MicroFreak dont je me sers à l'occaz', mais y a vraiment des baffes qui se perdent avec cette histoire de collaboration qui continue encore visiblement.
Par contre, il y a un truc très précis qui a fait polémique de nombreuses fois, au point que Arturia a du modifier sa communication (je ne me souviens pas si des excuses avaient été formulées), à savoir que Arturia a indiqué au départ que le MicroFreak, via ces oscillateurs du Plaits, était une collaboration entre Arturia et Emilie / Mutable Instruments, ce qui du coup était complètement faux. Sinon, chaque plug-in ou presque du marché qui sort est une collaboration entre la boite en question et ROLI ou JUCE / PACE

J'aime beaucoup les nouveaux produits Arturia, j'aime bien cette boite, et j'aime bien ce MicroFreak dont je me sers à l'occaz', mais y a vraiment des baffes qui se perdent avec cette histoire de collaboration qui continue encore visiblement.
11
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

pat29
286

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
60 Posté le 15/05/2023 à 08:09:33
Ça sent le craquage pour remplacer mon mininova !

1
- < Liste des sujets
- Charte